Page 1 sur 2

Avis sur cette config

Publié : 18 août 2007, 11:35
par Sh4Dow
Hello tout le monde !

Cela fait un momement que je ne suis pas venu faire un tour sur ce site, mais il faut dire qu'avec mes études, je n'ai pas eu vraiment le temps de m'occuper de ma musique et encore moins de tout ce qui est son. Quoiqu'il en soit, j'aimerais changer mon matériel et j'ai d'ailleurs fait quelques recherches.

Tout d’abord, en commençant par le micro pour la voix, de nombreuses fois j’ai entendu parler du sm58. Que vaut-il réellement ? Personnellement, je me laisserais bien tenter par le Aries de M-Audio, mais comme je ne comprends pas toujours tous les termes techniques, il m’est difficile de connaître sa réelle valeur.
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Aries-main.html

Sinon, que je compte enregistrer ma guitare, et on ma conseillé le sm57 (en double). Est-ce un bon choix ? Là aussi chez M-Audio, j’ai remarqué le modèle Nova.
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Nova-main.html

En ce qui concerne la carte son, il est clair que ma Sound Blaster Creative Audigy 2 SZ doit être changée. J’ai donc pensé à la Delta 44 de chez M-Audio (encore !).
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta44-main.html

Ma console de mix est une XENYX 2222FX de Behringer et je ne compte pas en acheter une nouvelle de si tôt. Mais dans l’optique d’un futur achat, avec un budget d’étudiant, que choisiriez-vous ?

Pour l’enregistrement de la voix et des instruments, j’avais imaginé prendre un préamplificateur, à savoir soit l’Audio Buddy ou soit le DMP3. Pour les moniteurs, je me laisserais bien séduire par le système Studiophile AV 40 ou Studio Pro3 (le tout est encore chez M-Audio)
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Au ... -main.html
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/DMP3-main.html
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/St ... -main.html
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/St ... -main.html

J’aimerais donc votre avis et savoir quel serait votre choix ? Une autre marque que M-Audio serait-elle plus efficace ? Il faut dire que mon budget n’est pas très élevé que je suis étudiant à plein temps, donc, j’achète au fur et à mesure.

S’en est tout ! J’attends vos réponses.
Merci d’avance à tous ceux qui vont prendre le temps de lire ce post et éventuellement d’y répondre.

+
:wink:

PS : Pendant que j’y suis, je me suis essayé à Nuendo il y a quelques jours. Malheureusement, je n’ai pas su comprendre pourquoi ni ma BCR2000, ni mon KeyControl 49 n’avaient effet sur les synthés virtuels (plugin’ VST). Je sais que ce n’est pas le bon endroit, mais sait-on jamais.

Re: Avis sur cette config

Publié : 18 août 2007, 11:49
par Benoit T.
Salut à toi

C'est bien que tu es fais un post complet avec tout les éléments et que tu es déjà fait ta recherche. Concernant M-Audio j'ai pas trop de chose à leur reproché, coté carte son (a part PT M-Powered).
Coté micro, je possède plusieurs sm58, c'est un micro génial bon à tout faire mais il est surtout prévu pour la scène. Si tu veux faire des prises voix en studios je te conseils de t'orienter vers un micro plus adapté.
Pour la guitare, pourrait on avoir des précisions sur celle ci? Prise du HP? Acoustique?

Pour la carte son, je te conseil de viser dans l'occasion, tu peux trouver beaucoup moins cher pour beaucoup mieux.

Pour ta console, si le nombre de tes tranches te suffit. Alors oriente toi vers du Soundcraft, Mackie ou Yamaha.

Pour les préamplis, je ne les connais pas, mais je reste septique, et coté moniteur de studio tu devrais mettre un peu plus, genre pour des Alesis MKII

Bien à toi
Benoit

Publié : 18 août 2007, 12:15
par buck
je ne suis vraiment pas fan du sm58. ce qu'il prend passe bien dans les mixs, en gros, il capte "l'essentiel", mais en écoute solo il manque beaucoup de netteté. ça peut être un problème si ta musique est "aérée". si le mix est dense, ce sera moins sensible.
l'écoute étant déterminante, ça vaut le coup d'investir un peu pour avoir des moniteurs corrects.

Publié : 18 août 2007, 15:12
par TheSoulsRemain
Une info : tout les albums de Björk sont enregistrés avec un SM58 pour sa voix. Il y a aussi du monde derrière.....(ISA;GML...).

Maintenant je pense sérieusement qu'il vaut mieux avoir un SM58 plutôt que n'importe quel modèle de béringé ou autre......J'ai découvert récement sur une Bar-Misva cette fameuse XENIX copie presque fidèle des ONYX......AH, la grande farce !!!! Rien dans le gilet; les phases qui tournent comme un manège à la foire.....un souffle de dragon........

AH si seuleument nos petits collègues d'AF avait moins de certitudes avec ce matériel....

Publié : 18 août 2007, 15:24
par Sh4Dow
Okay ! Merci d'avoir répondu ;) C'est vraiment sympa.
Maintenant je vois un peu mieux comment orienter mon choix mais je vais encore réfléchir.

Et pour Benoit T., il s'agirait de guitares électriques et de guitares électro-accoustiques. Sinon pour mon ampli, c'est un Marshall ValveState 8020. Ce n'est pas grand chose, mais je l'apprécie beaucoup.

