probleme de niveau de sortie dans les mix
probleme de niveau de sortie dans les mix
bonjour à tous,
je viens à nouveau vers vous, car j'ai un probleme à propos du niveau de mes mix.
je travaille sur Logic plateforme Mac G5/Motu828.
mes sons internes viennent des instruments virtuels et des pistes audio, tous les effets sont en internes.
pour ce qui externe, c'est du gigastudio (pc) via l'ADAT.
sommes toutes, une config quasi standart.
mon prblm est le suivant, je mix en interne en stereo via la console de Logic, et je m'etonne d'avoir pratiquement toujours un niveau de mix relativement faible, en tous cas, si je le compare à d'autre prods. (faites à peu pres dans les mm conditions)
question, que vaut le cretemetre de sortie de Logic, car dans certain cas, j'ai une peche d'enfer alors, que je vais à peine dans le rouge. et des fois le cretemetre est au taquet (bien dans le rouge...) pour un pietre resultat en niveau, puis, bien sur de la saturation dans les fortissimo.
je tiens à noter que ce problm est surtout recurant dans les productions avec de la musique orchestrale (d'une maniere general, sons samplés moins aisés à minipuler, samples avec une grande dynamique, davantage de pistes, etc..). tous ce qui est rock etc.. je n'ai en general aucun probleme.
voila, je suis en mal de conseils afin d'avoir de meilleurs niveau de mix dans mes productions.
merci à vous
Laurent
je viens à nouveau vers vous, car j'ai un probleme à propos du niveau de mes mix.
je travaille sur Logic plateforme Mac G5/Motu828.
mes sons internes viennent des instruments virtuels et des pistes audio, tous les effets sont en internes.
pour ce qui externe, c'est du gigastudio (pc) via l'ADAT.
sommes toutes, une config quasi standart.
mon prblm est le suivant, je mix en interne en stereo via la console de Logic, et je m'etonne d'avoir pratiquement toujours un niveau de mix relativement faible, en tous cas, si je le compare à d'autre prods. (faites à peu pres dans les mm conditions)
question, que vaut le cretemetre de sortie de Logic, car dans certain cas, j'ai une peche d'enfer alors, que je vais à peine dans le rouge. et des fois le cretemetre est au taquet (bien dans le rouge...) pour un pietre resultat en niveau, puis, bien sur de la saturation dans les fortissimo.
je tiens à noter que ce problm est surtout recurant dans les productions avec de la musique orchestrale (d'une maniere general, sons samplés moins aisés à minipuler, samples avec une grande dynamique, davantage de pistes, etc..). tous ce qui est rock etc.. je n'ai en general aucun probleme.
voila, je suis en mal de conseils afin d'avoir de meilleurs niveau de mix dans mes productions.
merci à vous
Laurent
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: probleme de niveau de sortie dans les mix
Quelle échelle t'affiche le crête-mètre de Logic sur le Master? J'imagine du dBfs (numérique, échelle typiquement de -60 à 0)?
Sinon il faut savoir que dans la majorité des prods actuelles, il est fait une utilisation abusive des "loudness maximizers" avec des outils du type Waves L1/L2/L3/L16 ou autres iZotope Ozone et L2007. Ce genre d'outils remonte le niveau subjectif de perception (et diminue fortement la dynamique) sans provoquer de crêtes. Mais ça apporte d'autres problêmes (distortion notamment).
Mais j'ai une question, pourquoi vouloir remonter le niveau de perception sur de la musique orchestrale? Alors qu'à mon sens il faut au contraire préserver le maximum de dynamique?
Tu peux aussi essayer de retravailler ton mixage, en égalisant (EQ) légèrement les différents groupes d'instruments, pour minimiser les phénomènes de masquage et de bouillie qu'on récupère facilement avec les banques de samples orchestraux? Peut-être aussi en utilisant de légères compressions (n'est ce pas un blasphème en musique orchestrale?)?
Je dis ça, je dis rien, je n'y connais vraiment rien en musique de ce type... Mais quand j'écoute du classique (ou du jazz), je suis plutot heureux de ne pas me faire infliger cette "course infernale au niveau" que décrit très bien Bob Katz dans ces écrits (c'est un grand monsieur du mastering musique)...
Bye.
Sinon il faut savoir que dans la majorité des prods actuelles, il est fait une utilisation abusive des "loudness maximizers" avec des outils du type Waves L1/L2/L3/L16 ou autres iZotope Ozone et L2007. Ce genre d'outils remonte le niveau subjectif de perception (et diminue fortement la dynamique) sans provoquer de crêtes. Mais ça apporte d'autres problêmes (distortion notamment).
Mais j'ai une question, pourquoi vouloir remonter le niveau de perception sur de la musique orchestrale? Alors qu'à mon sens il faut au contraire préserver le maximum de dynamique?
Tu peux aussi essayer de retravailler ton mixage, en égalisant (EQ) légèrement les différents groupes d'instruments, pour minimiser les phénomènes de masquage et de bouillie qu'on récupère facilement avec les banques de samples orchestraux? Peut-être aussi en utilisant de légères compressions (n'est ce pas un blasphème en musique orchestrale?)?
Je dis ça, je dis rien, je n'y connais vraiment rien en musique de ce type... Mais quand j'écoute du classique (ou du jazz), je suis plutot heureux de ne pas me faire infliger cette "course infernale au niveau" que décrit très bien Bob Katz dans ces écrits (c'est un grand monsieur du mastering musique)...
Bye.
Re: probleme de niveau de sortie dans les mix
A ta place, je ne me fierai que peu a l'affichage sous logic. J'ai eu des surprises la dernier fois quand à coté j'avais un DK audio.
Q'utilises tu comme plugs?
Q'utilises tu comme plugs?
pour l'affichage du niveau de sortie de Logic, ca va de - 60 à +6dB. (dans le rouge)
en fait si l'on respecte ce qu'ils disent dans le mode d'emploi, des que le l'afficheur dBmetre passe en rouge, baisser d'autant. par ex, si il affiche le poit le plus fort à +4, je dois baisser de 4 (?)
c'est vachement théorique, car en pratiquant ca, c'est nada à l'arrivé.
oui, je ne cherche pas à vraiment etre au taquet, mais, je vois bien que je ne suis pas "optimum".
je peux essayer de monter un exemple (juste le temps de le mettre en ligne)
je me demande, un peu comme tu le disais Dorian, si certains samples, (en particulier les sections de cordes) ne sont pas un peu trop musclés, et qu'une bonne equal. ne solutionerait un peu le problm.
je les trouve peut etre un peu trop riche dans les graves, et c'est ce que je dois retrouver sur mes barregraphe à l'arrivé.
pour ce qui est des compressions, bon, je ne suis pas contre, ca depends surtout des compos, si c'est un truc vraiment classicos, je prefere eviter.
Benois, pour ce qui est des plug, c'est du standart Logic EXS24 (leur sampleur) / reverb / equal, etc,,
mais, tous ce qui est vraiment classicos vient de Gigastudio.
d'ailleur, je trouve qu'il y a de grandes disparités de niveau de sortie entre des differents concepteurs de banques de sons classiques.
en fait si l'on respecte ce qu'ils disent dans le mode d'emploi, des que le l'afficheur dBmetre passe en rouge, baisser d'autant. par ex, si il affiche le poit le plus fort à +4, je dois baisser de 4 (?)
c'est vachement théorique, car en pratiquant ca, c'est nada à l'arrivé.
oui, je ne cherche pas à vraiment etre au taquet, mais, je vois bien que je ne suis pas "optimum".
je peux essayer de monter un exemple (juste le temps de le mettre en ligne)
je me demande, un peu comme tu le disais Dorian, si certains samples, (en particulier les sections de cordes) ne sont pas un peu trop musclés, et qu'une bonne equal. ne solutionerait un peu le problm.
je les trouve peut etre un peu trop riche dans les graves, et c'est ce que je dois retrouver sur mes barregraphe à l'arrivé.
pour ce qui est des compressions, bon, je ne suis pas contre, ca depends surtout des compos, si c'est un truc vraiment classicos, je prefere eviter.
