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musique-montage à plusieurs / distant - net - réseau -online

Publié : 04 sept. 2007, 13:50
par 23bertrand
hello,

une question /sujet, pas très éloignés du topic poulet :

A / avez vous déjà fait des "jams" à distance, ou en réseau ? avec quel softs ? ça a marché ?

B / sujet connexe : quels sont vos expériences en terme de "workflow" ? ou quels sont les solutions pour optimiser le travail à plusieurs ?

je sais c'est deux sujets assez larges mais bon...

b

Re: musique-montage à plusieurs / distant - net - réseau -on

Publié : 04 sept. 2007, 14:03
par Alexis
Personellement, j'ai déjà tenté l'experience Ninjam, qui depuis peu peut se relier à n'importe quel soft via Rewire,
Enfait, c'est un soft d'envoie/reception multipiste via le net, sur un principe tout bête : puisqu'on ne peut pas avoir une latence correcte via le net pour bosser en réel direct en session Jam, et bien on choisi un rythme (bpm) établi à l'avance pour tout le monde, un "click" arrive chez tout le monde, tout le monde joue dessus, et on entends ce que les autres ont fait une mesure à l'avance, et ce que l'on envoie sera donc entendu chez les autres une mesure plus tard... ça fonctionne pour des trucs pas trop évolué, une jam ou tout le monde joue en boucle en sommes.. du coup impossible de bosser un véritable arrangement, mais pour s'amuser et trouver des riffs à plusieurs, c'est bien sympa ! la qualité est à peu près au rendez vous puisque chaque piste est envoyée aux autres en compression ogg d'une qualité relativement correcte.
http://www.ninjam.com
Téléchargez le soft, et ensuite il faut se connecter à un serveur qui fait le transit des sons de tout le monde, pour les redistribuer (ce n'est donc pas du peer to peer, et la latence (ou ping.. ou le net) la plus grande donne le nombre de mesure de décalage.

Re: musique-montage à plusieurs / distant - net - réseau -on

Publié : 04 sept. 2007, 14:03
par Dorian
Pour la première question, je sais qu'il existe des solutions (même freeware/opensource) s'occupant de gérer tous les problêmes de latence/délai inhérents aux transmissions par le net (l'Internet n'est pas conçu pour du temps réel) sous forme de plugin à insérer dans son DAW si je me souviens bien. Si quelqu'un a des noms, welcome.

Pour ta deuxième question, le moyen le plus adapté actuellement est l'utilisation d'un espace de stockage commun, accessible généralement par FTP avec login/mot de passe (privé donc). Comme ça tout le monde récupère les MÊMES éléments, et il n'y a pas de duplications et de temps d'upload/download inutiles.

SDO va surement bientot proposer un espace de ce type, chapeauté par Alexis, pour permettre à certains Membres de SDO de s'échanger des fichiers, simplement, et rapidement. C'est d'ailleurs déjà le cas pour les adhérents de l'association SDO et les SonoUsers (participants à la Sonothèque). Les infos de login/pass seront surement données au coup par coup, et changées régulièrement (quel dommage de devoir en arriver là, mais bon...).

La mise à disposition publique d'un espace de stockage est juste impossible (ie. accès anonyme), puisqu'immédiatement poluée par des blaireaux...

Je réfléchis aussi à une solution intégrée à SDO, basée sur l'identification comme la Sonothèque par exemple. Je vous en dirai plus quand j'aurai le temps de me pencher la dessus.

Bye.

[EDIT : post croisé avec Alexis, comme d'hab :) ]

Publié : 04 sept. 2007, 14:12
par 23bertrand
( c'est marrant le
"post croisé avec alexis"
c'est justement le genre de problème qui se pose avec le "workflow". )