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confusion des statuts artistes / technicien

Publié : 11 sept. 2007, 14:20
par damovane
Bonjour à tous,

je me trouve dans la confusion la plus grande concernant la facturation de mes travaux car je suis confronté comme beaucoup d'entre vous à la distinction entre travail artistique et technique.

Pour résumé ma situation :
- je réalise des compositions de commande. Pour cela j'utilise le modèle de note d'auteur AGESSA et le statut de compositeur. J'ai crée ma BNC et j'ai mon numéro siret, c'est une affaire qui roule...
- j'interviens dans le spectacle vivant, en tant qu'artiste sur le plateau. Pour cela je touche des cachets d'intermittent, ça roule toujours...

Là où cela commence à se corser c'est que je fais parfois du montage/sound-design en post-prod. Dans ce cas j'aurais tendance à privilégier le choix de l'intermittence car j'aimerais cette année obtenir le statut... Première question, est ce que ces heures seront cumulées à mes cachets d'artiste dans le calcul pour obtenir le statut ?

Et pour finir - c'est maintenant que je perds complètement pied - je suis en train de mettre en place des enregistrements de musique classique sur support DVD... Dans ce cas de figure, je vais devoir louer un studio à la journée pour les sessions d'enregistrement. Le mixage et le montage image / création du dvd seront ensuite fait dans mon home-studio. Comment vais je facturer ces prestations ? Il faut que je fais apparaitre dans ma comptabilité les frais (location...) mais aussi les bénéfices. Du coup je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser mon statut de BNC puisqu'il s'agira de bénéfices commerciaux...

Voilà, c'est un sujet mainte fois traité mais on trouve toujours des cas particuliers... Là je nage complètement, je suis attentif à toute vos remarques et si éventuellement quelqu'un à l'adresse d'un comptable spécialisé dans ce domaine je suis preneur.

Merci, à toute

Publié : 11 sept. 2007, 14:39
par Invité
Il faut que je fais apparaitre dans ma comptabilité les frais (location...) mais aussi les bénéfices. Du coup je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser mon statut de BNC puisqu'il s'agira de bénéfices commerciaux...
Sur ta facture, tu indique la prestation (technique) et en plus les frais en "remboursement de frais".
Tu garde precieusement la facture que t'as faite la boite qui te loue du matos, et voilà...
Dans ta declaration et dans ton livre comptable il y a une colone "location de materiel".

Maintenant, le titre BNC, c'est juste pour indiquer un seuil de 27000 euros me semble-t-il...
Voilà, c'est un sujet mainte fois traité mais on trouve toujours des cas particuliers... Là je nage complètement, je suis attentif à toute vos remarques et si éventuellement quelqu'un à l'adresse d'un comptable spécialisé dans ce domaine je suis preneur.
tu ne cotises pas à un cga, un centre de gestion agréé?? Ils sont là pour ça (et aussi pour te permettre de beneficier d'un abatement de 20%...)

Publié : 12 sept. 2007, 14:11
par damovane
Alors merci beaucoup Grums pour l'idée du CGA, j'ai appellé et cela m'a tout de suite éclaircit les idées. Je vais m'y inscrire parce que je vois pas trop comment m'en sortir seul.

Donc je vais devoir m'inscrire et me déclarer à l'URSSAF pour une activité de technicienn du son indépendant.
Ce qui veut dire compositeur = Agessa et technicien son indé = Urssaf.

Par contre, pour l'intermitence faut que je me renseigne un peu plus, notamment sur cette histoire de cachet d'artiste et d'heures de technicien pour voir si ça se cumule.

Le seuil des 27000 euros c'est la limite après laquelle tu es assujeti à la TVA.
Grums a écrit : Sur ta facture, tu indique la prestation (technique) et en plus les frais en "remboursement de frais".
Excuse ma naiveté, mais comment est ce que tu fais apparaitre les "remboursement de frais" sur ta facture ? Cela peut il concerner la location de son matériel propre mis à dispo pour l'occaz ou seulement la location du studio et les frais de consommables ?

Encore merci pour ces infos.

Publié : 13 sept. 2007, 00:33
par hatesound
Hello Damovane

Pour ce qui est du statut d'intermittent, il n'y a aucun problème à cumuler des cachets de musicien et de technicien, par contre les charges ne sont pas les mêmes mais ça ne regarde que l'employeur. (attention cachet de musicien maximum de 12 h cachet de technicien maximum 10h) En revanche et là c'est plus délicat, pour ta déclaration d'impot il faudra bien distinguer le travail en tant que technicien de celui de musicien car les techniciens n'ont pas d'abbatement supplémentaires de 20%. good luck.

Publié : 14 sept. 2007, 11:03
par Invité
Excuse ma naiveté, mais comment est ce que tu fais apparaitre les "remboursement de frais" sur ta facture ? Cela peut il concerner la location de son matériel propre mis à dispo pour l'occaz ou seulement la location du studio et les frais de consommables ?
MMhhhh :? De quoi tu parle en fait??
Lorsque je parlais de remboursement de frais, c'est dans le cas où toi, tu louais à une boite de loc du matos (micros, periph) pour faire le job. Dans ce cas, tu garde les factures de tes locs. Sur TA facture, tu ajutes une ligne remb de frais en detaillant succintement ces frais (la locs donc) et tu joins une copie de ta facture.
Lors de ta declaration, tu vas je crois incorporer ces frais aux autres et soustraire les remboursement de tes recettes (là demande à ton cga!).

Si c'est toi qui considere louer TON matos sur ta presta... Tu peux pas, cause BNC et code APE...
Cependant, moi je l'incoprpore à ma presta.
Ex Un mixe=400 euros/jour. Un mixe sur dans mon studio 500euros/jour.

Ceci est un exemple fictif, pour donner une idée. 8)

Voilou.


XTOF.

Publié : 03 déc. 2008, 17:41
par Ritz
je déterre le sujet damovane. D'autres news?
C'est le SIREN ou le SIRET que tu colles sur tes factures agessa?

Publié : 03 déc. 2008, 17:48
par Burns
SIRET

Publié : 03 déc. 2008, 17:59
par Ritz
Merci patron!