Benois, pour ce qui est des plug, c'est du standart Logic EXS24 (leur sampleur) / reverb / equal, etc,,
mais, tous ce qui est vraiment classicos vient de Gigastudio.
d'ailleur, je trouve qu'il y a de grandes disparités de niveau de sortie entre des differents concepteurs de banques de sons classiques.
Je me pencherai sur ce point là.je me demande, un peu comme tu le disais Dorian, si certains samples, (en particulier les sections de cordes) ne sont pas un peu trop musclés, et qu'une bonne equa ne solutionnerait un peu le problème.
C'est ce que je faisais avant, mais c'est a chier. Tu te retrouves avec un mix qui est fait pour plaire au crête mètre de Logic, et non à tes oreilles. Je pense qu'il faut toujours garder un oeuil dessus mais c'est plus sur la sensation auditive que je me pencherai, surtout sur du classique, grosse dynamique, beaucoup de transitoire...en fait si l'on respecte ce qu'ils disent dans le mode d'emploi, des que le l'afficheur dBmetre passe en rouge, baisser d'autant. par ex, si il affiche le point le plus fort à +4, je dois baisser de 4
A ta place je me fixerai un niveau d'écoute, et j'écouterai un peu un mix avant que tu as réussi, ou sur lequel tu trouves que le niveau général est bon. Ensuite tu passes à ton autre mix, pour travailler tes niveaux et essayer de retrouver un certaine cohérence avec le mix précédent. Après c'est sur que l'oreille s'adapte mais je pense qu'avec cette technique, le crête mètre et un peu d'equa sur certain instrument ça devrait aller.
Si d'ailleurs on peu avoir un petit extrait sonore, ce serait cool.
Qu'en pensez vous autres Sound Designers?
voila, je c'est un exemple typique de ce que j'ai à l'arrivé.
c'est un truc pas terminé ni vraiment classique, mais c'est pour illustrer le propos.
www.laurentkoleda.com/Missing.mp3
précision, j'ai une facon de bosser ou le "Mix" fait partie intergrante de la compo. je veux dire que les premiers sons "placés" determineront ensuite le niveau sonore des autres. en gros le mix se fait au fur et à mesure, et si les "1ere briques" sont un peu basses, le "mur" au final ne sera pas tres haut.
une fois le morceau terminé, je trouve qu'il est diffilice de relever un peu tout toutes les pistes sans perdre le mix, afin de ne pas "tirer" sur le fader de sortie.
c'est un truc pas terminé ni vraiment classique, mais c'est pour illustrer le propos.
www.laurentkoleda.com/Missing.mp3
précision, j'ai une facon de bosser ou le "Mix" fait partie intergrante de la compo. je veux dire que les premiers sons "placés" determineront ensuite le niveau sonore des autres. en gros le mix se fait au fur et à mesure, et si les "1ere briques" sont un peu basses, le "mur" au final ne sera pas tres haut.
une fois le morceau terminé, je trouve qu'il est diffilice de relever un peu tout toutes les pistes sans perdre le mix, afin de ne pas "tirer" sur le fader de sortie.
Comment? Les NS10 peuvent tout à fait constituer une écoute pour mix final (en plus d'autres écoutes certes)! Combien de disques ont été, en partie, mixés avec ces dernières? Bref.
Moi je ne trouve pas ça si chargé en fréquence grave, en revanche, pour être tout à fait honnête (et sans vouloir vexer), ce n'est juste pas mixé en fait.
C'est ce que j'appelerais une mise à plat, tout le monde est plus ou moins à niveau, les Eqs sont assez plates, la spatialisation est classique sans plus, bref ça s'écoute mais ce n'est pas ce que j'appelerais un mix.
Pour se faire, il va falloir choisir des directions et les assumer: Eq, filtres, compression, spatialisation, etc etc...
Moi je ne trouve pas ça si chargé en fréquence grave, en revanche, pour être tout à fait honnête (et sans vouloir vexer), ce n'est juste pas mixé en fait.
C'est ce que j'appelerais une mise à plat, tout le monde est plus ou moins à niveau, les Eqs sont assez plates, la spatialisation est classique sans plus, bref ça s'écoute mais ce n'est pas ce que j'appelerais un mix.
Pour se faire, il va falloir choisir des directions et les assumer: Eq, filtres, compression, spatialisation, etc etc...