Effectivement wf, cependant Olivier, parles tu de gros films avec un paquet de gens ou du "petit" film voir téléfilm ?
Pour ma part je ne peux parler que de téléfilm. Il y a quelques mois j'étais sur le montage d'une mini-série pour France 2 "Greco" 6 x 52
Nous étions 2 en montage son, la chef monteuse était Sylvianne Bouget (coucou
), montage des directs Anne Laure François, mixeur Bruno Mercère.
Sylvianne et moi avons donc bossé ensemble pendant qques semaines, en se répartissant les taches. Nous étions dans deux salles équipées en HD2 accel, avec exactement la même écoute, les même plugs etc etc.
De mon côté, je gérais le montage des ambiances (en 5.1) pour tous les épisodes, que validait Sylvianne en venant écouter tous les jours qques minutes. Vu qu'il y avait 6 épisodes de 52 minutes, c'était relativement long.
Une fois un épisode terminé, Sylvianne récupérait celui ci (par disque dur) pour travailler sur les EFX (les sons de voitures, les flingues, la moto au loin etc etc).
A savoir que le travail a était "splitté" comme ça, car d'une, elle est plutot très douée pour placer ce type de son, de deux cela nous permettait chacun de voir l'épisode en entier et de bien s'en imprégnier.
Une fois les ambiances terminées, j'ai pu récupérer les bruits (enregistrés en parallele) pour "recaler" le tout et choisir les meilleurs sons entre nos montages et les bruitages.
Arrive ensuite le montage des effets spéciaux (série un peu surnaturelle). Là on s'est partagé le taf.
Au final et vu l'organisation, on avait fini avant la date de rendu, ce qui nous a permis de repasser une couche sur tous les épisodes.
A savoir aussi qu'on s'était mis d'accord avec le mixeur concernant l'organisation des sessions (le tout mixé sur ICON), ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps lors des mixs.
Les sessions entre les deux salles de montage se baladaient par disque dur, cela permettait d'avoir une sécu sur ce dique. Sans oublier une sauvegarde chaque soir sur un autre disque externe.
Bref tout a roulé, et je trouve que c'était très bien organisé.
Au final, meme si chacun de nous deux est passé sur le travail de l'autre histoire de donner son avis et modifier certaines choses, on a utilisé au mieux les compétences de chacun, et meme si j'étais assistant sur ce coup là, j'avais énormement de liberté dans la "création" des sons, leur utilisations et l'histoire que je voulais leur faire raconter.
voilou