Surround dans live

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Surround dans live

Message non lu par dacoutu »

Salut,
Je vais travailler sur une piece de theatre ou on va utiliser de l image en 3D sur un passage.
J avais dans l idée de travailler le son en quadriphonie, pour augmanter le réalisme de la 3D.
Je pensais affecter un bus par enceintes et gerer des automations.

Finalement je rajouterais bien une cinquieme enceinte sur la scene, u coup je pourrais gerer tous ca en surround.

Mais voila je n ai pas l impression que live le prenne en compte ?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Surround dans live

Message non lu par Alexis »

Oui et non.. mon capitaine !
Il ne prends pas en compte les formats multidiff 5.1 et cie, mais comme tu le fait remarquer, tu peu utiliser les départs Aux stéréo pour faire des départs matériels.
Il m'est arrivé de faire des essais chez moi en 5 canal (pas de sub, mais voie centrale) et ça fonctionne pas trop mal, même si l'ergonomie est à repenser !
En fait, tu peut utiliser une surface de controle (si tu en a une) afin de controler tes départs aux des pistes, et garder les départs aux en départ direct vers les bonnes sorties physiques.
Une autre option, c'est de faire d'autres départs aux "virtuels" qui servent de groupe, qui ensuite se dévident dans les départs aux physiques. Bon ..; c'est pas claire je sais, mais avec un petit dessin on devrait s'arranger ;)
Sinon, il existe les Acousmodules (vst) qui permettent de controler du 5.1 dans live, moyennant quelques réglages, je crois bien qu'un autre sujet en fait référence sur SDO ... : http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=2397

Sinon, pour les acousmodules et Live, voici un petit tuto qu'il faut retrouver dans la marre aux commentaires : http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... ,3203.html

Et les acousmodules se trouvent ici : http://acousmodules.free.fr/les_plugins.htm
Tu pourra, par exemple, piloter tes signaux depuis un joystick ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Surround dans live

Message non lu par dacoutu »

Merci Alexis, j avais oublié ces plugs
Effectivement le but serait d avoir un controleur pour simplifié les automations.
Parceque ca peux devenir tres lourd
Je vais tester http://acousmodules.free.fr/acousmacs.htm et je vous tiens au jus.
Sinon peut etre qu il faut faire un patch avec max

A bieintot
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Surround dans live

Message non lu par dacoutu »

Bon, j ai fouillé dans le lien audiofanzine (pas facile a lire sur ce forum), j ai trouvé kintools (http://www.kineticsoundsystem.com/interface.htm#) qui fonctionne en rewire avec live et premet de sortir sur 12 encientes max (c est une appli fait avec max).
Malheureusement, il n a pas l air de fonctionner sous macintel (dommage).J ai ecrit un mail au programmeur, qui m est revenu failed.

Du coup j ai tenté les acousmodule, qui figurez vous ne fonctionne pas sous live :(

Ca commence compliqué , la multiphonie avec live.

A suivre ...

edit : http://acousmodules.free.fr/acousmodules7.htm
c est un tutoriel ou l on controle live avec un acousmodule et midiyoke,uniquement sur pc :(
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Surround dans live

Message non lu par Alexis »

Ha .. désolé, je ne savais pas que ça ne fonctionnait pas sur Mac..

Tiens, une petite astuce au cas ou ...
Voici une copie écran d'une config. avec 5 sorties utilisées ( L C R ar.L ar.R ), elle sont faites par les aux out 1-2, out 3-4, out 5-6 (oui, j'aurrais du mettre un départ mono pour le 5..).
Avec une surface de controle, on peut bien sur commander les départs individuelements, mais on peut également "bidouiller" pour faire plusieurs aux de départ avec des configurations pre-etablies. Au bout de plusieurs mémoires ça peut faire beaucoup de départs.. du coup, il faut utiliser l'automation pour pre-charger des modèles de config.

