montage son ?! prob film amateur, besoin d'un peu d aide

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
schumi858

montage son ?! prob film amateur, besoin d'un peu d aide

Message non lu par schumi858 »

bonjour a tout le monde :)

je ne suis pas sur d etre dans le bon topic?

voila, je commence avec des amis un petit film amateur,
dont voici la BA : http://fr.youtube.com/watch?v=qZPH9ct4zDY
n'ésitez pas a faire vos petits critique qui sont les bienvennues ;D
mais soyez indulgent quand même c'est mon 1er petit film lol ::)

mais voila mon petit problème...
je filme ca avec une petite caméra et j'ai de gros prob de son,
(graisillement,....)

J'aimerais s'avoir si on s'avait les enlevé ?
car defois l'on entend a peine les personnages, alors comment faire?

J'ai télécharger Audacity mais je ne trouve pas de tuto pour retire ces bruits
et très franchement je ny comprend pas grande chose Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

pouvez vous m'aidez? avez vous des trucs et astuces pour ce genre de choses?
des conseils?

voici un tit exemple de scénes avec le graisillement dont je vous parlais : http://www.partage-facile.com/90713-test.wmv.html

merci a tous et a toutes Très souriant
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: montage son ?! prob film amateur, besoin d

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour Shumi

J'ai pas mal de chose à dire. Tout d'abord essaie d'un tout petit peu mieux écrire, ce sera plus agréable de te lire. 8)
Pour ton montage, il y a pas mal de chose à reprendre, éviter de réutiliser deux fois les mêmes sons surtout sur une BA, moins couper les sons, les débuts et fin son très abruptes.
Pour le son de ta caméra, c'est simplement lié au modèle. Beaucoup de caméra ne sont pas adapté pour enregistré de l'audio, même des modèles semi-pro, et pro. La en plus tu utilises les micros de la camera qui enregistrent tout les bruits mécaniques de celle ci. Si tu peux déjà déporter la prise avec un autre micro.

Quand au supresseur de bruit, l'utilisation de petit plug va énormément modifier ton son, vue que cela va supprimer beaucoup de fréquences (je pense au réducteur de bruit d'Adobe audition). Solutions à tout cela, un autre micro mieux isolé vis à vis de la caméra meme si je suis presque sur que cela ne changera pas grand chose, ou un enregistreur extérieur ou alors une autre caméra...
Désolé les solutions sont couteuse.

Tu peux également te rapprocher de tes acteurs, ceci évitera au micro 'amplifier les sons faibles (bruits mécaniques de ta caméra). Ou de la post-synchro...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
buck

Message non lu par buck »

pour enlever des bruits avec audacity :
-ouvrir le fichier
-sélectionner une portion ne contenant que de sbruits
-aller dans effet et sélectionner "élimination du bruit"
-cliquer "prendre le profil du bruit"
-sélectionner la portion à "débruiter"
-retourner dans effet et resélectionner "élimination du bruit"
-cliquer "supprimer le bruit" , il y a un curseur plus -moins, en général, il ets indiqué de le mettre au minimum (à fond vers moins)
- prier
parce que parfois ça marche bien et parfois ça génère énormément d'artefact et ton fichier se met à sonner comme un mp3 32 kbps...
ça marche en général bien en cas de bruits de fond constants, mais pour des grésillements, ça rique de pas être ça...

il y a également (tjrs dans le menu "effet") une fonction d'élimination des "clics" et des "plops", que tu peux également essayer et qui fonctionnera peut être suivant la nature du bruit que tu cherches à enlever.

tous ces traitements sont offline, mais il y a un mod e"preview" pour te permettre de les ajuster.

mais la "machine à laver" magique dans laquelle tu rentres un signal crado et qui te sort un son nickel à l'autre bout, je n'en connais pas (et encore moins gratuite...)

il serait bien mieux d'éviter les bruits à la source, donc d'identifier et de régler le problème qui les cause plutôt que de tenter de replâtrer ensuite...

je te donne ces conseils dans "le vide" : je n'ai pas de sortie son pour le moment et je n'ai donc pas pu écouter ton extrait...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Petites précision, les bruits que tu entends ne sont pas des grésillement, mais du souffle : les acteurs ne parlent pas fort, et son loin : le préampli micro de la caméra augmente donc beaucoup le faible signal entrant.
L'autre bruit que l'on entends... c'est le vent dans les arbres, il me semble ..
Pas plus de précisions à apporter, à part que l'usage d'un micro directionnel (cardio, hypercardio, voire canon) peut améliorer grandement les choses, surtout si tu "perche" le micro au dessus des comédiens, au plus proche, sans pour autant rentrer dans le cadre. Si tu ne peut te payer une perche digne de se nom, le micro peut être placé sur un pied de micro (ça peut rappocher déjà pas mal) ou sinon, tu démonte ton pied pour ne garder que la perche, mais dans ce cas, attention aux bruits de manipulation.
Dernière solution : la post-prod ;) tu vire ton son original, et ré-enregistre les voix des acteurs après avoir tourné ... mais c'est pas évidement, surtout en amateur, de trouver le soft qui te permette de le faire, et également d'avoir une prise cohérente ... et raccord sur les levres !
Bon tournage !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre