Page 1 sur 1

[Faire un son de] flash d'appareil photo hyper réaliste

Publié : 21 août 2007, 11:40
par ranxerox
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et c'est trés instructif.
Je débute dans le "sound design" et je cherche comment faire des bruitages "hyper réaliste" comme on peut l'entendre dans les films et autre série americaine.

Entre autre cela fait longtemps que j'essai de faire un son de flash d'appareil photo dans le style des Experts LAS VEGAS.
Un son qui FLASHHHH avec un soupçon de POOOOOOSH.
Mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé la base du son et comme le bidouillé.

Si quelqu'un avait une idéé je suis preneur.

Merci
RanXeroX

Publié : 21 août 2007, 12:33
par Alexis
Ha ... à la bouche !!!! ;)
C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit, pour le Poooshh,
un "P" de bouche, avec une chtite reverb très légère sur le mix final pour le faire trainer un p'tit peu, avec une fréquence glissante pour rappeler le flash qui se recharge ...

Je te joins ce que j'ai bricolé sur Sound Forge, avec ma bouche et ma souris, allez... je te joins même le découpage des sons seuls, t'a le droit de récupérer la fréquence glissante si tu veux, mais j'imagine que tu veux le faire toi-même, c'est plus instructif et plus rigolo ! surtout que c'est vite fait ...
Donc voilà, le son du P seul, puis le P equalisé pour garder le bas médium et l'aigu avec un peu de grave (pas trop), la fréquence glissante, puis la fréquence glissante pitchée /bendé pour qu'elle colle au son de flash, puis ... le mélange du tout, et enfin le mélange du tout passé à la reverb type "bathroom", à partir d'une impulsion livré avec SoundForge et son Acoustic modeler (à convolution).

Publié : 21 août 2007, 13:21
par adsr
Plutôt qu'un "P" sec puis réverbéré je vois un "Pfscheu"...un truc avec de l'attack mais aussi du chouintement et puis la p'tite réverb et le chargement (dont un son existe dans la sono SDO, je l'ai utilisé pour la bande demo...si vous écoutez bien il est couplé avec le bruit de la machine à expresso vers la fin du mix... ;) )

Publié : 21 août 2007, 16:29
par Dupont
Au cas où, il y a un assez bon flash sodium (c'est ce que tu cherches je crois) dans la (médiocre) série Yannick Chevalier (CD12 Tr89).

Publié : 22 août 2007, 12:16
par davidvranken
des Experts LAS VEGAS
Je ne sais pas à quoi ressemble ce son, alors je te réponds peut-être un peu à côté :

Commence par un début de whoosh large et grave (ou pas) sur l'entrée de ton son.

Puis pour l'explosion elle-même, il y a beaucoup de manières de faire, je te conseille de construire cette partie en 2 temps :
- un premier coup plus clair (ajoute des éléments de verre - métal)
- fait suivre ce premier coup par un deuxième : une version un peu plus longue, plus sourde en moins sèche du premier. (Comme une première reflexion sur des matières plus métal - bois peut être ?)


Enfin, sur ce second son percussif, ajoute un grésillement de bougie (enregsitre les craquements d'une bougie légèremment mouillée) qui rappellera les sons de flash d'époque - ça peut paraître illogique, mais si c'est assez discret, ça aide aussi les flash récents en secouant la mémoire collective.

Après amuse toi avec les sons enregistrés, experimente ...

Si tu peux poster tes résultats ce serait super.