Mastering sans compression

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Taper dans le rouge en numérique ca veut dire quoi ? dépasser 0dB full scale ?? oui ? ben quelle que soit la station numérique dépasser 0dBfs dans une DAW ca veut dire écrêtage, donc saturation numérique.

Faut préciser : en interne ou en sortie ? En sortie, oui, en aes/ebu en spdif, après convertisseur oui ... mais DANS un DAW 32bit, en interne donc tu a une marge ! que tu n'a pas en sortie des bus bien sûr .. parce que derrière c'est du hardware.
Imaginons que ce n'étais pas le cas, tu laisse toutes tes pistes fader à zero (c'est bien ton droit !), tu ne souhaites pas baisser ton master (mais tu peu le faire), et bien dès le premier forté tu saturerais en sortie du bus master, car l'addition de ses pistes qui ne dépasse pas le 0dB FS ferait un signal mixé dépassant le 0dB FS, c'est pourquoi on a la possibilitée de baisser son master, de même qu'on peut dépasser le 0dB FS en sortie de piste, donc le vue metre de piste semble dépasser le 0dB FS, mais la sortie ne sature pas pour autant .. y'a de la marge !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
buck

Message non lu par buck »

effectivement le 32 bit float permet d'avoir en interne des valeurs supérieures à 0, comme tu le dis : il reste impératif de ne pas dépasser 0 en sortie de bus master. la seule différence est là : seul compte le niveau en sortie de bus master, alors que l'analogique et peut-être des systèmes numériques "non 32" (je n'en ai pas utilisé) imposent d'éviter l'écrêtage à toutes les étapes. je ne dirais pas qu'on a de la marge, on peut simplement se permettre de considérer l'ensemble des calculs comme un tout et de ne pas se préoccuper des dépassements aux étapes intermédiaires.
après, je ne comprends pas comment on peut gagner du niveau en tapant dans le rouge sur les pistes individuelles et en réduisant le niveau du master.
imaginons qu'il n'y a qu'une seule piste (ce sera plus simple). son niveau crête est à 0, son fader de voie à 0, le master fader est à 0, le résultat en sortie aura sa crête à zéro. si la piste monte à + 10 du fait d'un gain appliqué et que le master est à -10 , le résultat sera absolument identique à ce qui précède. 0 + 0 = 10 - 10 = 0
du coup on ne peut pas dire que pousser les pistes individuelles au-delà de 0 permet de les écrêter sans saturation : elles ne sont tout simplement pas écrêtées. je ne vois pas ce qu'on gagne : on retranche juste avant la sortie ce qu'on a ajouté avant.
personnellement, je préfère ne pas taper dans le rouge sur les pistes individuelles et laisser le master à 0, histoire de garder les bonnes habitudes prises en travaillant en analogique. (en analogique, le master fader est en sortie du bus L/R et le baisser n'empèche pas la distorsion que cause une surcharge à l'entrée de celui-ci)
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Je suis du même que Buck. Après si on suis bien son calcul alors qu'apporterai ce mastering en 32bits
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
cheto

Message non lu par cheto »

bon y a personne ici qui travaille dans un studio de mastering tres connu?car on en fini plus la.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

TheSoulsRemain / Benoit : à part les effets de traduction, ce qui est vrai c'est que ces fichiers 32 bits sonnent vraiment bien et comme je l'ai dis : le calcul interne en 32 bits améliore le rendu des plugs !!!

Alexis : merci pour le résumé !

Buck, ton calcul est juste, mais mon idée était justement de mettre seulement un limiteur sur le master (MAIS fader très proche du 0 !), ce qui fait que l'ensemble de la manip correspond au travail d'un compresseur, mais sans ajouter les effets secondaires de ce maillon supplémentaire, ni la dépense d'un "bon" compresseur.
Mais je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance là, et c'est EXACTEMENT ça ma question à l'ouverture de ce sujet :wink:
buck

Message non lu par buck »

si je comprends bien tu veux insérer un limiteur sur le master, laisser son seuil à 0 et l'attaquer plus fort (ce que permet le 32 float en interne). en gros, le faire fonctionner comme un de ces anciens compresseurs qui avaient un seuil fixe et un gain d'entrée en amont ?
tes 2 stems+EQ+rvb auraient un niveau supérieur à 0 que tu réduirais à 0 grace au limiteur, et une sortie de bus juste un peu endessous de 0, en ajustant le master fader.
que tu attaques ton limiteur à +5 avec un seuil à 0 ou à 0 avec un seuil à -5, je pense que le résultat est le même. de même pour les effets secondaires. je ne vois pas comment tu espères obtenir une compression supplémentaire sans effets secondaires en procédant ainsi. le niveau supérieur à zéro en amont du limiteur ne correspondra pas à une compression, à moins d'excéder les valeurs max disponibles en 32 bit float, auquel cas il y aurait écrêtage pur et simple. (mais j'ai peut-être loupé qqchose...)
Dernière modification par buck le 16 août 2007, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Une précision : on ne peut éviter le dépassement du zéro sur une piste si le niveau initial est proche de zéro et qu'un equaliser travail en insert et augmente le niveau à certaines fréquences. De mêmes, si un compresseur compresse et donc baisse le niveau, généralement on est tenté de l'augmenter au sain même de ce compresseur, de sorte que si le temps d'attaque est long (10ms) les attaques franches et fortes ne seront pas atténués, mais bien augmentés par l'augmentation du niveau faite en sortie de cet effet.
Conclusion, il est possible d'avoir un dépassement du 0dB FS en sortie d'un piste si celle si comporte des effets augmentant son niveau, ainsi si on garde son master à zéro et que l'on n'a aucun limiteur sur le bus master, on saturera inévitablement en sortie ... Deuxième conclusion, si l'addition de plusieurs pistes au niveau à un instant t proche du zéro dB FS (sans le dépasser) on a des chances de se retrouver avec une saturation en sortie si le bus master ne comporte pas limiteur ou d'atténuation. Perso, j'ai tendance à utiliser les faders de piste à zéro, et à chercher le niveau max de mon montage son pour faire en sorte de baisser mon master juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de saturation, et pour ne pas avoir à inserer un limiteur, le tout en bossant en 24bit ... Ensuite, si j'ai à "masteriser" le tout pour le passer en 16bit, j'ai assez de définition pour travailler la dynamique sur mon fichier final 24 bit et le passer ensuite en 16 bit une fois mixé / compressé.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Merci pour vos réponses. C'est bien ça. Je vais devoir méditer là-dessus quand même :wink:

Buck, l'idée était de ne pas ajouter un maillon dans la chaîne (moins il y en a, mieux c'est) pour obtenir un niveau global suffisament élevé : au-lieu de mettre les faders à 0 et de compresser avec un treshold à -5 et makeup gain à +5, laisser simplement les manettes à +5 et écrêter avec le limiteur.

Alexis, ton réglage de compression dans ce cas est donc très light ? (j'en viens à ces questions car on parle de mixdown pour le mastering à quelque chose entre -12 et -6 dB, or tu es prêt du 0 si j'ai bien compris... ce qui serait donc une solution qui se rapproche de ma proposition)

Alexis : ajouter un limiteur "de sécurité" cela affecterait- dans ton cas le son compte tenu qu'il ne s'activerait pas (quand il bypasse, n'ajoute-t-il vraiment rien de rien ?)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Mon réglage de compression, il dépend du support final, du style musicale ou du son lui même (reportage voix, zik, montage son...).
Si c'est un montage son avec de la zik déjà mixée/compression, nul besoin ... si c'est de la voix, je fait une compression légère mais efficace si ça doit pouvoir passer sur une k7 ou une radio, puis si c'est de la zik ... ça dépend de la zik ! pour quelquechose de très acoustique on va éviter au maximum la compression, quite à jouer sur l'automation du niveau pour augmenter les passages en pianissimo, et si c'est de la grosse electro / metal ou autre, je vais peut-êtres taquiner un peu plus le ratio et diminuer l'attaque afin de réduire la dynamique sans faire trop de pompage non plus (ça c'est pour le release) ...
Je ne suis près du zéro que sur le peak maximum de mon mixage, je n'ai donc pas besoin de limiteur, en fait je fait un premier mixdown, si je sature sur mon mix (je le vérifie sur un editeur, soundforge dans mon cas) je vais baisser mon master, si j'ai de la marge je vais monter le master d'autant (si j'ai un mixdown avec un niveau max de -12dB, plustot que d'appliquer une normalisation post-mixdown, je vais augmenter mon master dans le DAW de 11dB (s'il est à moins de 0dB), ou carrément refaire mon mix si je suis vraiment faible ... mais ça n'arrive que rarement, car je préfère baisser le master que le monter pour mieux utiliser la dynamique permise par mon DAW.
Ajouter un limiteur de sécurité ne sert à rien s'il ne sert à rien ! Il est préférable de vérifier / analyser son mixage final pour voir s'il sature, plustot que de mettre un limiteur et ne pas savoir s'il est entré en action. Normalement, s'il ne limite pas, il laisse le signal passer sans rien faire, c'est pourquoi je n'en utilise pas. Au pire, j'entends une saturation numérique bien dégueulasse, et je me rends compte directement que je sature, ainsi je peu corriger le problème plustot que de laisser le limiter agir ! De toute façon, tous les DAW peuvent t'indiquer de manière persistante si le master a saturé à un moment, tandis que si tu met un limiteur ... ça passe à la trappe, tu t'en rends pas compte.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

merci, ça me parait bien sain comme approche
Répondre