Prise de son dans une boite de nuit
Bonjour tous le monde...
Voila je vais tourner des reportages dans des boites de nuits, avec une camera xm2 (entrée jack 3.5 ligne stereo).
Je doit choisir un mic pour prendre l'ambiance general (sans trop saturer), et qui peut aussi prendre des voix car il y aura des interviews.
J'ai un sennheiser md421u et un 815 s. Est ce que l'un d'eux ferai l'affaire ?
Sinon que choisir ?
Merci.
Voila je vais tourner des reportages dans des boites de nuits, avec une camera xm2 (entrée jack 3.5 ligne stereo).
Je doit choisir un mic pour prendre l'ambiance general (sans trop saturer), et qui peut aussi prendre des voix car il y aura des interviews.
J'ai un sennheiser md421u et un 815 s. Est ce que l'un d'eux ferai l'affaire ?
Sinon que choisir ?
Merci.
Re: PRISE DE SON DANS BOITE DE NUIT
Le mieux c'est d'approcher la "sucette" le plus près possible de la bouche, et donc de mettre le micro dans l'image.poyopoye a écrit : il y aura des interviews.
Je te recommande le 421 avec le filtre "S" en fonction, mais il faut le mettre très près de la bouche. Tu combines comme ça l'effet de proximité corrigé par le filtre "S", mais comme on est près de la source sonore utile, tout redevient linéaire, et une atténuation des basses fréquences des sources distantes grâce à ce même filtre "S".
Pour les ambiances, tu bascules sur le filtre "M" et le tour (de piste) est joué.
Attention: malgré un bon casque tu n'entendras pas ce que tu fais (à moins que tu portes des "in-ear", moi j'ai fait faire un moulage de mon conduit auditif pour y adapter des écouteurs Shure E5). Et donc je te conseille de faire un essai et puis de ressortir pour écouter l'enregistrement au calme pour voir si tout va bien.
Prudance, dance...
Philippe VDD
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: PRISE DE SON DANS BOITE DE NUIT
Bon, en toute honnêteté le 815 est une sombre crotte, et le 421 se débrouille pas trop mal sur les instruments qui envoie, donc en discothèque, le 421 te sera surement plus utile s'il doit encaisser de fortes pressions.
Par contre, que compte tu mettre entre ta caméra qui a une entrée ligne mini-jack et ton micro ?
Tu pourra pas entrer directement dessus, il te faut un preampli, et tant qu'a faire un preamp qui encaisse les forts niveaux.
Je crois qu'il y a une entrée micro sur la xm2, mais elle risque de pas apprécier le niveau en entrée...
Par contre, que compte tu mettre entre ta caméra qui a une entrée ligne mini-jack et ton micro ?
Tu pourra pas entrer directement dessus, il te faut un preampli, et tant qu'a faire un preamp qui encaisse les forts niveaux.
Je crois qu'il y a une entrée micro sur la xm2, mais elle risque de pas apprécier le niveau en entrée...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
oui en effet je vais peut etre devoir acheter un adaptateur MA 3000.
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... MA-300.htm
Je pourrai donc peut etre utiliser une piste pour l'ambiance et l'autre (avec un HF) pour les interviews.
Mais je suis pas sur que cet adaptateur permette l'enregistrement sur 2 pistes séparées.
Sinon j'ai un cable xlr/mini jack, sa devrai marcher non ?
le contact sera pas terrible mais bon ... ?
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... MA-300.htm
Je pourrai donc peut etre utiliser une piste pour l'ambiance et l'autre (avec un HF) pour les interviews.
Mais je suis pas sur que cet adaptateur permette l'enregistrement sur 2 pistes séparées.
Sinon j'ai un cable xlr/mini jack, sa devrai marcher non ?
le contact sera pas terrible mais bon ... ?
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Prise de son dans une boite de nuit
un peu chère pour ce que c'est... un vrai petit préampli avec bouton sous la main serait pas du luxe.
Pour l'adaptateur, oui ça fonctionne, à condition de ne pas appliquer trop de gain (là ça sera pas ton cas) ni d'avoir des cables trop long, et de ne pas être trop parasité (attention au stroboscope !!).
Si tu peu trouver une mixette sur batterie, tu peu te permettre d'entrer en ligne en minijack dans la caméra.
Pour l'adaptateur, oui ça fonctionne, à condition de ne pas appliquer trop de gain (là ça sera pas ton cas) ni d'avoir des cables trop long, et de ne pas être trop parasité (attention au stroboscope !!).
Si tu peu trouver une mixette sur batterie, tu peu te permettre d'entrer en ligne en minijack dans la caméra.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
ok bon je vai tester tout ca, j'ai un HDP2 en plus...
je pourrai m'en servir comme preampli non ?
je pourrai m'en servir comme preampli non ?
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Prise de son dans une boite de nuit
Bien sûr .. tu peu même enregistrer avec ! Par contre, la re-synchro va être longue et pénible, car j'ai l'impression que la xm2 ne gère pas le timecode ..
tu aurais peut-êtres plus de précision en posant cette question sur le site perchman.com .. A moins que quelqu'un ici connaisse cette caméra ?
tu aurais peut-êtres plus de précision en posant cette question sur le site perchman.com .. A moins que quelqu'un ici connaisse cette caméra ?