Sinon pour la voix, d'après mon prof de chant, je suis basse-baryton. Est-ce que c'est un paramtère à prendre en compte pour le choix du micro ?

Publié : 18 août 2007, 15:30
par Benoit T.
les SM57 c'est pas mal pour reprendre un ampli, il faut bien expérimenter le placement du micro, il y a pas mal de choix qui s'offrent.

Pour le type de voix avec les micros, je crois pas qu'il y ai de préférence.

Je ne suis pas du tout spécialisé prise musical après...

Publié : 19 août 2007, 12:16
par TheSoulsRemain
les SM57 c'est pas mal pour reprendre un ampli
Je dirai même plus : c'est bien !!!
Pour le type de voix avec les micros, je crois pas qu'il y ai de préférence
Ben......euh...si..... c'est pourquoi on utilise pas les même micros en fonction des sources à capter.

La voix de Sh4Dow a une tessiture. Dans un premier temps, je chercherai un micro chant qui est capable de reproduire le plus fidèlement sa tessiture. Dans un deuxième temps, je choisirai les micros en fonction de leur utilisation (scène ou pas....) danc le choix des directivités se fera et puis il faudrat savoir ensuite ce que l'on cherche comme son et comment ce son s'intègrera dans le son du groupe (si tel est le cas).

J'explique (enfin j'éspère y réussi) : Dans la musique classique, on s'arrètera au premier critère de choix : la fidélité. Rien d'autre.
Dans un groupe de pop rock avec une voix lead féminine que l'on souhaite très en avant dans le mix et assez aérée, il faudrait tenir compte de cela en plus.
Je choisirai un micro avec un côté flatteur dans l'aigüe pour apporter une sybilance sans corriger à l'EQ après.
Si c'était un homme dans le même groupe de musique et que l'on préfèrerai une voix moins en avant, je choisirai un micro qui n'a pas le côté flatteur et qui, au contraire, flèchirai très vite pour n'avoir que le corps et pas la sybilance.

Ce sont des exemples évidement. Mais quoi qu'il en soit : Ecoute avant d'acheter !!!

@+

Publié : 19 août 2007, 12:51
par buck
TheSoulsRemain a écrit :Une info : tout les albums de Björk sont enregistrés avec un SM58 pour sa voix. Il y a aussi du monde derrière.....(ISA;GML...).

Maintenant je pense sérieusement qu'il vaut mieux avoir un SM58 plutôt que n'importe quel modèle de béringé ou autre......J'ai découvert récement sur une Bar-Misva cette fameuse XENIX copie presque fidèle des ONYX......AH, la grande farce !!!! Rien dans le gilet; les phases qui tournent comme un manège à la foire.....un souffle de dragon........

AH si seuleument nos petits collègues d'AF avait moins de certitudes avec ce matériel....
oui, c'est sûr que le sm 58 n'est pas un mauvais micro, et que le préamp joue un grand rôle. avec des préamps moyens, d'autres modèles sont susceptibles de donner un meilleur résultat. c'est plus l'ensemble de la chaîne qui compte.
et y'a pas photo avec les behringer.
je préfère également un 58 aux sennheiser série E (me souviens plus de la ref des modèles que j'ai essayés), qui ont une réponse plus précise en solo, mais passent moins bien dans le mix (en général).

Publié : 19 août 2007, 14:53
par Alexis
Je possède trois sennheiser série e : le e835 est pas mal, un très bon rendement, assez passe-partout, même s'il a tendance à remonter le haut du spectre et à avoir un effet de proximité gonflant bien le bas du spectre, un peu plus que le sm58, avec la bosse vers 3kHz en moins. C'est bien mais encore plus typé que le sm58.. ça passe ou ça casse !
Le e825 est, comme dit dans un autre post, une sombre crotte, mais pas chère du tout ... juste bon à preter aux copains pour la fête à dédé qui risque de le faire tomber souvent à partir de 3 heures du mat' (il est lourd, et très solide... mais sonne pas super jojo, avec un rendement rikiki).

A noter également la directivité du micro.. comme le souligne TheSoulsRemain, car si un cardioïode convient bien pour la scène s'il n'y a qu'un seul retour de scène, il s'en sortira moins bien avec deux retours de chaque côté du chanteur. De même, un hyper-cardioide est prévu pour avoir deux retours de scène derrière lui, de chaque côté, et s'il n'y en a qu'un en face de lui, il sera bien plus sensible aux larsen d'un cardioide. L'omni, en sono, il faut oublier ... en studio, ça peut être agréable à l'oreille, et ça évite les problèmes de phases et l'effet de proximitée, par contre le lieux doit vraiment bien sonner car du coup, l'ambiance et les réflexions sont plus présentes.

Concernant les préamplis, si c'est pour acheter dans cette gamme là, autant acheter une carte audio avec préampli integrés, ça sonnera parreil ... ou mieux, si tu y met le prix. Mais sache que l'AudioBudy contient les mêmes composants / même genre de montage que dans les cartes m-audio déjà équipés de préampli.
Une Firewire410 conviendrait peut-être mieux à ton usage, voire mieux ... une Motu Ultralight, d'occasse ... !

Publié : 19 août 2007, 15:08
par Dupont
Sinon, mieux que les Shure ou les Senheiser (mais + cher), en micro de poing, la série des Audix (OM5, 6 et 7) disponibles par correspondance chez l'excellent passage à niveaux.
C'est plus destiné au Live mais c'est tellement bien que ça marche aussi très bien pour le studio.