Salut tous le monde
A votre avis quel est le meilleur "couple" preampli + micros pour enregistrer des voix (off ou post synchro)
Avec quoi travaillez vous ?
Est que le u87 est devenu "la norme" ou existe t il d autres alternatives
Et pour le preamp plutot a lampe ?
Un bon preamp pour la voix
Salut dacoutu
Je ne crois pas qu'il existe de "meilleur" couple mic / préamp, l'acoustique du studio et le talent de l'ingé étant les facteurs déterminants
Maintenant, pour rentrer dans le vif du sujet, effectivement le u87 est un standard épprouvé et que l'on retrouve de partout, mais j'ai également vu des c414 en post-sync/doublage. Niveau préamp, je pense q'en post/doublage, la neutralité est de mise donc c'est pourquoi on croise souvent de très bonnes machines a transistors tels que Lafont, SSL, AMEK, Focusrite RED ou ISA... Cependant, effet de mode ou pas, l'Avalon 737 (à lampes donc) est souvent rencontré, mais je l'ai toujours trouvé un peu top mou et trop chaud pour ce genre de boulot. Bref, j'ai tendance à penser que les lampes ne sont pas les plus adaptées dans le domaine post/doublage.
Pour ce qui est du voice-over, le meme matos convient parfaitement mais le chois est plus large pluisq'on a plus de latitude pour colorer la voix, du coup un préamp à lampes ou un micro à lampe peuvent donner d'excelents résultats (je me souviens d'un séance voice over avec un u47, miam ) De façon générale, se méfier de ce qui colore trop, car ce n'est évidement pas le matériel le plus universel. Ce qui marche sur un timbre, ne marchera pas sur un autre. AMHA
Voilà, en esprérant faire avancer le shmilblik
A bientôt
Je ne crois pas qu'il existe de "meilleur" couple mic / préamp, l'acoustique du studio et le talent de l'ingé étant les facteurs déterminants
Maintenant, pour rentrer dans le vif du sujet, effectivement le u87 est un standard épprouvé et que l'on retrouve de partout, mais j'ai également vu des c414 en post-sync/doublage. Niveau préamp, je pense q'en post/doublage, la neutralité est de mise donc c'est pourquoi on croise souvent de très bonnes machines a transistors tels que Lafont, SSL, AMEK, Focusrite RED ou ISA... Cependant, effet de mode ou pas, l'Avalon 737 (à lampes donc) est souvent rencontré, mais je l'ai toujours trouvé un peu top mou et trop chaud pour ce genre de boulot. Bref, j'ai tendance à penser que les lampes ne sont pas les plus adaptées dans le domaine post/doublage.
Pour ce qui est du voice-over, le meme matos convient parfaitement mais le chois est plus large pluisq'on a plus de latitude pour colorer la voix, du coup un préamp à lampes ou un micro à lampe peuvent donner d'excelents résultats (je me souviens d'un séance voice over avec un u47, miam ) De façon générale, se méfier de ce qui colore trop, car ce n'est évidement pas le matériel le plus universel. Ce qui marche sur un timbre, ne marchera pas sur un autre. AMHA
Voilà, en esprérant faire avancer le shmilblik
A bientôt
L' ISA 430 focusrite et l'AKG C414 me semble assez versatile... Plein de réglage sur l'ISA, eq, compression , gate, side chain, EQ performant. L'akg fonctionne sur a peut près toutes les voix, plus à mon avis que le U87 (les directivités suplémentaires sont appréciable). Mais bon l'akg n'a pas le son Neuman...