Page 1 sur 2
[Film] EraserHead
Publié : 21 juil. 2003, 23:58
par Admin
Lynch a aussi conçu, à partir de bruits réels enregistrés sur magnétophone, toute une sonotèque originale de bruitages inidentifiables qui participent de l'atmosphère étrange d'Eraserhead. Toutefois, ce travail du son a aussi pour objectif d'impliquer émotionnellement le spectateur, notamment en allant le chercher "physiquement" (basse fréquence appuyant sur le plexus, bruits répétitifs irritants, changement brutal de niveau sonore, vacarme assourdissant...).
http://emmanuel.denis.free.fr/films/eraserhead.htm
Publié : 21 nov. 2003, 04:35
par Invité
ca inspire persone ca?
Publié : 10 mai 2004, 09:48
par Invité
Linch a fait un travail tout à fait désagréable sur ce film. Un travail de grande qualité d'accord mais dont le but est de mettre le spectateur mal à l'aise. Travail réussi. Je me demande comment j'ai pu le regarder jusqu'au bout! Bad trip..
Publié : 11 mai 2004, 02:31
par Dorian
Je reviens sur une remarque intéressante que j'ai ratée, d'un invité un peu plus haut (ENREGISTREZ VOUS! C'EST GRATOS ET CA SIMPLIFIERA LE DIALOGUE), et qui représente bien la perception que peut avoir la majorité du grand public face à une "bande son" un peu originale comme celle d'Eraserhead: la bande son dérange...
AMHA le pb, c'est que l'oreille du spectateur d'aujourd'hui est de plus en plus "formatée" et "conventionalisée" (?
), peut-être un peu à cause de la télé, de la radio, de l'industrie musicale, et de nos chers médias (même le net l'est, de plus en plus), et que dés qu'un réalisateur sort des sentiers battus de la mode ou de la rentabilité, et ben c'est le bide public (commercial donc).
Alors que faire? Ben en parler autour de soi, sensibiliser les gens autour du role dramatique du son dans un film, etc. Et c'est justement pour ça que j'ai monté ce site Sound Designers Org
.
Petite question à toi, l'invité: si tu as trouvé le son dérangeant, tu as aussi du trouver l'image et l'histoire du film un peu dérangeantes, non? Qu'est ce qui t'as géné, les nappes éléctros? Les bruitages surréalistes? Quoi?
Tu sais la première fois que j'ai vu eraserhead, j'ai moi aussi trouvé ça insuportable (image ET son) .
Bon, eraserhead est un peu à part, mais c'est quand même le genre de remarque qui me décourage un peu en tant que monteur son / sound designer, et qui me fait penser que mon boulot ne sert finalement à rien...
Bon allez, au dodo...
Bye.
Publié : 11 mai 2004, 09:55
par GroTools
Tant qu'on est dans les classiques un peu "particuliers".
Allez voir Metropolis en salle... Pas un son, pas un bruit, juste 2heures continues de musique. Et quelle musique. Le tout marche à la perfection.
Ceci dit quand on voit la qualité et la beauté des effets optiques, on se dit qu'on aurait bien aimé avoir une bande son du même accabit... Mais forcément, en 1927(!...), c'était niet.
Publié : 11 mai 2004, 21:33
par adsr
Quel film ! rien à redire, un chef d'oeuvre...(metropolis)
Publié : 30 janv. 2005, 11:57
par s01
Dans la plupart des films de Lynch, il y a des basses frequences en continues pour inciter le spectateur à entrer dans un demi sommeil.
Il y a un travail interessant et similaire chez un real français : Patrick Grandrieux.
Son film : sombre.
Publié : 30 janv. 2005, 14:25
par Ritz
J'ai moi aussi été très dérangé par Eraserhead à la première vision et aux suivantes.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi Dorian (découragé par ce genre de remarque), c'est que le malaise est un parti pris de la part du réalisateur/sound designer.
C'est à dire en gros que l'objectif du film n'est pas de nous plonger dans le monde des bisounours (plutôt son alter ego), donc il est normal que le film prenne aux tripes et torde les boyaux du spectateur.
Notre boulot de monteur son et de sound designer est d'aller dans le sens des partis pris, à la fois esthétiques et au niveau des sensations, du réalisateur (quand celui-ci a une griffe).
Perso, je trouve formidable qu'un spectateur soit à ce point touché par la somme image+son d'un film. Ca prouve que là, nous touchons à l'art!, et ce de la façon la plus brute et directe ce qui est loin d'être le cas de l'ensemble des films qui nous est donnée de voir.
Après c'est sûr que des partis pris peu engageants comme ceux de ce film n'apportent pas un succès populaire au film parce que trop difficile d'accès (et la, je pense qu'on se rejoint Dorian).
C'est bien dommage...
Mais les cinéphiles, ceux qui vont se confronter au film en toute connaissance de cause, ou du moins avec l'ouverture d'esprit nécessaire, seront d'accord pour admettre ce film parmi les chefs-d'oeuvre!
Publié : 15 juil. 2005, 05:44
par Humanizer
j' adore tous les films de David Lynch je les ai presque tous vus et pour moi c'est le meilleur sound designer du monde.
même loin devant Ben Burtt.
Publié : 15 juil. 2005, 09:27
par buck
la bande son d'erserhead est un chef d'oeuvre !!
quand j'ai vu le film, je l'ai à peine remarquée tellment elle fait partie du tt. quand j'ai eu l'occasion de l'écouter en disque , j'ai été frappé par sa puissance et sa capacité quasi hallucinogène ...
c'est un travail d'exception qui relève de la musique plus que du sounddesign.
tout comme le visuel du film, je trouve qu''il s'agit d'une vision amplifiée et onirique de la réalité. tout ces machins qui soufflent et vibrent dans tous les coins, ces vibration sBF, etc ... c'est devenu d eplus en plus notre enviornnement bourré de ventilateurs, de souffleries, d evibrations mécaniques, etc ... (j'habite en ville)
et je pense que le "malaise" que crée le film n evient pas de sa "bizarrerie" mais de son réalisme . il comprend même beaucoup d'éléments humoristiques qui concourrent à son aspect onirique. c'est un r^ve , il faut dépasser les réactions épidermiques et en tirer le contenu ...
j'avais pa svu ce sujet , SDO est décidément une mine