Allons, ne cherchons pas à opposer ce qui est parfaitement conciliable...
Par exemple Pierric, je doute que tu aies dans ta Sonothèque une explosion nucléaire, ou l'ambiance de la jungle indonésienne? Si? Là je m'incline
.
Et puis n'oublions pas que ces sons de sonothèques ont été faits par des humains aussi...
Pour finir, à mon sens, un son est un son, peu importe sa provenance s'il "marche" en situation...
Pour revenir sur la question de Nico, il est impossible de répondre sans un peu plus de détails, notamment sur l'importance de la couleur locale (ou pas).
Par exemple en généraliste européenne, à part la Audio Pro European Edition (Yannick Chevalier) et la petite collection Tempo (Radio France), y'a pas foule... La nature, les gens, les véhicules, etc. ne sonnent pas pareil suivant les pays
.
Alors la General 6000 (40 CDs) (attention il y a un tas d'extensions depuis), c'est une valeur sure (même si archi entendue dans tous les domaines, y compris en long métrage "gros budget"), je rajouterai la Digiffects (178 CDs, 75$ par CD) qui est pas mal non plus, AMHA. Il y a aussi la BBC Sound Effects (40 CDs). Par contre, une qu'il faut éviter à tout prix, c'est la Network Sound Effects (74 CDs tous plus pourris les uns que les autres).
Mais ne rêve pas, tu n'auras JAMAIS tout ce dont tu pourrais avoir besoin, d'où l'intéret d'être équipé, comme l'a bien souligné Pierric plus haut, avec un magnéto et une paire de micros de qualité, pour compléter tout ça et se faire ses propres sons.
Bye.