Prise de son, le son qui a du sens

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
heral
0 VU
0 VU

Prise de son, le son qui a du sens

Message non lu par heral »

[Edit - moderatieur_ Alexis] Ce sujet fait suite à un débat qui prenait place dans le sujet - Recherche dvd large sonothèque et qui prenait presque le pas sur le sujet de discutions initial .. alors, ici tout le monde pourra exprimer son point de vue sur la place du preneur de son, si oui ou non la prise de son peut être considérée comme un acte "artistique" ... etc !

un jour, on m'a invité à faire une intervention dans un stage de scenaristes.
un des stagiaires m'a demandé si je montais du son à partir de banques de sons, de sons trouvés sur le net...
je lui ai repondu que quand on allait voir "la petite sirene" on pouvait entendre l'index 36 du cd 38 de la general 6000, et que quand on utilisait ce son, on participait à l'uniformisation du son, la mondialisation du son.
c'etait à Meknès, et je lui ai demandé si ça le gènerait pas un peu de mettre du son d'un lac salé americain sur des dunes de sables marocaines...:shock:

le son, c'est aussi la culture, le patrimoine, l'identité.

la banque de son est au son, ce que reaktor est à la musique .
quand on utilise les presets de base, on fait en fait la meme musique que notre voisin de palier :oops:

et pourtant, ça n'a pas empeché Matisse de peindre des merveilles avec des gouaches pebeo

on voit bien que rien n'est simple.

8)
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

J'adore les forums internet : un mec pose une question somme toute assez simple, et v'là t'y pas que 12 passionnés se jettent sur le truc pour parler d'eux, on est bien des couilllons quand même :D

Pour apporter ma petite contibution à la question initiale, je confirme que le set de base pour répondre à beaucoup de besoins serait composé de la Sound Ideas General 6000 + la petite collec Tempo, pour sa couleur "frenchy", soit un budget d'environ 2000 euros, les deux ayant les inconvénients d'être un peu datées pour les sons contemporains (véhicules, communications), et très identifiables par les pros, mais le grand public s'en tape un peu le coquillard du moment que c'est bien utilisé et qu'on ne va pas systèmatiquement piocher dans les premières secondes des ambiances, amha.

Et pour prolonger, voilà l'avis d'un utilistaeur de sonothèque. A 90% au moins.

La prise de son ne m'intéresse pas du tout. C'est à dire que me balader avec des oreilles de mickey, un nagra, et une perche ornementée d'un caniche plus gros que moi, tout seul, pour ne pas avoir à dire "chhhhuuut" au copain ou à la copine qui n'apprécierait pas à sa plus haute valeur l'exceptionnel silence de cette ambiance champêtre bourguignone, ou l'exceptionnel bazar de ce marché marocain, ben c'est pas mon truc.

Mes contributions à l'enregistrement du monde se limitent donc à quelques instants capturés avec mon discret MD, et à l'occasion en studio, quand personne ne regarde.

Cela dit, je respecte au plus haut point les passionnés capables de cette solitude.
Parce qu'en rendant leur travail disponible dans des sonothèques, ils me fournissent une matière que j'ai un immense plaisir à rechercher, monter, mixer, malaxer, triturer... Et surtout ils me permettent de bosser et de dire "oui, j'ai ça" au client, et ça, c'est juste énorme.

Voilà... Merci, mille mercis, aux preneurs de son passionnés, qui se prennent la tête à choisir le micro adapté, se lêvent hyper tôt pour enregistrer le faux silence de la ville, investissent dans des micros apairés et un préamp incroyables pour immortaliser le craquement d'une biscotte.

C'est vrai qu'à force, l'uniformité nous menace, mais j'achète mes banques de sons, et apparement, on est assez nombreux à le faire pour que ça rapporte assez, et pour que ça se renouvelle. En plus, j'en enregistre quand même de temps en temps, et y'a des sites où ça se partage :D

Chouette !
Dans quel DD j'erre...
nicohmwork

Message non lu par nicohmwork »

Déjà merci à tous pour vos réponses, passionnantes sur le sujet ! Pour le moment, je n'ai pas le temps ni les moyens de me constituer une sonothèque bien que j'essaie de le faire + ou - ...

En ce qui concerne la sonothèque en elle-même, je cherche quelque chose qui me permette de répondre précisément à une demande. Par exemple, s'il s'agit d'un sound design pour une pub avec des boxeurs, il me faut donc un maximum de sons qui reprennent ce que l'on peut trouver dans ce genre de situation :
- bruits de frappe, gants, foule, arbitre...

Je ne pense pas que je vais aller avec mes micros, faire de la prise de son dans ce genre de circonstance... Je ne suis pas Travolta dans Blow out ;-) C'est pas le même métier.

C'est pour cette raison que je cherche une sonothèque large, variée, de qualité et apparemment je sais qu'il existe des produits intéressants, j'avais déjà entendu parler de sound ideas mais y'en a-t-il d'autres ???

Merci encore !

Nicohm

ps: j'ai 1 an d'expérience officielle, promis, dans 10 ans je l'aurai Ma propre sonothèque mais laissez moi le temps :)
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Voilà... Merci, mille mercis, aux preneurs de son passionnés, qui se prennent la tête à choisir le micro adapté, se lêvent hyper tôt pour enregistrer le faux silence de la ville, investissent dans des micros apairés et un préamp incroyables pour immortaliser le craquement d'une biscotte.

C'est vrai qu'à force, l'uniformité nous menace, mais j'achète mes banques de sons, et apparement, on est assez nombreux à le faire pour que ça rapporte assez, et pour que ça se renouvelle. En plus, j'en enregistre quand même de temps en temps, et y'a des sites où ça se partage
A mon sens c'est toute la différence entre le preneur de son, le sounddesigner et le monteur son... Ce sont des métiers différents.

En tant que musicien, j'utilise des bruitages tout fait, même dans ma musique concrète (ce qui est encore plus problématique finalementà. Mais là où il faut savoir être créatif, ce n'est pas seulement dans le montage ou le mixage mais aussi dans l'alliance des sons superposés et dans le traitement de ces sons. On peut modifier considèrablement un son préenregistré. C'est ce que je m'attache à faire. Ne serait-ce que pour des questions éthiques.

Un jour avec un simple traitement audio, j'ai changé en 2 secondes un bruit de mer en son de vent. Sur un autre projet, par hasard, j'ai transformé un son de pluie en clsuters de glissandi de cordes (véridique, je dis bien dans ce sens, pas dans le sens inverse)!!!

Le preneur de son prend le meilleur son possible. C'est un travail très scientifique.
Le sounddesigner crée un son.
Le monteur monte les sons du sounddesigner ou du preneur du son et créé des ambiances sonores avec ces sons: c'est une autre compétence.
heral
0 VU
0 VU

YuHirà a écrit : Le preneur de son prend le meilleur son possible. C'est un travail très scientifique.
j'ai l'impression qu'on va repartir pour un tour de manège :P

le preneur de son prend "un" son, pas "le" son.
"meilleur" ne veut rien dire ...
et le cadre, le champ, la position stereophonique, la distance...
mais tout ça n'est qu'une question d'optique :oops:

la prise de son n'est pas plus un travail scientifique qu'esthetique :wink:
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

C'est une question de définition.

Qu'est-ce qu'un preneur du son?

A mon sens un preneur de son obéit d'abord à une direction artistique hiérarchiquement supérieure. Lorsque je suis en studio c'est comme cela que ça se passe. C'est la traduction acoustique et scientifique d'une volonté esthétique. Après c'est une question de préférence, comme un garagiste qui choisirait cette pièce plutôt qu'une autre (désolé pour cette comparaison qui va faire hurler certaines personnes sensibles).

Pour moi prendre un son, c'est choisir la prise de son la plus claire en fonction du lieu et de l'objet sonore. J'ai tout de même l'impression que les choix sont plus limités que lorsque tu travailles un son ensuite. Il n'y a pas de mise en scène comme dans la photo. Juste une captation au plus juste. Après tu choisis de la faire éloignée ou non, c'est une question quantifiable. Le choix de cette prise distante ou non devient artistique ensuite lorsque le son est utilisé dans un projet esthétique.

J'en connais moins que vous c'est sûr, je peux me tromper :wink: mais je ne vois pas trop l'aspect esthétique de la captation du son sinon par richochet.

Bon pour vous mettre d'accord je peux modifier ma phrase en disant que le travail d'un preneur de son me semble PLUS scientifique :lol:

Désolé si j'offense des gens par cette position de musicien qui n'y connait pas grand chose en prise de son ce qui évidemment ne crédibilise pas cette même position :lol: :oops:
heral
0 VU
0 VU

YuHirà a écrit :C'est une question de définition.
Il n'y a pas de mise en scène comme dans la photo. Juste une captation au plus juste.
y a des photographes comme henri cartier bresson...8)

il suffit de voir un bruiteur jouer avec son micro pour se rendre compte à quel point tout n'est que mise en scene :wink:

et souvent, un preneur (chasseur) de son (d'ambiances ) part seul, il est donc à la fois hiérarchiquement solitaire :lol:

mais là, où il me semble que c'est important d'etre sur le terrain et non pas le nez dans soundminer, c'est qu'il connait la tache qu'il a à accomplir.
et parfois il suffit de tourner le micro pour avoir la mer à gauche et la plage à droite :lol:
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

"Le preneur de son prend le meilleur son possible. C'est un travail très scientifique"

Ah ouais ? Et un photographe qui prend des paysages avec un leica et un 50mm aussi ?

Il y a quelques semaines, il y a eu un post sur le niveau de sdo.

Là, on est au 15ème sous sol...

Pierric

J'édite car je n'avais pas lu la suite (qui est délectable) :

"Désolé si j'offense des gens par cette position de musicien qui n'y connait pas grand chose en prise de son ce qui évidemment ne crédibilise pas cette même position "

Primo : la prise de son musicale en studio et l'enregistrement d'ambiances en extérieur (au sens large, càd hors studio) sont 2 choses qui n'ont absolument rien à voir. Enregistrer la mer ou le vent en Bretagne, je pense que sait le faire. Guitare basse batterie en studio, j'en suis incapable et cela, j'en suis sur.

Deuxio: : "Quand on ne sait pas, Il faut mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et montrer que l'on en est un"
Dernière modification par pierricg le 13 août 2007, 17:35, modifié 1 fois.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Deuxio: : "Il faut mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et montrer que l'on en est un"
Primo - Personne ne vient ici pour ce faire traiter d'imbécile !
Il y a quelques semaines, il y a eu un post sur le niveau de sdo.

Là, on est au 15ème sous sol...
Oui, bien tu contribues grandement à relever le niveau !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

.. Coucou .. 8)

la PdS geste technique ou artistique ? gna gna gna.. les 2 mon pitaine, ce que l'on recherche c'est l'harmonie avnt tt, harmonie entre l'homme et la machine, harmonie des sons , luxe calme et volupté , quoi. cool brother ..t'en veuuuuux ?
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre