Limiter / compresseur en plug direct
Limiter / compresseur en plug direct
Bonjour,
Je suis sous protools 7.0 et PC windows XP pro.
J'enregistre des voix-off pour de la pub radio avec une MBOX2 et un micro Neuman TLM 103.
Je n'ai pas de limiter/compresseur physique donc je me retrouve avec des pics et je suis obligé de parler vraiment loin du micro.
Je me demandais si il était possible d'utiliser un plug dans protools en direct au moment de l'enregistrement et non après en application sur le son déjà enregistré ?
Les studios pour qui je bossent ne veulent pas trop de traitements mais un son assez lineaire c'est pour cela que je préfererais le faire en direct pendant le rec et non après.
Je vous remercie par avance de votre aide.
@+
chris
Je suis sous protools 7.0 et PC windows XP pro.
J'enregistre des voix-off pour de la pub radio avec une MBOX2 et un micro Neuman TLM 103.
Je n'ai pas de limiter/compresseur physique donc je me retrouve avec des pics et je suis obligé de parler vraiment loin du micro.
Je me demandais si il était possible d'utiliser un plug dans protools en direct au moment de l'enregistrement et non après en application sur le son déjà enregistré ?
Les studios pour qui je bossent ne veulent pas trop de traitements mais un son assez lineaire c'est pour cela que je préfererais le faire en direct pendant le rec et non après.
Je vous remercie par avance de votre aide.
@+
chris
- Dorian
- Fondateur
Re: Limiter / compresseur en plug direct
Je ne comprend pas bien, tu ecrêtes à la prise? Et bien baisse ton gain d'entrée au niveau de la Mbox 2, non?
Si tu veux éviter de faire un volume sur la piste, avec éventuellement un compresseur genre celui de Massey (le CT4, pas cher et très bien AMHA), et de la rebouncer ensuite, il n'y a que deux solutions:
1) Soit tu investis dans un bon préampli équipé d'un comp/lim...
2) Soit tu récupéres l'entrée micro de la mbox sur une piste Aux (mono à priori) sur laquelle tu insères ton compresseur, puis tu routes (via un bus) cet Aux vers une piste Audio classique, que tu peux enregistrer à loisir. Ainsi tu enregistres le son AVEC traitement du plugin. CQFD.
Je parie que tu vas opter pour la solution numéro 2 .
Bye.
Si tu veux éviter de faire un volume sur la piste, avec éventuellement un compresseur genre celui de Massey (le CT4, pas cher et très bien AMHA), et de la rebouncer ensuite, il n'y a que deux solutions:
1) Soit tu investis dans un bon préampli équipé d'un comp/lim...
2) Soit tu récupéres l'entrée micro de la mbox sur une piste Aux (mono à priori) sur laquelle tu insères ton compresseur, puis tu routes (via un bus) cet Aux vers une piste Audio classique, que tu peux enregistrer à loisir. Ainsi tu enregistres le son AVEC traitement du plugin. CQFD.
Je parie que tu vas opter pour la solution numéro 2 .
Bye.
merci dorian c'est gentil.
en effet, j'opterais bien pour la solution numéro 2...mais c'est un peut du charabia pour moi ce dont tu parles...
j'ai bien peur de devoir investir dans un limiter/compresseur ou un préamp avec limiter/compresseur...
tiens d'ailleurs à ton avis il vaut mieux quoi : un limiter/compresseur ou un préamp qui en possède un ?
merci
chris
en effet, j'opterais bien pour la solution numéro 2...mais c'est un peut du charabia pour moi ce dont tu parles...
j'ai bien peur de devoir investir dans un limiter/compresseur ou un préamp avec limiter/compresseur...
tiens d'ailleurs à ton avis il vaut mieux quoi : un limiter/compresseur ou un préamp qui en possède un ?
merci
chris
C est quand meme bizarre ce qui t arrive je trouve.
Qu appelle tu des pics, c est que ton signal sature ou que tu as des grands ecarts de dynamique (diff entre le son le plus bas et le plus fort)..
Avec un tlm 103, tu peux parler tres pres sans aucun probleme normallement
Est ce que tu cris
Dans ce cas il te faudrais un compresseur comme te le conseil dorian
En tous cas je pense qu il vaut mieux investir dans un bon préampli (a lampe si poss) pour mettre derriere le tlm, avec un compresseur integré
Par exemple je travail avec un tlm103 et un tlaudio vcc1
http://www.playback.fr/tl_audio-vcc1-5320.html
C est un couple du tonnerre (ca vaut pas le u87 n est ce pas dorian ), par contre c est un investissement.
Si tu enregistre souvent des voix c est tres valable.
Pour finir je ne pense pas qu un limiter soit vraiment utile pour de la voix
Bye
edit : http://www.thomann.de/fr/tl_audio_fatman_2fat.htm
un autre preamp tlaudio plus abordable
Qu appelle tu des pics, c est que ton signal sature ou que tu as des grands ecarts de dynamique (diff entre le son le plus bas et le plus fort)..
