Prise de son Kenya

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Prise de son Kenya

Message non lu par MrMagoo »

Salut tout le monde,

j'ai la chance de partir 10 jours au Kenya :D pour faire des prises de sons. Je cherche avant tout des ambiances (jungle, savanne) à différentes heures de la journée ainsi qu''un maximum d'animaux isolé et des bruits de nature. Le reste sera du bonus (ambiance de villages, chants, voix, ....). Voila le set-up que j'ai pour l'instant. J'aimerais avoir votre avis là dessus:
  • SD 744T
    +Soundfield ST350 pour les ambiances
    + Sennheiser me66 pour les animaux
    + binaural Sennheiser (je n'ai plus le model en tête)
    + rycotte et sa moumoute
    + beaucoup de batteries
    + deux petites valises hermetiques pour tt le matériel
    + recording sheet pour être sur de couvrir l'essentiel
    En backup je prends mon zoom H4 au cas où
Je pense rajouter à cela:
  • un trépied léger pour pouvoir poser le st350 et éloigner le vehicule pendant les prises d'ambiances (quelqu'un a t'il un modele à conseiller)
    Des ecouteurs in-ear avec forte atténuation pour mieux controller les enregistrements (j'utilise un Sony 7506 pour l'instant)
    Un shotgun supplémentaire (avec parabole??) mais je ne sais pas trop lequel?
    Un disque firewire externe pour dumper les enresgistrements (on a prévu d'avoir accès à de l'electricité tous les 3 jours)
Sinon, pour ceux qui ont déjà fait des prises de sons dans ce genre de condition, avez-vous des conseils? (petites choses à ne pas oublier, gestion de l'equipement: sac plastique pour proteger du sable, etc...)

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par Burns »

aucun conseil pour moi, mais apparement c'est du lourd, dans le sens ou tu a l'air TRES bien équipé...... Tout ça pour un jeu vidéo ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
kazana

Message non lu par kazana »

c génial de débloquer autant d'argent pour le son :-)
C quoi ta prod?
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

C'est un jeu qui n'est pas encore annoncé. Donc je ne peux rien dire. Mais oui, c'est vraiment super d'avoir des moyens pour le son. Ceci dit, si cela avait été uniquement pour le son, le projet n'aurait probablement pas abouti. Nous allons intégrer tout ca dans un making off donc il y a du budget marketing qui a beaucoup facilité le tout ;)

Sinon, le ME66 me parait un peu limite. Quelqu'un aurait-il une meilleure suggestion?
Merci
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Sinon, le ME66 me parait un peu limite. Quelqu'un aurait-il une meilleure suggestion
un fouet et un baton ? :arrow:
Pas de vacances pour les vrais gars !
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

perso j'ai remplacé mon ME66/K6 par un KMR81i et comment dire... c'est... l'amour fou :)
(nan, rien à voir avec la forme phallique d'un semi canon) :P
En plus les softies / Windjamer sont les mêmes entre les deux.

Mais dans ton cas j'augmenterais encore la directivité avec un KMR82 ou un MKH70. Là c'est aux micros, ce que la basse 6 cordes est à la guitare. Du lourd.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Il me semble que je prevoirais qlq hf et micro cravate filaires a cacher dans les buissons, les nids, dans un arbres au dessus d'un point d'eau..des choses comme ca, avec la protection antivent ad hoc, micro coss11 ou sennheiser (etc etc parce que la prise de son animaliere , ca pt te faire percher tres longtemps, tre s tres longtemps) et pltt omni, d'ailleurs je t'encourage pltt a aller vers les omnis pltt que hyper ou "canon" souvent un peu decevant et puis en foret ou en savane c'est tt l'environnement qui est interessant, penser a couper le groupe.. ...prens du tissus "camouflage pour cacher un peu ton installation et toi mm parfois, d'ailleur rycote fabrique ses fourrures en version camouflage, pour info.
Ê pericoloso sporgersi!
Kemi

Message non lu par Kemi »

MrMagoo a écrit : + binaural Sennheiser (je n'ai plus le model en tête)
Tu as un décodeur avec tes HRTF pour ecouter ca en direct ?
Si tu retrouves le modèle du micro ....

Entre l'ambisonic, le binaural, les couples classiques et les différentes prises monos, tu vas en avoir du dérushage !! En tout cas tu as de la chance de faire ca ....
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Bonjour à tous,

pour pointer des bruits animaliers ponctuels le choix d'une parabole est intéressant. Le fabriquant le plus (re)connu est Telinga, le distributeur en France est Scoop. Plutôt que de changer ton ME66 je te recommanderais alors d'y adjoindre une nouvelle capsule, la ME62 omni pour placer ce micro dans la parabole.
Kemi a écrit :
Je ne vois pas à quoi peut bien servir un decodeur HRTF pour de la prise binaurale ??? Un décodage transaural n'est utile que pour adapter une prise binaurale à une écoute sur enceintes stéréo.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

omnimix a écrit :Il me semble que je prevoirais qlq hf et micro cravate filaires a cacher dans les buissons, les nids, dans un arbres au dessus d'un point d'eau..des choses comme ca, avec la protection antivent ad hoc, micro coss11 ou sennheiser (etc etc parce que la prise de son animaliere , ca pt te faire percher tres longtemps, tre s tres longtemps) et pltt omni,
C'est une bonne idée, je vais voir si je peux avoir un ou deux HF. Pour les omnis, je fais confiance au Soundfield pour capter mes ambiances en format-b. Ca me laissera pas mal de liberté ensuite. Les directionnels je les prends vraiment pour isoler les animaux du reste.
Kemi a écrit :
Comme le dis Damovane je n'ai pas besoin de décodeurs. Je vais monitorer au casque directement.

Pour la parabole, je pense que je vais laisser tomber, question d'encombrement. Et puis sur les conseils de Bluebird j'ai trouvé un KMR82 à louer (100$CA les 15 jours ca me parait honnête).

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, je suis preneur.
Merci d'avance.

p.s: je me pince tous les matins pour être sur que je ne rêve pas :)
Répondre