bande son des mangas
bande son des mangas
BONJOUR À TOUS
que pensez vous des mixages et sound design sur des mangas tels que ghost in the shell ou encore ergo proxy?
J'ai eu l'occasion de bosser dessus en doublage et je dois dire que j'ai été à chaque fois bluffé par les VO (et les VI) mixes/montages sons/sound design/musique
Ils sont quand même sacrément doués non?
guiguy
que pensez vous des mixages et sound design sur des mangas tels que ghost in the shell ou encore ergo proxy?
J'ai eu l'occasion de bosser dessus en doublage et je dois dire que j'ai été à chaque fois bluffé par les VO (et les VI) mixes/montages sons/sound design/musique
Ils sont quand même sacrément doués non?
guiguy
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: bande son des mangas
Perso je trouve les partitions sonores des mangas (circuits film et DVD, pas tv) remarquables!!! J'ai eu la chance de mixer plusieurs adaptations en fr de choses coréennes et japonaises, et ils bossent vraiment super bien... Benji qui a bcp plus d'expérience dans ce domaine en parlera surement mieux que moi.
En plus il y a des partis pris très forts dans ce qui est "sonorisé" ou pas, et une grosse conceptualisation de la couleur générale de la série / unitaire (sonorités très electro-analogiques un peu 70's par exemple). Du vrai sound design quoi...
Pour moi ce sont les meilleurs en film d'animation, loin devant les amerloques, y compris des gars comme Randy Thom, AMHA comme d'hab.
Bye.
En plus il y a des partis pris très forts dans ce qui est "sonorisé" ou pas, et une grosse conceptualisation de la couleur générale de la série / unitaire (sonorités très electro-analogiques un peu 70's par exemple). Du vrai sound design quoi...
Pour moi ce sont les meilleurs en film d'animation, loin devant les amerloques, y compris des gars comme Randy Thom, AMHA comme d'hab.
Bye.
et ben si je m'attendais à ça, le travail me poursuit!
Je ne suis pas un pro du Manga mais je suis actuellement en plein dedans avec la finalisation de 4 semaine de bouleau (doublage+mix) pour 13 épisodes de 24min.
Et il faut dire que oui la bande son m'épate et pousse à vouloir faire du bon boulot.
Le travail dans la recherche sonore (whoosh whiish whaash et autres ) est assez pointu et j'ai d'ailleurs du mal à différencier le travail du monteur son avec celui du musicien tellement les choses se mélangent. On sent bien la création et recherche dans les effets spéciaux même s'ils en font un peu trop parfois. Mais c'est le style j'imagine.
Beaucoup d'ambiance sont à mon avis faites avec "Atmosphere" mais je me demande bien si c'est le musicien ou le monteur son qui s'en est occupé.
Le montage "d'effets spéciaux" est spectaculaire, par contre les sons annexes, ambiance de lieu, pas, etc sont souvent assez pauvres et pas adaptés (ex: pas sur du parquet alors que c'est à l'exterieur. On entend bien la résonnace du bois, c'est chouette ). On sent bien que c'est pas le détail qui prime mais plutot le spectaculaire
Sinon les silences sont aussi très bien gérer! c'est impressionnant.
Le mix quand a lui n'est pas toujours très cohérent et ça ne m'arrange pas forcément pour mes niveaux. Je me demande bien quel est la norme au japon. Beaucoup de choses sont incohérentes et certaines VI ne dépasse pas le -9 alors que d'autres le grignotent follement. mais bon il ya un sujet sur les VI, je pense que je devrais le relire.
Par contre moi je m'amuse car je tourne le mix beaucoup plus de façon musicale vu qu'eux ne se sont pas génés dans les FX spéciaux, queue de rvb etc
Pour finir encore hors sujet, leur lip sync est vraiment pitoyable, c'est vraiment drôle à voir et j'en profite pour dire merci à Benji pour le petit coup de fil sur synchronos
salutations
Je ne suis pas un pro du Manga mais je suis actuellement en plein dedans avec la finalisation de 4 semaine de bouleau (doublage+mix) pour 13 épisodes de 24min.
Et il faut dire que oui la bande son m'épate et pousse à vouloir faire du bon boulot.
Le travail dans la recherche sonore (whoosh whiish whaash et autres ) est assez pointu et j'ai d'ailleurs du mal à différencier le travail du monteur son avec celui du musicien tellement les choses se mélangent. On sent bien la création et recherche dans les effets spéciaux même s'ils en font un peu trop parfois. Mais c'est le style j'imagine.
Beaucoup d'ambiance sont à mon avis faites avec "Atmosphere" mais je me demande bien si c'est le musicien ou le monteur son qui s'en est occupé.
Le montage "d'effets spéciaux" est spectaculaire, par contre les sons annexes, ambiance de lieu, pas, etc sont souvent assez pauvres et pas adaptés (ex: pas sur du parquet alors que c'est à l'exterieur. On entend bien la résonnace du bois, c'est chouette ). On sent bien que c'est pas le détail qui prime mais plutot le spectaculaire
Sinon les silences sont aussi très bien gérer! c'est impressionnant.
Le mix quand a lui n'est pas toujours très cohérent et ça ne m'arrange pas forcément pour mes niveaux. Je me demande bien quel est la norme au japon. Beaucoup de choses sont incohérentes et certaines VI ne dépasse pas le -9 alors que d'autres le grignotent follement. mais bon il ya un sujet sur les VI, je pense que je devrais le relire.
Par contre moi je m'amuse car je tourne le mix beaucoup plus de façon musicale vu qu'eux ne se sont pas génés dans les FX spéciaux, queue de rvb etc
Pour finir encore hors sujet, leur lip sync est vraiment pitoyable, c'est vraiment drôle à voir et j'en profite pour dire merci à Benji pour le petit coup de fil sur synchronos
salutations
Salut à tous,
Effectivement les bandes sons sont souvent très intéressantes, car les japonais ont vraiment une approche très différente du son par rapport à nous autres occidentaux. Déjà comme le fait remarquer Buzz le lip sync n'est pas quelque chose dont ils se préoccupent; pour eux c'est le jeux du comédien qui prime sur l'image (c'est pour ça qu'ils sont très peu synchrone, et que souvent le son "dépasse" l'image). En outre en mixage ils ont des habitudes sonores très différentes de nous : ils jouent à fond les hors-champs, en 5.1 ils n'hésitent pas à envoyer de la musique plus dans les arrières que dans les avants... C'est assez déroutant au début, surtout que lorsque l'on fait une version française il faut quand même (malheureusement je trouve) tempérer un peu cela pour que l'auditeur français retrouve un peu ses "habitudes occidentales" d'écoute.
Pour les bandes sons en elles-même, il y a deux grandes tendances : soit un vrai dépouillement (c'est à dire le strict minimum, mais quand cela suffit c'est très lisible et limpide et ça laisse énormément de place pour les voix) ; soit des bandes sons très chargés où souvent les effets sont effectivement plus musicaux qu'autre chose et où ambiances naturelles et ambiances musicales se mélangent franchement.
En résumé c'est vraiment une autre approche du son que ce à quoi on est habitué et c'est vraiment un univers sonore très enrichissant et à découvrir.
A+
P.S. : Pas de problème Buzz! Apparemment ça s'est bien déroulé, c'est le principal.
Effectivement les bandes sons sont souvent très intéressantes, car les japonais ont vraiment une approche très différente du son par rapport à nous autres occidentaux. Déjà comme le fait remarquer Buzz le lip sync n'est pas quelque chose dont ils se préoccupent; pour eux c'est le jeux du comédien qui prime sur l'image (c'est pour ça qu'ils sont très peu synchrone, et que souvent le son "dépasse" l'image). En outre en mixage ils ont des habitudes sonores très différentes de nous : ils jouent à fond les hors-champs, en 5.1 ils n'hésitent pas à envoyer de la musique plus dans les arrières que dans les avants... C'est assez déroutant au début, surtout que lorsque l'on fait une version française il faut quand même (malheureusement je trouve) tempérer un peu cela pour que l'auditeur français retrouve un peu ses "habitudes occidentales" d'écoute.
Pour les bandes sons en elles-même, il y a deux grandes tendances : soit un vrai dépouillement (c'est à dire le strict minimum, mais quand cela suffit c'est très lisible et limpide et ça laisse énormément de place pour les voix) ; soit des bandes sons très chargés où souvent les effets sont effectivement plus musicaux qu'autre chose et où ambiances naturelles et ambiances musicales se mélangent franchement.
En résumé c'est vraiment une autre approche du son que ce à quoi on est habitué et c'est vraiment un univers sonore très enrichissant et à découvrir.
A+
P.S. : Pas de problème Buzz! Apparemment ça s'est bien déroulé, c'est le principal.
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
- Il_Sorpasso
- -5 VU
- Messages : 266
- Inscription : 12 juin 2007, 15:42
- Localisation : Paris
- Contact :
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Ghost in the Shell, Cowboy beebop ... que du bon !!!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
C'est d'ailleurs assez étonnant de voir à quel point son travail est différent sur ce projet, par rapport au reste de ses productions "locales"...Burns a écrit :Le Randy Thom en question ne fait pas que du ricain, il a aussi sévit sur Ghost in the shell (production entierement japonaise) entre autre......
Comme quoi, ça doit être avant tout une question de projet / réal...
Bye.