Bref, l'astuce c'est de paramétrer plusieurs controles (dans live) depuis le même bouton de controle, et par exemple en inversant le sens de réglage (voir image, affectations MIDI, valeurs min. et Max inversées sur le même controleur CC103), afin dans cet exemple de passer avec un seul bouton d'une diffusion de l'avant vers l'arrière. Bon, le problème c'est que la courbe d'atténuation du potentiometre n'est pas parametrable (ici on est à -20dB à midi !) et que ça fait une grosse baisse de niveau lors du passage au centre, dont on peu limiter les dégats en jouant avec le niveau de la piste.
Il y a surement d'autres solutions, en se creusant les méninge pour faire un routing audio qui tiens la route, ou qui du moins devient transparent et clair une fois étiqueté sur la boite à boutons (mouvements en direct ?).
Pièces jointes
multidiff_live6.PNG
(92.55 Kio) Téléchargé 70 fois
Dernière modification par Alexis le 24 août 2007, 15:35, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Surround dans live

Message non lu par Benoit T. »

Pas mal de ce acousmodule.

Si tu y arrives assez facilement dis le nous dacoutu
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Sympa sur PC en tout cas :oops: ! sinon, le plug SpatVerb est pas mal du tout, ça fait double emploi : panoramique 5.1 pour la source, et pour la reverb ! on peut parametrer les coordonnées, chaque niveau de wet/dry pour chaque départ, et en plus un controle générale qui prends le dessus sur les autres (mix en haut à droite), seul truc que je n'ai pas compris, seul mon entrée "bleu" fonctionne, le "rouge" est inactif, tempi, ça sera mono, avec seulement le canal gauche !
Pièces jointes
spatverb_live.PNG
(390.48 Kio) Téléchargé 62 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Merci Alexis, c est un peu tordu comme routing mais j ai compris
Je continu a chercher une solution plus simple, peut etre est ce envisageable de créer un controleur avec reaktor qui fasse evolué les envoi vers les send.
Du coup il faudrait peut etre un aux mono pour chaque enceinte
Dernière modification par dacoutu le 25 août 2007, 00:16, modifié 1 fois.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Bon et bien voila comment je m en suis sorti

Image
http://www.fileden.com/files/2007/4/16/ ... ge%202.png

J ai creer un ensemble avec Reaktor qui me permet de controller live avec un pad X/Y ou Y determine le volume devant ou derriere, et X le pan LR.

Y = 61
X= 60
Centre = 62
Sub = 63

J ai rajouter un potard pour l enceinte du centre et un pour le sub (qui aurait pu etre assigné simplement ds live mais la c est l idée de fabriquer le controleur, c est plus clair je trouve).

Je passe par un midman externe en usb pour cabler les deux softs en midi.

J ai mis un coupe haut reglé a 110 Hz sur le bus sub.

J ai creer un bus master qui ensuite est renvoyer dans les differentes enceintes (on aurait pu simplifiés avec les aux mais je trouve ca plus clair comme ca, il suufit de caché les aux et de garder uniquements les groupes 1-2, 3-4 etc)

Ensuite tout a gauche il y a plusieurs pistes ou l on place les sons souhaités qui sont routés vers le master.


Pour ceux qui aiment Reaktor

Image

J espere etre clair, je continu les test (pour l instant je les fais a vu, sur les vu-metre de ma console car je n ai pas assez d enceintes)


ps : j ai pas reussi a joindre mes images : "L'image jointe doit être d'une dimension superieure à 1280 x 1024.", j ai essayé avec une taille plus grande
et j ai eu le meme message.


edit : je viens d essayer avec mon casque en 1-2 et mes enceintes (derriere moi donc) en 3-4, ca marche plutot pas mal, faut apprendre a gerer pour pas faire de trop ecart de volume.
Ce sera plus simple avec un joystick qui controle le X/Y, mais deja a la souris on peut bien s amuser.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre