Mixage 5.1 Format B
Mixage 5.1 Format B
Hello la foule,
Jeudi j'ai une séance de mix. Jusque là rien de bien particulier, il s'agit d'un défilé de mode de 20 minutes avec musique et ambiance.
Là ou ça devient interressant, c'est que la captation a était faite avec un ST350 Soundfield, un Holophone et des micros d'appoints.
Donc va falloir mixer tout ça. Je n'ai pas en tête le nom de l'ingé son, mais d'ici la fin de la semaine je vous dis ça.
Bref du Format B à traiter, j'ai le plug SurroundZone en demo pendant 15 jours, et mes deux oreilles....Le tout pour un DVD.
Des conseils ? Des infos ? Des façons de faire ?
Si l'ingé m'autorise, je mettrai les sons au Format B dans la sonothèque.
à+
Jeudi j'ai une séance de mix. Jusque là rien de bien particulier, il s'agit d'un défilé de mode de 20 minutes avec musique et ambiance.
Là ou ça devient interressant, c'est que la captation a était faite avec un ST350 Soundfield, un Holophone et des micros d'appoints.
Donc va falloir mixer tout ça. Je n'ai pas en tête le nom de l'ingé son, mais d'ici la fin de la semaine je vous dis ça.
Bref du Format B à traiter, j'ai le plug SurroundZone en demo pendant 15 jours, et mes deux oreilles....Le tout pour un DVD.
Des conseils ? Des infos ? Des façons de faire ?
Si l'ingé m'autorise, je mettrai les sons au Format B dans la sonothèque.
à+
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage 5.1 Format B
Bonjour Burns,
Je serais bien curieux d'en savoir plus sur le mix, cela va sans dire...
Et si tu peux aussi glaner des informations sur la captation... ce serait fort interessant.
Comment est ce que l'on place un 350 et un Holophone.
Ca me parait fort compliqué de superposer deux points d'écoutes surround venant d'un même lieu au même moment (et dans un espace intérieur) ?
Puis comment et qu'est ce qu'il écoutait à la prise ?
Je serais bien curieux d'en savoir plus sur le mix, cela va sans dire...
Et si tu peux aussi glaner des informations sur la captation... ce serait fort interessant.
Comment est ce que l'on place un 350 et un Holophone.
Ca me parait fort compliqué de superposer deux points d'écoutes surround venant d'un même lieu au même moment (et dans un espace intérieur) ?
Puis comment et qu'est ce qu'il écoutait à la prise ?
- Dorian
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Re: Mixage 5.1 Format B
Dommage que PVDD soit en tournage, il t'aurait surement aiguiller...
Perso je n'ai jamais eu la chance d'avoir ce genre de matière sous les doigts (juste du double-MS).
Donc essaye, teste, expérimente, éclate toi quoi .
Je pense au contraire que la superposition des 2 technologies pourrait être intéressante, en placant d'abord le H2/H3 qui sort en canaux discrets (5.1 à 7.1), puis de triturer le SZ pour y intégrer le Soundfield? Ou de jouer des changements de plans en passant de l'un à l'autre? Ou...? Bref, expérimente .
Bye.
Perso je n'ai jamais eu la chance d'avoir ce genre de matière sous les doigts (juste du double-MS).
Donc essaye, teste, expérimente, éclate toi quoi .
Je pense au contraire que la superposition des 2 technologies pourrait être intéressante, en placant d'abord le H2/H3 qui sort en canaux discrets (5.1 à 7.1), puis de triturer le SZ pour y intégrer le Soundfield? Ou de jouer des changements de plans en passant de l'un à l'autre? Ou...? Bref, expérimente .
Bye.
Re: Mixage 5.1 Format B
De mon coté j'utilise le ST350 pour construire des ambiances 4.0 donc je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour un mix 5.1
Par contre, j'aime bien le plug-in gratuit VVMic: http://mcgriffy.com/audio/ambisonic/vvmic/
C'est assez visuel et ca te permet de bien voir ce que tu décodes. Il y a certains preset de décodage (quad, 5.1, XY, ...) qui viennent avec. C'est très pratique pour démarrer. Et puis ca n'est pas très limité, tu peux décoder de 1 à 8 micros.
