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Windows : le point sur la gestion de la RAM
Publié : 09 juil. 2007, 15:09
par guit
Bonjour à la communauté !
Voilà, très difficile de trouver une réponse claire sur ce sujet. Quand on travaille avec beaucoup de Vsti il faut... beaucoup de ram. Et quand on est pro on ne compte pas. (Marre d'entendre sur les forums généralistes : mais à quoi ça va te servir 8 Go de ram ?).
Donc :
• comment XP, XP 64, Vista gèrent-t-ils la Ram ?
• Est-ce-qu'une application comme Nuendo peut distribuer toute cette ram aux Vsti's ? sera-t-il limité ?
• Quelles sont les conseils pour faire une bonne station de travail avec 8 Go de Ram ou plus sous windows ?
Le sujet est lancé !
Publié : 09 juil. 2007, 15:44
par biton
sous win32 c'est 4 giga par process, mais il y a aussi les données/codes/piles/etc du séquenceur dans le même segment (donc ça fait moins).
XP64 et vista je vais essayer de trouver ça sur le net mais à priori c'est impossible qu'ils ne soient pas passé aux pointeurs 64 bits.
c'est quoi tes VSTi ? tu es sûrs qu'ils bouffent tant que ça en RAM ??
Publié : 09 juil. 2007, 16:06
par guit
Dans un sampler, même virtuel, tous les sons sont chargés en ram. On peut tout de même activer une fonction de streaming à partir du disque dur qui permet d'économiser les ressources mémoires. Avec des projets d'orchestration virtuelle il est difficile de travailler avec peu de ram. Un instrument multisamplé pouvant prendre dans les 250 Mo (un piano peut prendre plus). Voilà pourquoi il faut une bonne quantité de mémoire.
Sous XP win32 on peut donc utiliser 4 gigas avec une application ? Il n'y a pas de bridage ?
Publié : 09 juil. 2007, 17:12
par biton
pas que je sache. après si tu veux une réponse garantie il faut demander à microsoft !
mais n'espère pas profiter de plus de mémoire si de toute façon l'appli est compilée en 32 bit.
Publié : 09 juil. 2007, 20:59
par biton
alors en fait XP 32 bit n'alloue que 2 Go pour une application normale.
elle peut avoir jusqu'à 3Go si tu as mis le flag /3GB dans ton boot.ini ET si l'appli est compilée pour utiliser des pointeurs larges (cf le site de support de ton séquenceur pour savoir...)
ensuite sur un win 64 bit :
- une appli 32bit peut utiliser 2Go,
- une appli 32bit compilée avec des pointeurs larges peut utiliser 4Go,
- une appli 64 bit peut utiliser ??? (bien plus), mais dans la limites de ce que Vista veut bien te laisser utiliser : Home Basic est bridé à 8 Go de mémoire totale, Home Premium est bridé à 16 Go, et au-dessus tu as le droit d'utiliser toute ta mémoire...
(ce Vista sent mauvais!)
le passage au 64 bit est encore en chantier pour l'audio : les séquenceurs sont toujours 32 bit, les plugins aussi, et les drivers 64 bit commencent à arriver. tu utiliseras ton appli en mode 32 bit (avec WOW64) et la version 64 bit ne saura peut-être pas charger tes plugins actuels !
à mon avis très subjectif, pour l'instant il vaut mieux en rester à XP 32bit pour l'audio et plutôt trouver une manière de travailler un peu moins lourde que d'accumuler des samplers.
Publié : 09 juil. 2007, 21:23
par guit
Merci bien Biton,
Mais alors qu'en est-il de XP pro x64 ?
Publié : 09 juil. 2007, 22:33
par biton
xp64 même gestion mémoire que vista.
Publié : 10 juil. 2007, 02:14
par guit
Pour l'instant j'ai l'impression que seul Cakewalk Sonar est en 64 bit. Je comprend mieux pourquoi on utilise beaucoup de mac dans la production musicale ! J'ai trouvé ça :
http://www.microsoft.com/winme/0602/271 ... lk_MBR.asx
Et je maintiens : Certains projets de composition orchestrale sont très gourmands en ressources. Ce n'est pas du luxe de travailler en 64 bits, plus maintenant. 8 Go de ram me paraît un confort non négligeable.