Paix, joie, cablage, soudure et fantaisie

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Invité

Paix, joie, cablage, soudure et fantaisie

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous.
Je vais essayer de faire court:
JE recable mon studio. Pour cela j'ai acheté d'occaz un patch TT audio accesories? Ce dernier est configurable, via soudure, en half normalised std/coupure ou en non normalisé.
Il est déjà soudé à plusieurs multi (1,5m) mais pas comme je le souhaite... En fait je dois dessouder le haut et créé la liaison de normalisation.
Je vais avoir plusieurs multi (32, 24 et 8); 1 venant de la cabine, 1 venant du studio et le dernier, qui va etre en partie la recupe des liaisons déjà soudé, va du patch à mes periph (dans le meme meuble).

J'ai besoin de qques conseils quand à la methode à suivre (pour la soudure). Parce que là, il y a pas mal de points à souder et je me rends compte qu'il faut bcp de methode pour ne pas s"emmeler ni faire ça comme un cochon.
Si qqu'un avait aussi une photo ou 2 de l'arrière d'une telle petite installation, elles seraient les bienvenues.

MErci! 8)
DM1000
-5 VU
-5 VU

Re: Paix, joie, cablage, soudure et fantaisie

Message non lu par DM1000 »

Normalement on ramène un tel patch sur un bornier de type Krone, Pouyet ou Infra.

http://www.canford.fr/ProductResources/ig/1815fr.pdf
http://www.canford.fr/ProductResources/ig/1816fr.pdf

Et on raccorde les multis sur ces barrettes situées à l'arrière du rack.
C'est la seule solution pour éviter de se tirer une balle à la moindre modif...

Et en plus le raccordement dans ces barrettes se fait par simple insertion du câble avec un outil. C'est plus simple que de la soudure.

:dm1000: :dm1000:
Invité

Merci DM1000!
Info interessante!
Cependant pour mon cas c'est un peu hors propos.
En fait, je n'ai pas "grand chose" à cablé; entre 80 et 96 points. En je dois faire avec ce que j'ai sous la main, question de budget :wink:

J'ai un multi cabine (16 paire), 16 préamp IN(en fait j'en ai 14 mais j'en cable 16), 8 preamp Out (les 8 premiers sorte en num direct), une digi 96 I/O (8in+8out), qques periph IN/OUT (8 pionts), 6 points pour patch dans la regie, enfin monitoring divers (controleur, 2 paires d'encientes, casques).
En fait, je cherche des conseils sur la methode pour souder juste le cablage au patch. J'ai pas mal de boulot déjà fait car cette barre est arrivée déjà cablée/soudée. J'ai juste à changer les brins qui arrive sur la partie haute, les out, et faire la liaisons entre les point à normaliser.
Tout ce petits mondes, à part le patch cabine et le patch régie, sera dans le meme meuble/rack... Donc des longueurs courtes. Et je suis normalement le seul utilisateur.

En fait, principalement, je voulais savoir s' il vaut mieux commencer par le centre ou un bord, ce genre de precisions dans le process pour eviter les bevues...

Merci. :)
DM1000
-5 VU
-5 VU

J'espère pour toi que tu n'auras jamais un câble à rajouter ou à déplacer sur ton patch...

Envoie une photo de l'arrière de ton patch pour qu'on puisse te conseiller.

Le plus gros problème c'est d'être sûr de bien souder au bon endroit, parce que c'est tellement petit et ça se ressemble tellement qu'après une heure de travail, on a tendance à avoir les yeux qui louchent et donc à se décaler.

C'est pour ça que les câbleurs partent toujours d'un coté, pour finir de l'autre.

En général il commencent par les straps de continuité (ce que tu appelle la normalisation, je crois, et qui est un affreux anglicisme :naze: :mrgreen: ) du coté ENTREES du patch (rangée du bas), car là, il n'y a qu'un fil à souder.

Ensuite les connexions vers les entrées des appareils.

Enfin celles vers les sorties des appareils qui sont soudées en même temps que l'autre bout du strap de continuité, du coté SORTIES du patch (rangée du haut)
Là, il faut souder deux fils en même temps, le mieux étant de les torsader pour les faire tenir ensemble.

Dernière modification par DM1000 le 16 sept. 2007, 23:38, modifié 4 fois.
Invité

Merci!
Je vais voir ce que je peux faire pour la photo... Là, je suis en plein demontage du studio...

J'espère pour toi que tu n'auras jamais un câble à rajouter ou à déplacer sur ton patch...
Dans ma config, je prévois plutot de la place, des points en trop soudés, histoire d'etre evolutif...
Je sais bien que le mieux est ta solution. Cependant, si je me suis decidé à faire ce patch c'est pour 2 raisons:
Le premiere est que le patch actuel en jack 6.35 est absolument merdique (cccrrracshhhh craccc...).
Le second est que j'ai besoin de bien penser mon patch pour bien penser mon studio et aller à l'essentiel... Ou alors le contraire, besoin de bien penser mon studio pour bien penser mon patch... :wink:

Car en fait, le studio dans lequel j'ai instalé ma configue, on me le prete, avec tout les avantages et inconvaignants que cela genère.
Il y a dans ce studio une fortune en multipaire dans 75% ne sert à rien!! En 2 ans j'en ai viré déjà la moitiée et j'essaie encore d'en enlever.
LE patch faisait au moins 288 points (il y avait une 02R, un DR16, 2 vieux S1000, 2 ou 3 effets style SPX900, du JV1080, etc...) En plus, la cabine, de 25m2, avait 2x8 sorties casque, 32 paires en XLR femelle et 8 en male...Ce que je trouve demesuré pour une petite cabine. JE passe sur les 8 ou 16 autre paires en regie...
Enfin bon, je reduis, je reduis. J'aime les structures ouvertes, mais simples.

Pour ce qui est de la soudure, dans un 1er temps je vais "repertorier" les cables recuperables, qui m'eviteront de me bruler les doigts. En effet, je vais garder ce qui est dejà là dans la partie basse(sorties) et liaisons. Mes straps de continuitée sont donc déjà soudé du coté bas. (Straps c'est pas un mot anglais ça? :-$ )

Donc la suite au prochaine episode. (j'ai qques menus boulot en route à finir cette semaine.) 8)
MERCI!! :dm1000: :dm1000:
DM1000
-5 VU
-5 VU

En effet, je vais garder ce qui est dejà là dans la partie basse(sorties) et liaisons.
Pense que les câbles existants peuvent éventuellement te gêner pour câbler leur voisins. Par exemple : deux emplacements libres au milieu de 2 x 8 emplacements déjà soudés.

S'il te reste des emplacements inutilisés tu peux aussi les relier entre eux par groupe de 4 ou plus. Ca fait des "prises multiples" simples tout à fait pratiques pour diverger simplement un signal.

(Straps c'est pas un mot anglais ça? )
Si, si, mais ce n'est pas un "affreux anglicisme" parce que passé depuis longtemps dans le langage courant technique de câblage.

Alors que la "normalisation" que tu employais vient des mots "normalled" et "half-normalled" jacks qui veulent dire tout autre chose que la normalisation en français (mise à la norme).

Répondre