Avec un tlm 103, tu peux parler tres pres sans aucun probleme normallement
Est ce que tu cris
Dans ce cas il te faudrais un compresseur comme te le conseil dorian
En tous cas je pense qu il vaut mieux investir dans un bon préampli (a lampe si poss) pour mettre derriere le tlm, avec un compresseur integré
Par exemple je travail avec un tlm103 et un tlaudio vcc1
http://www.playback.fr/tl_audio-vcc1-5320.html
C est un couple du tonnerre (ca vaut pas le u87 n est ce pas dorian ), par contre c est un investissement.
Si tu enregistre souvent des voix c est tres valable.
Pour finir je ne pense pas qu un limiter soit vraiment utile pour de la voix
Bye
edit : http://www.thomann.de/fr/tl_audio_fatman_2fat.htm
un autre preamp tlaudio plus abordable
1-anti pops à installer
2-règle ton gain d'entrée car le tlm doit pouvoir encaisser sans trop de problèmes et qu'à mon avis si tu écrêtes ça vient de là
3-gère le comédien: il doit se mettre au micro et ne plus bouger (même pas d'un pêt de mouche), comme çà ta prise est homogène ("linéaire" comme tu dis?), faut surtout pas hésiter à les reprendre!!!
4-ne t'amuses pas à trop compresser (selon moi), laisse vivre la dynamique
guiguy
2-règle ton gain d'entrée car le tlm doit pouvoir encaisser sans trop de problèmes et qu'à mon avis si tu écrêtes ça vient de là
3-gère le comédien: il doit se mettre au micro et ne plus bouger (même pas d'un pêt de mouche), comme çà ta prise est homogène ("linéaire" comme tu dis?), faut surtout pas hésiter à les reprendre!!!
4-ne t'amuses pas à trop compresser (selon moi), laisse vivre la dynamique
guiguy
- Alexis
- L'équipe SDO
Entièrement d'accord avec guiguy, si ça clip, c'est que le gain est mal reglé ! Baisse ton gain, et enregistre en 24bit pour garder une dynamique de qualité qui pourra éventuellement être retravaillée par la suite. Tout ce que tu risque en baissant le gain, c'est d'ajouter un poil de souffle au moment ou il faudra récupérer du niveau, mais avec un tlm et une prise voix en proximité, tu risque pas d'en avoir beaucoup !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Un peu OT, mais vous trouvez le TLM103 bon?? Personnellement, je trouve ce micro assez excécrable. On trouve mieux et moins cher dans d'autres marques à mon avis (me demandez pas lesquelles, je n'ai aucune mémoire des micros que j'ai l'occasion d'utiliser en séance et, à la maison, c'est U87).
c'est moi qui fais les voix...et comme il faut donner de l'intention de le jeu, forcement je suis amené à parler plus ou moins fort régulièrement dans le même texte.
c'est ça le problème...
je travail déjà avec peut de gain pour limiter les dégats mais c'est pas génial génial.
je pense en effet que je ne vais pas avoir trop le choix que de faire un petit investissement
si vous avez d'autres soluce, je suis à l'écoute.
merci
chris
c'est ça le problème...
je travail déjà avec peut de gain pour limiter les dégats mais c'est pas génial génial.
je pense en effet que je ne vais pas avoir trop le choix que de faire un petit investissement
si vous avez d'autres soluce, je suis à l'écoute.
merci
chris
- Alexis
- L'équipe SDO
Si l'écart dynamique est si énorme ... pourquoi pas deux micro, coïncidents, avec des gains différents ? du coup, deux pistes, une pour les sons faibles, et une pour les "gueuleries" ! Mais normalement, à moins de chuchoter et crier dans un mauvais micro et avec une mauvaise carte son, ça doit pouvoir se faire ... oubien à toi de reculer quand tu gueule, et te rapprocher lors des chuchotement ... faut savoir jouer du micro ! Et puis, surtout, Surtout... s'écouter au casque lors de la prise, avec un monitoring non-direct, c'est à dire passant par les convertisseurs an/na afin de savoir tout de suite quand tu sature.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Dorian
- Fondateur
Je reprend, paske cette solution te permettra d'éviter tout investissement, dans un premier temps.chris32 a écrit :en effet, j'opterais bien pour la solution numéro 2...mais c'est un peut du charabia pour moi ce dont tu parles...
1- dans Pro Tools, tu crées une piste Aux mono (Auxiliaire). Tu lui assignes l'entrée 1 de la Mbox (celle sur laquelle est branché ton micro)
2- tu affectes en sortie de cette piste Aux, un Bus (disons 1), au lieu de la sortie stéréo de base (1/2)
3- tu insères un compresseur sur cet Aux (réglage pour rattraper les bas niveaux, donc gain de sortie conséquent). Tu peux aussi utiliser un Maximizer (type L2007 de Massey, ou L1/L2/L3 de Waves)
4- tu crées une piste Audio mono. Tu lui assignes l'entrée Bus 1. Tu enregistres sur cette piste, et voià.
Si tu ne comprends rien à tout ça, je te conseille de te plonger sérieusement dans la doc...
Bye.