Par contre pour le mélange ST350-Holophone, j'avoue moi aussi être un peu perplexe. Je n'ai jamais utilisé l'Holophone mais ce n'est pas un vrai coïncident, donc je me demande si tu ne vas pas avoir des problèmes en mélangeant les signaux décodés ST et holo (pb de phase?). Ceci dit, peut-être que le holo et le ST avaient des perspectives complètements différentes. En tout cas ca m'intéresse, je suis moi aussi curieux d'en savoir plus
Par contre, j'aime bien le plug-in gratuit VVMic: http://mcgriffy.com/audio/ambisonic/vvmic/
C'est assez visuel et ca te permet de bien voir ce que tu décodes. Il y a certains preset de décodage (quad, 5.1, XY, ...) qui viennent avec. C'est très pratique pour démarrer. Et puis ca n'est pas très limité, tu peux décoder de 1 à 8 micros.
Par contre pour le mélange ST350-Holophone, j'avoue moi aussi être un peu perplexe. Je n'ai jamais utilisé l'Holophone mais ce n'est pas un vrai coïncident, donc je me demande si tu ne vas pas avoir des problèmes en mélangeant les signaux décodés ST et holo (pb de phase?). Ceci dit, peut-être que le holo et le ST avaient des perspectives complètements différentes. En tout cas ca m'intéresse, je suis moi aussi curieux d'en savoir plus
- Kewl
- -2 VU
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- Inscription : 06 mars 2007, 22:14
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Re: Mixage 5.1 Format B
Personnellement, je transcoderais le 5.1 du Holophone vers le format-B et je mixerais toutes sources surround en format-B (Soundfield, Holophone, mono et stéréo encodés en B) et certaines sources (voix) avec assignation directe (HP du centre, par exemple): c'est ce que j'appelle un mixage hybride. Pour le signal venant du Holophone, je ne le manipulerais pas (rotation, élévation, flip axial) comme celui qui vient du Soundfield, pcq le Holophone n'est pas isotropique.
Si le mix est fait sur Mac avec Nuendo ou Cubase, je me permets de proposer mes plug-ins Ambisonic qui permettront de:
- transcoder le Holophone vers le format-B
- encoder de façon statique ou dynamique des sources mono ou stéréo en format-B
- manipuler le format-B des éléments discrets ou mixés
- décoder le format-B en 5.1
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/ on y trouvera les plug-ins VST et AU ainsi que deux textes discutant de l'approche hybride pour le mixage surround et de l'approche de décodage du format-B en 5.1.
- Kewl
Si le mix est fait sur Mac avec Nuendo ou Cubase, je me permets de proposer mes plug-ins Ambisonic qui permettront de:
- transcoder le Holophone vers le format-B
- encoder de façon statique ou dynamique des sources mono ou stéréo en format-B
- manipuler le format-B des éléments discrets ou mixés
- décoder le format-B en 5.1
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/ on y trouvera les plug-ins VST et AU ainsi que deux textes discutant de l'approche hybride pour le mixage surround et de l'approche de décodage du format-B en 5.1.
- Kewl
Re: Mixage 5.1 Format B
Dès que j'ai 5 minutes, je vous fais un petit compte rendu. Juste que le Soundfield est assez étonnant en terme d'immersion. Il est meme peut etre "trop" immersif.......
à tres vite
à tres vite
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage 5.1 Format B
Merci Kewl, mais vu le temps imparti, il était difficile de faire toutes ces manipulations. La prochaine fois j'espère.
Sinon, voilà un petit compte rendu de cette séance.
Bon alors petit debrif de cette fameuse séance.
Il s'agissait d'un défilé de mode pour une grande marque. Jean Marc l'Hotel (coucou) s'est occupé de la captation. Pour le coup il a sorti le matos......
Le défilé est en plein air, une piste pour les mannequins, des gradins à gauche et à droite.
Jean Marc a donc procédé ainsi pour la prise.
1 Soundfield ST350 dans les gradins et qui regarde les gradins en face de lui. Donc "devant" lui se trouve la piste puis les gradins.
1 Holophone qui se trouve à la sortie des mannequins, juste devant les photographes (tres bruyant ces photographes)
1 micro mono par gradin en renfort, ce qui fait 4 micros, car 4 gradins
1 micro mono dans les coulisses.
J'ai donc dans le protools 4 canaux en Format B, 6 canaux discrets de l'Holophone, 4 canaux pour les gradins et 1 canal pour les coulisse.
15 pistes plus 2 pistes pour la musique du défilé qu'on me donne sur CD.
Je commence ma journée avec du remontage sur ces 15 pistes. En effet, la musique se trouvant sur le CD est la musique du défilé mais avec un montage diffèrent. Donc j'édite mes 15 pistes pour "coller" au morceau du cd......relou mais ça fonctionne.
Ensuite je commence à écouter le Format B.
Forcement sans dematrissage c'est très étrange.....Mais petit malin que je suis, j'avais téléchargé la veille sur le site de Soundfield, le plug Surround Zone qui est en démo pendant 15 jours. Impec ça marche.
Je commence à m'amuser avec, c'est assez bluffant, le son est TRES enveloppant, limite trop. J'ai aussi beaucoup de bas, même en coupant le LFE, mais bon passons pour l'instant.
Arrive l'Holophone, bien que placé à un autre endroit sur le défilé, le son parait très "défini" dans le sens ou on entend distinctement les 6 canaux, tous juste si on a pas des "trous" entre les capsules... J'exagère un peu mais pas tant que ça. On est enveloppé mais beaucoup moins que le Soundfield.
J'en parle à Jean Marc qui a l'habitude de toutes ces techniques, et il me confirme la chose en m'expliquant qu'il est peut etre plus délicat de monter (intégrer) du son sur des ambiances crées par le Soundfield que par l'Holophone.
Sur le début du défilé, la musique commence avec pendant qques secondes des grosses pèches de cuivres, espacées par une basse assez faible. Le premier mannequin se pointe et là misère, l'Holophone qui est juste à la sortie des coulisses, capte les journalistes qui gueulent comme des putois......
Du coup obligé de baisser de façon drastique ce micro sous peine d'entendre une bataille rangée. J'ai bien essayer de couper que les arrières mais non, rien n'y fait, toutes les capsules captent les engueulades des photographes.
Il ne me reste plus que le Soundfield. Je décide donc de faire rentrer la musique du cd, un pointe de Soundfield, et quand la musique démarre vraiment, l'Holophone.
Les micros gradins sont utilisés que sur l'ouverture du défilé et sur la fin, le reste du temps ils sont coupés.
Le micro coulisse est tout le temps coupé, il raconte vraiment autre chose....donc zou, on mute.
La ou c'est intéressant, c'est que toutes les pistes sont remontées en fonction de mon morceau qui vient du CD, donc si j'ai bien fait mon taf, quand j'ouvre les micros "surround" et ma musique du CD, ça colle parfaitement. Donc je peux à loisir jouer sur la musique "sèche" ou au contraire "élargir" avec les micros surround. Le Soundfield se prêtant parfaitement au jeu, peut être du à son emplacement.
Une chtite Revibe 5.1 est rajoutée pour accompagner la musique stéréo.
Sur la fin du défilé, arrive le couturier, là, grosse ovation, mais d'après Jean Marc, y en a pas assez, en tous cas, ce qu'on a ne sont pas assez précis. On décide de rajouter des "faux" applause, raccords avec la bande son existante et l'image.
Ben là ça se corse..... Déjà faut trouver les bons applause avec le bon nombre de personne et la bonne acoustique. Merci Soundminer, je trouve.
Je décide de les monter en LCR, puis de rajouter une Revibe 5.1.
Je galere un long moment pour être raccord avec mon Soundfield, et je n'arrive pas réellement à "lisser" mais applause avec mon ambiance Soundfield....Au final c'est bien, mais pas encore ça à mon goût.
Avec l'Holophone, ça passe bien, et sans trop batailler. Alors question de placement ? peut être mais ça mérite d'être approfondi.
Au final, c'est assez sympa. Il ne me tarde que d'une seule chose, écouter une même ambiance faite par le Soundfield l'Holophone en même temps.
Bref, mix super intéressant, instructif et la rencontre de Jean Marc l'Hotel, qui en restant discret et humble cache bien son jeu. Le monsieur en connaît un sacré rayon sur la prise mutlicanal. Il prépare d'ailleurs un long papier sur la post prod avec des sources mutlicanales. Un grand monsieur je vous dis
Sinon, voilà un petit compte rendu de cette séance.
Bon alors petit debrif de cette fameuse séance.
Il s'agissait d'un défilé de mode pour une grande marque. Jean Marc l'Hotel (coucou) s'est occupé de la captation. Pour le coup il a sorti le matos......
Le défilé est en plein air, une piste pour les mannequins, des gradins à gauche et à droite.
Jean Marc a donc procédé ainsi pour la prise.
1 Soundfield ST350 dans les gradins et qui regarde les gradins en face de lui. Donc "devant" lui se trouve la piste puis les gradins.
1 Holophone qui se trouve à la sortie des mannequins, juste devant les photographes (tres bruyant ces photographes)
1 micro mono par gradin en renfort, ce qui fait 4 micros, car 4 gradins
1 micro mono dans les coulisses.
J'ai donc dans le protools 4 canaux en Format B, 6 canaux discrets de l'Holophone, 4 canaux pour les gradins et 1 canal pour les coulisse.
15 pistes plus 2 pistes pour la musique du défilé qu'on me donne sur CD.
Je commence ma journée avec du remontage sur ces 15 pistes. En effet, la musique se trouvant sur le CD est la musique du défilé mais avec un montage diffèrent. Donc j'édite mes 15 pistes pour "coller" au morceau du cd......relou mais ça fonctionne.
Ensuite je commence à écouter le Format B.
Forcement sans dematrissage c'est très étrange.....Mais petit malin que je suis, j'avais téléchargé la veille sur le site de Soundfield, le plug Surround Zone qui est en démo pendant 15 jours. Impec ça marche.
Je commence à m'amuser avec, c'est assez bluffant, le son est TRES enveloppant, limite trop. J'ai aussi beaucoup de bas, même en coupant le LFE, mais bon passons pour l'instant.
Arrive l'Holophone, bien que placé à un autre endroit sur le défilé, le son parait très "défini" dans le sens ou on entend distinctement les 6 canaux, tous juste si on a pas des "trous" entre les capsules... J'exagère un peu mais pas tant que ça. On est enveloppé mais beaucoup moins que le Soundfield.
J'en parle à Jean Marc qui a l'habitude de toutes ces techniques, et il me confirme la chose en m'expliquant qu'il est peut etre plus délicat de monter (intégrer) du son sur des ambiances crées par le Soundfield que par l'Holophone.
Sur le début du défilé, la musique commence avec pendant qques secondes des grosses pèches de cuivres, espacées par une basse assez faible. Le premier mannequin se pointe et là misère, l'Holophone qui est juste à la sortie des coulisses, capte les journalistes qui gueulent comme des putois......
Du coup obligé de baisser de façon drastique ce micro sous peine d'entendre une bataille rangée. J'ai bien essayer de couper que les arrières mais non, rien n'y fait, toutes les capsules captent les engueulades des photographes.
Il ne me reste plus que le Soundfield. Je décide donc de faire rentrer la musique du cd, un pointe de Soundfield, et quand la musique démarre vraiment, l'Holophone.
Les micros gradins sont utilisés que sur l'ouverture du défilé et sur la fin, le reste du temps ils sont coupés.
Le micro coulisse est tout le temps coupé, il raconte vraiment autre chose....donc zou, on mute.
La ou c'est intéressant, c'est que toutes les pistes sont remontées en fonction de mon morceau qui vient du CD, donc si j'ai bien fait mon taf, quand j'ouvre les micros "surround" et ma musique du CD, ça colle parfaitement. Donc je peux à loisir jouer sur la musique "sèche" ou au contraire "élargir" avec les micros surround. Le Soundfield se prêtant parfaitement au jeu, peut être du à son emplacement.
Une chtite Revibe 5.1 est rajoutée pour accompagner la musique stéréo.
Sur la fin du défilé, arrive le couturier, là, grosse ovation, mais d'après Jean Marc, y en a pas assez, en tous cas, ce qu'on a ne sont pas assez précis. On décide de rajouter des "faux" applause, raccords avec la bande son existante et l'image.
Ben là ça se corse..... Déjà faut trouver les bons applause avec le bon nombre de personne et la bonne acoustique. Merci Soundminer, je trouve.
Je décide de les monter en LCR, puis de rajouter une Revibe 5.1.
Je galere un long moment pour être raccord avec mon Soundfield, et je n'arrive pas réellement à "lisser" mais applause avec mon ambiance Soundfield....Au final c'est bien, mais pas encore ça à mon goût.
Avec l'Holophone, ça passe bien, et sans trop batailler. Alors question de placement ? peut être mais ça mérite d'être approfondi.
Au final, c'est assez sympa. Il ne me tarde que d'une seule chose, écouter une même ambiance faite par le Soundfield l'Holophone en même temps.
Bref, mix super intéressant, instructif et la rencontre de Jean Marc l'Hotel, qui en restant discret et humble cache bien son jeu. Le monsieur en connaît un sacré rayon sur la prise mutlicanal. Il prépare d'ailleurs un long papier sur la post prod avec des sources mutlicanales. Un grand monsieur je vous dis
Dernière modification par Burns le 26 sept. 2007, 22:52, modifié 1 fois.