J'adore les forums internet : un mec pose une question somme toute assez simple, et v'là t'y pas que 12 passionnés se jettent sur le truc pour parler d'eux, on est bien des couilllons quand même
Pour apporter ma petite contibution à la question initiale, je confirme que le set de base pour répondre à beaucoup de besoins serait composé de la Sound Ideas General 6000 + la petite collec Tempo, pour sa couleur "frenchy", soit un budget d'environ 2000 euros, les deux ayant les inconvénients d'être un peu datées pour les sons contemporains (véhicules, communications), et très identifiables par les pros, mais le grand public s'en tape un peu le coquillard du moment que c'est bien utilisé et qu'on ne va pas systèmatiquement piocher dans les premières secondes des ambiances, amha.
Et pour prolonger, voilà l'avis d'un utilistaeur de sonothèque. A 90% au moins.
La prise de son ne m'intéresse pas du tout. C'est à dire que me balader avec des oreilles de mickey, un nagra, et une perche ornementée d'un caniche plus gros que moi, tout seul, pour ne pas avoir à dire "chhhhuuut" au copain ou à la copine qui n'apprécierait pas à sa plus haute valeur l'exceptionnel silence de cette ambiance champêtre bourguignone, ou l'exceptionnel bazar de ce marché marocain, ben c'est pas mon truc.
Mes contributions à l'enregistrement du monde se limitent donc à quelques instants capturés avec mon discret MD, et à l'occasion en studio, quand personne ne regarde.
Cela dit, je respecte au plus haut point les passionnés capables de cette solitude.
Parce qu'en rendant leur travail disponible dans des sonothèques, ils me fournissent une matière que j'ai un immense plaisir à rechercher, monter, mixer, malaxer, triturer... Et surtout ils me permettent de bosser et de dire "oui, j'ai ça" au client, et ça, c'est juste énorme.
Voilà... Merci, mille mercis, aux preneurs de son passionnés, qui se prennent la tête à choisir le micro adapté, se lêvent hyper tôt pour enregistrer le faux silence de la ville, investissent dans des micros apairés et un préamp incroyables pour immortaliser le craquement d'une biscotte.
C'est vrai qu'à force, l'uniformité nous menace, mais j'achète mes banques de sons, et apparement, on est assez nombreux à le faire pour que ça rapporte assez, et pour que ça se renouvelle. En plus, j'en enregistre quand même de temps en temps, et y'a des sites où ça se partage
Chouette !
Dans quel DD j'erre...