Gros débutant en mixage

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
JackA

Gros débutant en mixage

Message non lu par JackA »

Bonjour à tous

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant connaître les rudiments du mixage... (si c'est déjà le nom exact !)

Je ne connais pour ainsi dire rien du tout à ce monde-là. Un type que j'ai connu à une soirée m'a fait écouté quelques unes de ces créations en techno et en trance sur son ordi et j'ai vraiment été bluffé. J'en ai déduit qu'on appellait ça du mixage, mais je n'en suis même pas sûr :roll:

Je fais donc appel à vous pour éclairer ma lanterne à ce sujet et en espérant trouver un logiciel facile à prendre en mains pour un novis comme moi.

Merci d'avance !
guit
-10 VU
-10 VU

Re: Gros débutant

Message non lu par guit »

Bonjour JackA,
Pour des renseignements de ce type le mieux serait d'aller voir sur www.audiofanzine.fr tu y trouvera toutes les bases. SoundDesigners.org est avant tout un forum sur le son qui se rapporte à l'image.

Le mixage est une étape de la création d'un projet.

• Tout d'abord il y a la composition : le type qui t'as fait écouter ses créations les a tout d'abord composées.
• Ensuite il y a l'arrangement (si nécessaire) : on va retravailler la composition en vue du mixage, on va équilibrer musicalement l'ensemble, revoir les accords, créer des harmonies etc...
• Ensuite il ya l'enregistrement et le mixage. On rentre dans la partie technique du son : la composition et l'arrangement ont été validés. Chaque instrument est placé dans l'espace stéréo, on lui trouve la place qu'il doit avoir, on retouche le son pour que l'ensemble soit homogène, on ajoute de la profondeur etc.
• Une fois ceci validé on attaque le mastering qui consiste à rendre homogène tout le projet, on a une vision globale du projet et on le rend conforme aux standards du commerce.

C'est en bref et grosso-modo. Mais ce genre de question est plus de l'ordre de forums comme audiofanzine.
Bonne découverte !
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
cheto

Message non lu par cheto »

pas complemente d'accord avec toi guit.
l'envoyer sur AF ne vas certainement pas beaucoup l'aider mais au contraire le noyer.vos mieux qu''un professionnel prennent le temps d' expliquer a jacka plutot que dans l'envoyer dans la matrice de AF car c'est la jungle la bas faut faire attention c'est dangereux lol .
guit
-10 VU
-10 VU

Possible, mais la question est bien trop vaste... Ya de bons articles sur audiofanzine :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Sinon y'a aussi de bons livres cités sur ce site qu'est SDO.
D_LeX
-10 VU
-10 VU

Message non lu par D_LeX »

La première chose à savoir est ce que fait exactement ton copain.

Soit il fait de la composition/arrangement (c'est à dire qu'il crée de toutes pièces) et ce qu'il t'a fait écouté appartient au monde de la composition

Soit il enchaine et prépare des enchainements et superpositions de titres déjà existants, et ce qu'il t'a fait écouté appartient au monde du DJ-ing et est vulgairement appelé du mix.

Ce sont 2 chose très différentes et nous pourrons mieux t'orienter et t'aider en ayant la réponse à cette première question.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

En tout cas Guit a raison, ce Sujet n'a pas grand chose à faire sur SDO... C'est une question sur de la musique "pure", donc qui aura plus sa place sur AudioFanzine ou la pléthore de sites qui existent dans le domaine. Y'a même un tout nouvel ersatz d'Audiofanzine qui vient de voir le jour, PCMu$ic...
Désolé Jack, mais tu t'es trompé de crèmerie...

Bye.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Je crois qu'il confond "mix" et "mixage".

Le Mix :
Pour le travail du DJ qui, en House et Techno, consiste à mélanger
deux morceaux entre eux. Le truc étant que les deux morceaux ne fassent plus qu'un en se complètant au niveau rythmique et en s'harmonisant au niveau...harmonique.

à ne pas confondre avec

Le Mixage :
Opération consistant à équilibrer les différentes sources d'un morceaux (Batterie, basse, chant...) ou d'une bande son (Voix, ambiances, bruitages, musique).
cheto

Message non lu par cheto »

oui mais meme si c'est de la musique pure elle pas le droit d'etre dans le forum amateur?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ce forum amateur/débutant va de toute façon disparaitre, au vu des votes dans le Sujet adhoc...

MAIS, je considère qu'une question "basique" sur par exemple ce qu'est le mixage musique (sic), comme ici, contrairement à une question sur comment obtenir tel son en mix musique, ou créer tel sonorité synthétique ex nihilo (ça c'est du sound design), n'a pas sa place sur SDO.
Pas parcequ'elle est trop basique, mais pask'elle ne rencontrera que peu d'écho ici, et pire, elle sera perdue, alors qu'elle trouverait des réponses intéressantes pour le posteur sur les forums cités plus hauts...

Je sais très bien de quoi tu rèves Cheto : d'un SDO dédié à la musique... Comme je te l'ai déjà dit je ne suis pas contre sur le principe, mais ce sera un autre site, avec un autre nom de domaine, et une équipe distincte (même si elle peut être composée des mêmes Membres/Modérateurs/Admin qu'ici). Guibson, Adsr, Megalobass, et d'autres Membres éminents de l'équipe sont d'ailleurs plus penchés musique "pure" que son à l'image... Mais ils jouent le jeu...

Proposez moi un dossier béton, avec la solution choisie (CMS / Forum / L'équipe /etc.) et on en reparle, mais là encore je trouve dommage de réinventer la roue, alors qu'elle tourne déjà très bien sur des sites comme AudioFanzine...

Bye.
guit
-10 VU
-10 VU

Les forums c'est bien... mais faut pas oublier de s'instruire vraiment. Quand je me suis posé ce genre de questions je suis allé voir travailler les ingés-sons lors des concerts, j'ai acheté des livres du style "Le Home Studio", "La prise de son" etc... les éditions Dunod font de bon ouvrages là dessus.
Remarquez... j'avais pas internet à l'époque !
Répondre