Différence Hi-Fi, AudioPro
Publié : 07 sept. 2007, 16:50
Dans la croisade que je même sur les niveaux depuis un certain temps j'ai encore une zone d'ombre.
Si l'on compare les deux manière de transporter du son qui sont la Hi-Fi et l'AudioPro on se rend compte qu'il y a deux normes bien différentes, que se soit en Numérique qu'en Analogique.
On masterise en Hi-Fi à 0dBfs, pour la parti numérique et on sort en Analogique en asymétrique RCA (-12dBu je crois) alors qu'en AudioPro (pour la vidéo) le maximum admis et -6dBfs (voir -9dBfs) et on sort en Symétrique à +4dBu XLR. (corrigez mois si je me trompe).
Mon point d'ombre arrive pour le DVD je vois ici est là des informations différentes et parfois contradictoire sur le mastering. Certains utilisent les mêmes normes que les PAD Télé (-9dB DIN Max avec et -6dBfs Max) d'autres -10dBfs Max (je sais pas de où ça viens) et d'autres encore tapent à 0dBfs.
Au début je faisait à 0dBfs, en sortie numérique du DVD tout va bien mais par la suite je me suis rendu compte que ça pouvais saturer en passant sur la sortie analogique RCA.
Donc j'utilise maintenant les mêmes réglages que pour les PAD TV.
Ce qui me pose problême c'est qu'un lecteur DVD lit à la fois des contenus vidéo et des CD audio qui eux chatouillent souvent le 0dBfs.
Alors que penser de ça?
Y-a-t-il dans le domaine numérique deux normes différentes entre le mastering HI-Fi et Vidéo?
Quel mesure nous permet de voir si les convertisseurs N/A Hi-Fi (grand public) saturent ou pas?
Enfin bref aider moi à retrouver la lumière.
Si l'on compare les deux manière de transporter du son qui sont la Hi-Fi et l'AudioPro on se rend compte qu'il y a deux normes bien différentes, que se soit en Numérique qu'en Analogique.
On masterise en Hi-Fi à 0dBfs, pour la parti numérique et on sort en Analogique en asymétrique RCA (-12dBu je crois) alors qu'en AudioPro (pour la vidéo) le maximum admis et -6dBfs (voir -9dBfs) et on sort en Symétrique à +4dBu XLR. (corrigez mois si je me trompe).
Mon point d'ombre arrive pour le DVD je vois ici est là des informations différentes et parfois contradictoire sur le mastering. Certains utilisent les mêmes normes que les PAD Télé (-9dB DIN Max avec et -6dBfs Max) d'autres -10dBfs Max (je sais pas de où ça viens) et d'autres encore tapent à 0dBfs.
Au début je faisait à 0dBfs, en sortie numérique du DVD tout va bien mais par la suite je me suis rendu compte que ça pouvais saturer en passant sur la sortie analogique RCA.
Donc j'utilise maintenant les mêmes réglages que pour les PAD TV.
Ce qui me pose problême c'est qu'un lecteur DVD lit à la fois des contenus vidéo et des CD audio qui eux chatouillent souvent le 0dBfs.
Alors que penser de ça?
Y-a-t-il dans le domaine numérique deux normes différentes entre le mastering HI-Fi et Vidéo?
Quel mesure nous permet de voir si les convertisseurs N/A Hi-Fi (grand public) saturent ou pas?
Enfin bref aider moi à retrouver la lumière.