Page 1 sur 2

Début d'activité, comment s'y prendre ?

Publié : 10 juil. 2007, 13:33
par Hell
Bonjour,
Avant tout un grand bravo à tous ceux qui font vivre ce site, il est vraiment très bien.

Je suis musicien depuis longue date et commence depuis 1 an des compositions pour des courts métrage.

J'aimerais développer cette activité de façon professionnel (pouvoir faire contrats et factures) car pour l'instant c'est un peu l'arrache.

Est ce une bonne idée de créer une société ?
Que pouvez vous me conseiller pour un début d'activité ?

Merci pour vos précieux retours

Pour les curieux, la page de mon groroupe avec des titres en écoute ...
www.myspace.com/hellnino

Vincent

Re: Début d

Publié : 10 juil. 2007, 13:39
par Burns
Hello,
je te conseil une petite recherche sur le site avec comme mots clés "Agessa" "Note de droits d'auteurs" "micro entreprise" "formulaire P0"

voilou

et bienvenue

Re: Début d

Publié : 10 juil. 2007, 13:58
par Hell
Salut Burns,

Merci pour ton retour rapide ;)
Effectivement pleins d'infos interessantes !!

Re: Début d

Publié : 10 juil. 2007, 22:24
par DM1000
J'ai depuis 17 ans une activité de conseil audiovisuel, assimilée à une profession libérale. J'ai un numéro de SIRET.

A l'époque c'était l'URSSAF qui s'occupait de tout le dossier, mais je ne crois pas que c'ait changé.

Je facture mes prestations avec un numéro de TVA intracommunautaire. Je peux même parfois facturer un peu de vente de matériel si ça reste dans un rapport raisonnable, car ce n'est pas une activite "commerciale". Et je facture assez souvent des locations de matériel.

Je ne suis imposé que sur mes bénéfices (normal, c'est mon salaire). La seule conrtribution fixe est la taxe professionnelle : environ 220€ par an dans mon cas. Et je déduis bien sûr tous mes frais, ainsi que l'achat du "petit matériel".
Au-dessus d'une certaine somme que j'ai oublié, il faut passer par les immobilisations, ce qui revient à ne déduire comme charge qu'une fraction de la valeur du matériel immobilisé chaque année jusqu'au montant total.

C'est la meilleure solution quand on est seul : frais de création reduits au minimum, pas de contraintes liées à la constitution d'un sociéte (capital,...).
L'inconvénient d'être son patron : pas de chômage, pas de congés payés...

:dm1000: :dm1000:

Re: Début d

Publié : 11 juil. 2007, 09:24
par Hell
Salut DM 1000, merci pour ton retour ;)
Quel est le statut de ta boite ?

Re: Début d

Publié : 11 juil. 2007, 09:44
par Hell
Quel type de contrat doit on effectuer avec une boite de prod qui nous propose de faire la bande son d'un court métrage ?
Y'a t il des modeles de contrats ?

Publié : 11 juil. 2007, 10:28
par Il_Sorpasso
moi je suis entré dans une coopérative d'activité et d'emploi, c'est un peu comme du portage mais en plus cadré, avec des gens qui font un peu de suivi et surtout la comptabilité... en prélevant 10% sur mes factures. J'ai droit à des formations de temps en temps, et on se croise avec les différents entrepreneurs de la coopérative pour échanger un peu. Je pense que c'est un très bon plan si on ne veut pas être tout seul.

Perso j'ai fui l'isolement. Quand j'aurais bien installé mon business et que je maitriserai un peu ma compta moi-même je passerai en libéral sans doute. Pour l'instant je m'occupe surtout de mon activité elle-même et pas de l'administration, donc ça me va. :wink:

Publié : 11 juil. 2007, 10:36
par Hell
Il_Sorpasso quand tu parles de "libéral", c'est un statut prof. libérale ??? Dis moi si je dis une connerie ;)

Publié : 11 juil. 2007, 10:52
par Il_Sorpasso
Hell a écrit :Il_Sorpasso quand tu parles de "libéral", c'est un statut prof. libérale ??? Dis moi si je dis une connerie ;)
non non c'est bien ça ! C'est le statut que décrit DM100 en fait si je dis pas de bêtise (je ne suis pas bien expert non plus).

Publié : 11 juil. 2007, 10:56
par Hell
D'accord ok. Sais tu où je pourrais trouver des exemples de contrats, car j'imagine que c'est loin d'etre la meme gueule qu'un contrat de cession ...