saturations

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

saturations

Message non lu par Franklin »

Salut!

J'ai un problème de saturation dans live, quand je joue plusieurs notes en même temps avec le clavier maitre vers n'importe que synthé de live j'ai des petits craquements qui apparaissent sur toutes les pistes (mêmes celles déjà enregistrées) à l'écoute.

pourtant le master ne sature pas et l'utilisation du processeur est à environ 40%

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: saturations

Message non lu par Alexis »

ça peut arriver si ton buffer est très bas, surtout si tu bosse en 24bit (parametre "haute qualité" dans le setup audio).
Fait un essai en "chargeant" le processeur à 40% ou plus dans le panneau de config, si ça craque, augmente le buffer jusqu'a ce que ça diparaisse, avec une charge processeur élevée (80 - 90%)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Re: saturations

Message non lu par Franklin »

Oui mais je suis obligé de mettre un buffer bas pour qu'il n'y ait pas un delay entre l'appui des touches et l'écoute du son...

Je peux monter jusqu'à combien de millisecondes sans que ca soit ingérable pour le musicien? (là je suis à un peu plus de 6 millisecondes)


Sinon j'ai oublié de dire ma config: Macbook C2d 2.16 Ghz 1 Go de Ram et Live 5.2, même si la cause a été découverte, merci Alexis d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: saturations

Message non lu par dacoutu »

Attention j ai eu aussi des problemes de craquements avec live 5.2 qui ont disparus avec la version 6 qui est mieux adaptée au processeur intel,
cela dependait des morceaux.
Essaye de charger ton set dans la demo de live 6 et tu en saura plus
Sinon c est avec la carte son du mac?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Re: saturations

Message non lu par Franklin »

non avec la Saffire Pro 26 I/O (décidément je suis distrait j'oublie beaucoup de détails...)
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: saturations

Message non lu par dacoutu »

Perso ca me parait bizarre que ce soit les buffers avec une carte comme ca
Tu as combien de pistes dans ton projet ?
Ou peut etre as tu beaucoup de synthé ?

Un peu plus de details encore :D
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Re: saturations

Message non lu par Franklin »

J'ai 7 pistes midi avec un clip par piste et un synthé par piste, mais même quand je désactive la plupart des pistes (je laisse une piste kick pour un repère rythmique) j'ai ces saturations.
tout mes synthés sont des presets d'operator pour l'instant.

Sinon la saffire n'a pas de DSP je tiens à le préciser... Elle est connectée en FW400
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: saturations

Message non lu par dacoutu »

Je viens de faire un test sur mon macbookpro avec la carte de l ordi j arrive a une latence de 11ms (que en sortie, je joue uniquement des synthés)
J ai neuf operator qui tourne plus un dixieme sur lesquel je joue des accords a trois notes, et je n ai pas de saturation (j ai un peu plus d operator pour arrivée a un cpu de 40 comme toi)
Chez moi avec ma rem fireface je joue de la guitare midi a 12ms et ca me va apres ca depend de chacun
En esperant que ca marche mieux chez toi

a plus
Dernière modification par dacoutu le 13 août 2007, 23:56, modifié 1 fois.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Re: saturations

Message non lu par Franklin »

On aura la réponse demain matin quand je recommence à bosser, parce que j'ai laissé ma carte son et le clavier au home studio donc jsais pas tester maintenant.

à noter que c'était surtout lorsqu'on faisait plusieurs notes en même temps sur le clavier que les saturations apparaissaient...

Merci beaucoup en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: saturations

Message non lu par Alexis »

à noter que c'était surtout lorsqu'on faisait plusieurs notes en même temps sur le clavier que les saturations apparaissaient...
Et c'est bien normal ... plus la polyphonie est grande, plus ça bouffe de ressources processeur. J'ai quasi le même config quer toi mais sur pc, avec Live 6.0.7, et chez moi ça mange seulement 20% du processeur sans craquements avec 9 pistes midi sur operator ... et une latence de 7 ms (320samples, en 44.1 16bit).
J'arrive même à passer à 192samples et 4,35ms de latence avec le processeur à 80% ... avec une carte Hercules 16/12 Firewire400.
En quel résolution bosses-tu ? 44.1k / 16 bit ? A tu testé de désactiver les entrées /sortie dont tu ne te sert pas ?
Est ce que tu as des pistes sur disque dur usb (mangeur de ressources processeur).
Attention égalmement : l'indicateur de ressources processeur de Live n'indique que ce que LUI consomme .. donc si tu as d'autres programmes de lancé, ou du rewire avec un autre soft audio, ils ne seront pas pris en charge... c'est ton moniteur systeme que tu dois regarder dans ce cas.

Dernière question, est ce que "support multicoeur/multiprocesseur" est bien coché dans l'onglet CPU des préférences ?

[Edit] Re-petit teste, toujours Live 6, toujours 192samples et 4ms de latence, j'ai 13 pistes midi avec 9 operator et 4 racks d'instrument (grand piano de qualité, piano Mk1, B5, baroque digital) plus qques arpegiateurs et générateurs d'accord, j'enfonce une vingtaine de touches avec mes deux mains (oui ... je suis trop fort ! mais je m'aide un peu de mes avant bras quand même) et là ... seulement 40% du processeur utilisé et 800Mo de ram de pris ... ! Toutes les pistes sont en Rec, donc en écoute en même temps ... Etrange donc, que ça bugouille chez toi... j'ai pourtant une carte son à pas chère qui me vaudrait bien une exclusion de SDO si on n'étaient pas si tolérant ici ! (lol ..)

Sinon, pour répondre à ton autre question, la latence maximale avant la sueur froide est d'environ 20ms maxi... après, ça dépend du jeux (vitesse d'execution) de l'instrument (nappe à attaque lente ou petit rhodes) et surtout du doigté et de l'oreille de l'executant. Perso à 17ms (soit 768 samples en 44.1k 16bit) ça commence à devenir embêtant. 26ms (1152samples) c'est franchement genant, et 29ms (1280 samples) ça devient insupportable, au delà ..; impossible de jouer des sons à attaque net, et les nappes tardent un peu à venir.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre