Page 1 sur 1

double grosse caisse metal

Publié : 02 août 2007, 10:03
par buck
salut,
si quelqu'un avait l'expérience de cette situation et qu'il puisse m'éclairer un peu , ce serait bienvenu.

dans le cadre d'un projet metal extrême devant être enregistré d'ici un an et qu'on est en train de préparer, le batteur me demande s'il est plus judicieux niveau son d'utiliser une double-pédale sur une seule grosse caisse, comme il en a l'habitude, ou carrément deux grosses caisses comme à l'époque héroïque.
je suis en peine de lui répondre car je n'ai jamais enregistré deux grosses caisses à la fois. j'ai déjà enregistré des grosses caisses uniques jouées avec une double pédale : en visant le point d'impact de la pédale "principale" et en n'approchant pas trop le micro, il était possible d'obtenir un rendu satisfaisant.
est ce que deux grosses-caisses ne vont pas avoir un son plus net, la résonnance du premier coup n'étant pas perturbée par le second ? d'un autre coté la double pédale s'emploit sur des passages très rapides, et la résonnance n'est peut-être pas intéressante et devra peut-être être atténuée par la suite...
toutefois, le but serait d'obtenir un son "humain" plutôt old-school (comme sur "overkill" de motörhead), et pas un "poc-poc" aigu sans corps qu'on rencontre trop souvent dans le metal moderne.

des avis ?

Re: double grosse caisse metal

Publié : 03 août 2007, 00:04
par Too_crazy
Salut à toi,

Je n'ai pas de réponse miracle, mais étant batteur je dirais que je préfèrerais que l'on m'enregistre en double grosse caisse plutot qu'en double pédale sur une grosse caisse, pour une simple raison d'acoustique. Lorsque que tu "martèles" à la double pédale une peau de grosse caisse unique, tu ne laisses pas à cette peau le temps de finir la grande partie de son cycle de vibration. Ainsi, à cadence élevée, chaque coup va "bouffer" le son du précédent. A mon avis, tu as plus de chance d'obtinir une succession de "poc-poc" comme tu dis avec une double pédale plutot qu'avec une double grosse caisse où le son aura plus d'ampleur et de panache. A noter, dans le cas d'une double grosse caisse, qu'il est très fréquent et très interessant de les accorder différement, pour des raisons musicales et... acoustiques, toujours (pour ne pas créer de sons en oppo de phase entre les deux GC). C'est bien simple, toutes les subtilités de jeu visant à faire "sonner" ou "groover" l'instrument ont été dictée par les contraintes des règles acoustique.

Juste pour finir, ormis en métal, les batteurs professionnels que j'ai vu jouer la double le faisaient sur une unique grosse caisse et jouaient du jazz. Le fait que la double grosse caisse est principalement utilisée dans un registre métal illustre à mon avis bien ce que j'ai écris plus haut. En jazz les débis en double pédale sont moins important qu'en metal, donc une unique grosse caisse suffit.


PS: Je livre ici une analyse personnelle fondée sur ma propre expérience et je ne détiens bien heureusement pas le savoir absolu. Peut-être me trompe-je sur certains points, mais ces erreurs t'amèneront peut-être à pousser ta réflexion dans le droit chemin.

Keep on groovin'

Re: double grosse caisse metal

Publié : 03 août 2007, 00:51
par Madien
Je n'ai jamais enregistré de double grosse caisse en studio, simplement des systèmes à double pédale. Les deux grosses caisses séparées peuvent donner un grain sympa. Si tu ne veux pas trigger, il vaut mieux que passer du temps pour les réglages de ces dernières : s'assurer d'utiliser les même micros sur les mêmes grosses caisses avec les mêmes peaux, qui elles devront être judicieusement accordées pour pas avoir l'effet du style "touc toc touc toc". Cet curiosité est d'ailleurs (volontairement ?) utilisée sur un des derniers albums d'Anthrax "We've come for you all".

++

Publié : 03 août 2007, 09:59
par buck
merci beaucoup de vos réponses. c'est très intéressant.

Re: double grosse caisse metal

Publié : 03 août 2007, 10:30
par TheSoulsRemain
Hello,


J'ai déjà abordé une parti de ce vaste sujet dans un pécédent post où il était question de synchro KICK/Guitare.
Etant donné que je ne fais pratiquement que de l'enregistrement et du mixage de ce genre de musique je peux partager mes expériences sur ce sujet avec toi.
Plus les enregistrements se succèdent plus je me rends compte d'une chose : le son de batterie est trop souvent négligé par le groupe dans le metal.
Quand je dis celà, je fais évidement allusion au fait que la plupart des groupes viennent avec leur PEARL EXPORT et pensent avoir le même son que sur le dernier MACHINE HEAD. A la base il faut rester conscient que l'on enregistre que ce que l'on a à enregistrer. On ne transformera pas une batterie PLAYSKOOL pas accordée en PEARL MMX accordée.....sauf si on trig....... et c'est ce qui se passe pour la plupart des groupes de metal en ce moment (en fait depuis au moins 10 ans).
Je ne vais revenir sur ce qui a déjà été écrit précédement, aujourd'hui, ce qui se fait beaucoup c'est de trigger la batterie pour gagner du temps au mix et palier aux carences de jeu du batteur.

IL ne faut pas se leurer, si le jeu du batteur est rapide (double-croches vers 200bpm) la plupart des subtilités devront disparaitre pour laisser que le "message" important. La résonnance du timbre sera forcément le plus court possible car s'il traine trop, il masquera les coups de kick suivant (que ce soit avec une ou deux GC.....bien qu'avec une se sera encore plus floue car le timbre résonnera encore qu'un nouveau coup sera donné. Et là il n'existe pas de noise-gate pour aider car c'est trop rapide)...sans parler du fait que les batteur qui jouent avec une seule pédale laisse, la plupart du temps, un de leur pied appuyé sur la peau.....


Bref le son de kick dépend énormément du style également car il sera un complément du son de guitare et de la basse et elles ne sonnent pas du pareil si c'est du TRASH ou du DEATH.

N'hésites pas à poster à ce sujet car il est très complexe.


@+

Publié : 03 août 2007, 18:12
par buck
salut,
merci.
j'ai retrouvé tes posts évoquant ce sujet.
c'est intéressant et m'amène à pousser mes réflexions.

le désintérêt pour le son de batterie, je l'ai également constaté.

la réalisation du projet n'est pas pour l'immédiat. je ne manquerais pas de poster les questions qui se manifesteront au fur et à mesure que la préparation avancera. pour l'instant c'est très théorique : les contraintes budgétaires qui seront assurément drastiques (c'est un petit projet ) ne sont pas encore évoquées...

Publié : 03 août 2007, 23:59
par biton
sans parler du fait que les batteur qui jouent avec une seule pédale laisse, la plupart du temps, un de leur pied appuyé sur la peau.....
c'est pour garder l'équilibre qu'on laisse la deuxième batte contre la peau et ça ne change pas grand chose au son puisque de toute manière on ne veut pas que la peau de frappe résonne (à part certains styles où elle a plus un rôle de tom). au contraire on la détend et on met souvent des machins à l'intérieur pour l'étouffer (ou on met des peaux avec sourdine intégrée). c'est la peau de résonnance qui doit résonner (un peu...)
par contre l'argument du noise gate c'est bien vu...

AHMA 0.2 cent