Le bouddhisme et ses instruments

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Le bouddhisme et ses instruments

Message non lu par sigir »

bonjour,
un pote bouddhiste me propose d'enregistrer une scéance de prières dans le monastère où il va dans le but d'en faire un CD. Parce que ce qu'ils ont est "périmé", notamment au niveau de la traduction en français qui a été améliorée.

Ça dure environ une heure et demi, il y a 12 musiciens et une quarantaine de "chanteurs". Mais je ne connais aucun des instruments. Il m'en a fait une petite description, je vais y assister avant et aussi demander à écouter les instruments seuls, mais j'aimerais avoir quelques détails avant. Je cherche en vain sur le web un site qui me montre la photo d'un instrument et me fasse écouter le son. Je ne trouve même pas d'ensemble musical, seulement des voix.

Ce sera enregistré en multipiste, avec une RME FF800 je peux aller jusqu'à 28 pistes.

Voici les instruments :
Gyaling (ou galing), radong, kangling, dungkar (ou dung-dkar ?), un petit tambour et un gros, des cymbales frappées l'une contre l'autre et un gros "bol" et bien sûr les voix réparties autour des instruments, les musiciens chantent aussi.

Et aussi un grand gong que j'enregisterai à part.

Quelqu'un a t-il des pistes, des conseils ? Merci.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Le bouddhisme et ses instruments

Message non lu par olafnoise »

Juste un très vieux souvenir japonais.... Tout va bien tant que le gros tambour se tait..
Mais quand il démarre prépare toi au pire. L'énergie dans les basses est proprement monstrueuse...

Si tu peux faire un essai, ne t'en prive pas. A l'époque je n'avais qu'un couple Schoeps ORTF et je pleurerais encore de la saturation à l'entrée de ce monstrueux tambour (on n'avait droit qu'à une prise). Parce qu'en plus le son en direct est fabuleux.

En tous cas tu va te régaler.

Ølaf
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci pour le conseil.
En effet, je vais normalment pouvoir écouter la totalité quelques jours avant et faire quelques essais c'est en tous cas ce qu'on m'a assuré.
En tous cas tu va te régaler.
Oui, d'après la description des sons qu'on m'en a fait, je pense que ça va être très intéressant. S'il y a des instrument isolés et si la qualité est suffisante (c'est à dire : si je ne me loupe pas :lol: ), j'en mettrais dans la sonothèque.
heral
0 VU
0 VU

Re: Le bouddhisme et ses instruments

Message non lu par heral »

olafnoise a écrit :Juste un très vieux souvenir japonais.... Tout va bien tant que le gros tambour se tait..
Mais quand il démarre prépare toi au pire. L'énergie dans les basses est proprement monstrueuse...
si le mec qui s'occupe du tambour joue un truc comme ça:
http://troismondes.canalblog.com/archiv ... 97764.html
j'en ai un à la maison.
c'est simple, ça fait ploc quand tu en joues, mais sous le ploc, y a un truc capable de demolir un paté de maison.
c'est un shaman (chaman) mongol qui l'a offert à mon p'tit frere.
terrible ! on dirait une grosse capsule de coca cola mais ça detruit tout sur son passage.
courage
:wink:
Bezout

Message non lu par Bezout »

Ma femme Boudhiste me dit que ce sont instruments "bruyants", dans le même genre que les trompettes, cors, pipeau, etc...
A priori tu n'auras pas à aller coller un micro devant chaque instrument :)
Riccardo
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Riccardo »

j'ai fait des enregistrements des moines tibetain et le problem c'est que il y a une grande difference dinamique, quand ils chantent est tres faibles et quand arrivent tambour, cynbal et trumpettes c'est ultra loud!
Donc tu peu essayer avec 2 couples des microphones avec 2 different gain comme ca tu enregistre bien les deux.
Quand ils juent loud pour le mic plus sensibles c'est la complete distorsion mai quand ils chantent c'est bien.
Aussi avec 24 bit c'est trop la difference dinamique.
Excusez moi pour le mauvais francais...
Riccardo Sinigaglia
musique electronique-tecnologie de la musique
Conservatoire de Milan (I)
http://www.riccardosinigaglia.com
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

Au fait, question con :

Ils jouent dans un espace ouvert ou dans une pièce fermée ?
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Quand ils chantent ils ne jouent pas. J'avais en effet prévu des micros différents pour le chant et la musique, merci pour l'info :-)

C'est un endroit fermé.
Le Gong est à l'extérieur, je l'enregistre seul, à un autre moment.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

sigir a écrit : Le Gong est à l'extérieur
j'espere qu'il est bon :shock:
parce que les bons gongs font les bonzes amis... :oops:
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

bonzan d'bonzoir, i' parait qu'oui. Za va êt' bonztistoire.
Répondre