LOST IN THE FIELD

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Ele
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2004, 20:09
Localisation : Paris

LOST IN THE FIELD

Message non lu par Ele »

Bonjour à tous!

Et bien: je ne m'ensors tjs pas avec l'histoire des formats et supports audio utilisés dans le cinéma... :cry: :oops: :cry:

En gros il y a eu 4 (ceux qui ont marqué la scène...)
bande 35 mm
nagra (et toutes ses evolutions avec le + du SQN)
DAT (Fostex)
encore nagra et puis???
et puis??? :roll:

Ce n'est pas que je pense que ces systèmes sont pas suffisantes mais la question serait plutôt (autre que des raisons de poids, autonomie et numero de bobines/tournage)

:?: :?: :?: QUELLES SONT LES BESOINS QUI POUSSENT A L'INGE CINEMA A CHOISIR UN OU AUTRE SYSTEME? :idea:

Je suis predue entre tant de formats et tout simplement parceque je ne sais pas which are the technical priorities que a un Inge d'enregistrement cinéma.

Désoléé... mon français me lache de temps en temps...


Si quelqu'un à des infos sur le sujet, livres à recommender ou simplement si quelqu'un à une opinion à emmetre VOUS ETES LE BIENVENUE!!!
:wink:
Merci!
tibo

Message non lu par tibo »

Les formats dont tu parles peuvent etre utilisés conjointement par ex
la prise de son au moment du tournage s'éffctue sur DAT (pas forcément Fostex, Sony TCD10 pro, Tascam...), sur bande magnétique 6,35mm (Nagra, Stellavox) ou encore sur un enregistreur numérique portable
(Aaton Cantar, Nagra 5...). Le son n'est couché sur du 35mm qu'une
fois le montage son et le mixage terminé: c'est le report optique. A ce
stade on utilise un reducteur de bruit dolby approprié: dolby A, B et/ou SR.(sans parler des formats numériques).

"QUELLES SONT LES BESOINS QUI POUSSENT A L'INGE CINEMA A CHOISIR UN OU AUTRE SYSTEME?"

Je pense que chaque ingé à ses préférences concernant le matos qu'il
utilise même si il y des closes communes. Nombre de facteurs entrent
en compte:
-Qualité des préamplis dans le cas d'un enregistreur et plus
largement les caractéristiques du système.
-Encombrement: Poids, dimmensions...
-Résistance du matériel au chocs, intempéries...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Alors faudrait préciser 2/3 trucs.

Quand tu parles de format "cinéma", tu veux dire à la prise de son? En post-prod? En diffusion? Paske c'est complètement différent.

Exemple en prise de son: la tendance est à l'appareil sur disque dur ou DVD (Deva, Nagra DII, SoundDevices, Fostex PD6, etc.). Mais comme le dit très bien Tibo, chaque ingé son fait ce qu'il veut (le Nagra analogique reste un sublime outil pour certaines prises de son).

En post prod la tendance est au... Pro Tools. Donc disque dur aussi. Pyramix est censé arriver depuis un certain temps, mais on l'attend toujours en mix...

Pour la diffusion: Dolby Digital (infos numériques entre les perfos sur la pellicule 35mm), DTS (DVD synchronisé par timecode), ou SDDS (jesaisplus).

L'avantage du système sur disque dur (en dehors du fait que l'ingé son sur le tournage peut écouter et trier ses prises très rapidment), c'est que tu peux récupérer TRES RAPIDEMENT l'intégralité des prises en montage image ou son, avec d'éventuelles annontations et commentaires (utilisation du format BWF, aka Broadcast Wave File). Par une connection firewire ou Ethernet. Ca revient à une simple copie de fichier. Le DVD utilisé par les derniers Fostex permet le même genre de "copie informatique", mais avec certaines contraintes (filesystem utilisé). Mais il faut avouer que ce genre d'appareils numériques sont encore un peu fragiles pour des prises un peu "extrèmes".

En post-production aujourd'hui, il n'y a plus de support, tout est en numérique. Que ce soit avec un DD1500, un Pro Tools, un Pyramix, un Nuendo, un Fairlight, un Audiofile, etc.
En mixage cinéma, tu fournis parfois une bande Hi8 (PCM800, DA88/98, etc.) contenant les 6 canaux discrets (L, C, R, Ls, Rs, LFE) plus le mixage matricé/encodé SR (L, C, R, S). Donc 8 pistes. Mais on utilise encore parfois le SONY 3324 pour "coucher" les prémix (c'est plus un backup sécu en fait). Mais habituellement, un bonhomme de chez Dolby déboule avec son gros rack encodeur, pour faire directement le fichier AC3 (sur un disque magnéto-optique) en studio. En remplissant toutes les metadatas avec l'ingé son (muy importante).

Tu vois que selon les étapes, les supports changent. Alors donnent nous des précisions sur ce que tu veux savoir ;) . Oui je sais, je suis chiant, mais j'ai pas encore vraiment sdaisi ce que tu cherches :) .

Pour info, je ne suis pas du tout ingé son de tournage, donc je donne juste mon sentiment "théorique"... A prendre, ou plutot, à laisser ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ele
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2004, 20:09
Localisation : Paris

Message non lu par Ele »

Merci Tibo et Dorian!
Et bien quand je parle de formats cinéma je veux dire: à la prise de son. Et biensûr que je veux le pendre ton "sentiment théorique"!;)
Un language plus proche et moins statique que celui des web sites c'est ça que je cherche :) :) :)
d'ailleurs on m'a conseillé un site qui pourrait attirer quelques uns ici: www.filmsound.org les articles sont de dérnier main dont quelques uns très intéressants
et puis il y a digidesing qui ont sortie une console appelée ICON
Pour l'instant NO COMMENTS just go and visit: www.digidesign.com ça peut franchement être "quelque chose" dans l'histoire de l'audio. :shock: :idea: :!:
The Digidesign® ICON is an integrated console environment featuring the all-new D-Control™ tactile worksurface, Pro Tools®|HD Accel as its core DSP engine, and modular HD audio interfaces for analog and digital I/O. The first truly integrated console solution of its kind, ICON empowers operators to accomplish every aspect of a project — recording, editing, mixing, and processing — complete with integrated video and delivery. ICON provides unmatched control with a fully automated, completely recallable, total production system.
Et bien revenant a mes formats tout info OU oppinion OU idée que pourrait repondrea des questions tels que:
-les formats prise de son plateau cinéma,
-les caracteristiques techniques
-leur évolution,
-le pourquoi de cette évolution??? :!: (pas si évident que ça, étant donné le.... comment dire... traditional/sentimental-isme qui caractérise ce milieu)
-experiences (contraintes et gains) dans l'adaptaion au passage aux enregistreurs numériques
...
ES ABSOLUTAMENTE BIENVENIDA!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

Dorian a écrit : SDDS (jesaisplus).
http://www.sdds.com :)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Répondre