Page 1 sur 1

Montage son de scènes de voitures

Publié : 01 sept. 2007, 12:15
par Ritz
Hello à tous

Je lance ici une petite question sur ce sujet qui m'intrigue, à savoir le montage son d'un intérieur voiture d'abord.
Est-ce que vous utilisez des renforts? c-a-d rajoutez vous du rouling?
Peut on recevoir des prises de son avec les voix et un micro "d'ambiance" dans la voiture, ce qui éviterai le renfort avec un son de bagnole différente tirée d'une banque de son du commerce plate et insipide, avec un son forcément différent et au final peu adapté.

Pensez vous que c'est le bruitage qui va ramener tout le côté réaliste de la scène dans le cas d'une post synchro?

Comment gère t'on tout ce qui est cahots et autres évènements visuels donc sonores de ce type dans les 2 cas (direct et post synchro).

bref, questions innocentes auxquelles vous ne manquerez pas d'apporter un éclairage averti.

Bye

Re: Montage son de scènes de voitures

Publié : 01 sept. 2007, 12:30
par Dupont
Pour le son d' "ambiance", à moins que tu ne parles d'un son seul, grande méfiance. Mieux vaut limiter au max le vrai "rouling" pour une raison simple: un rouling n'est jamais véritablement régulier (selon les caprices du moteur, le régime, le type de revêtement de la route, etc...) et il peut donc devenir très hasardeux de monter dans une séquence avec un rouling très présent. Ca peut vite faire "patchwork" infernal. :wink:

Publié : 03 sept. 2007, 13:06
par samy.g
tout dépand du budget de la prod,
sinon tu peus louer le meme type de voiture et faire tes sons seuls sur une route déserte (générallement la nuit),à différentes vitesses constantes plus arret et démarrage ensuite enrg les différents accessoires en arret moteur.
je pense que la post-sync est innévitable.
a+.

Publié : 03 sept. 2007, 13:32
par dasound
Perso quand je suis ingé son et qu'il ya une scène de voiture, ou en fait n'importe quel véhicule, je le couvre au maximum en son seul : rouling à différentes vitesses-différents sols, accélérations, portière, passage vitesse ... enfin j'essaye d'être exhaustif. Surtout maintenant avec un enregistreur comme le cantar on a 6 pistes pour avoir différentes composantes du même rouling : genre couplel'extérieur, couple intérieur, appoint pour les roues sur le sol ...

Sinon comme dit précédemment en post prod, louer le véhicule de jeu ou un modèle équivalent et répérer les sols de jeu c'est top et puis marrant à faire, ça fait sortir de la salle de montage !!!!

Enfin perso j'aime bien monter un vent sifflant intérieur, ça apporte souvent une composante un peu plus aigu que les roulings souvent grave. Bien sur ça marche vraiment bien pour les vielles bagnoles !

Dernier truc faire vivre les passages ext d'autres voitures croisées.

Publié : 03 sept. 2007, 14:05
par Mix7
Tout pareil que Dasound !
Si la scène le permet parfois je m'amuse avec des sons de vibrations.

Publié : 03 sept. 2007, 16:29
par Dupont
Ceci dit, n'oublions pas que ce qui se fait quand même bcp quand il y a un peu de budget, c'est la voiture tractée par une remorqueuse, ce qui évite aux comédiens d'avoir à se concentrer sur leur jeu ET la conduite réelle du véhicule.
Or, dans ce cas, le "rouling" se réduit en gros à un vague son de pneu sur la chaussée (quasi inaudible dans l'habitacle, surtout à vitesse modérée) et à une rumeur ville plus ou moins étouffée selon la qualité du vitrage.
Mais point de moteur donc.

Publié : 03 sept. 2007, 18:44
par Ritz
Oui, donc vous avez accès à une belle prise de son, raccord dans la marque, mais si on poste produit tout et qu'on se dit que le son de la vraie voitureb du tournage ne correspond pas à ce que l'on a envie d'entendre, y'a intéret d'en avoir en stock du joli son de voitures...