Page 1 sur 1

Démontage d'une TM-D1000 - detection de soudures seches

Publié : 24 sept. 2007, 14:40
par Alexis
Non, ce n'est pas une DM-1000 (ho.....) mais bien une Tascam TM-D1000 récement achetée à un membre de SDO (il se reconnaitra ;) ), que j'ai démonté pour cause de petits dysfonctionnements qui sont apparu après quelques utilisation, le transport par la poste ayant du accélérer le vieillissement de la bête. J'avais les led du vue-metre capricieuses, et un Scrouch/Krrrkrrr monumentale sur l'entrée 1 de la console.
Pas de panique ... on démonte, et on regarde ce qui ne tourne pas rond ;)

Après une trentaine de vis et une vingtaines de boulons retirés, les entrailles de la bête se montrent à moi, je vous fait donc profiter de ces belles images (perso j'aime bien tout démonter pour voir comment ça se passe à l'interieur..).

Pour le problème des led, un petit coup d'oeuil rapide sur les soudures .. et le diagnostique est vite trouvé : soudures sèches. Si vous n'en avez jamais vu, c'est l'occasion de regarder la photo, vous saurez par la suite comment les reconnaitre (avec une bonne lumière voire une loupe) et économiserez ainsi des gros frais de maintenance si des faux contacts arrivent sur votre materiel. ça arrive très souvent notement sur du matériel qui a beaucoup tourné longtemps allumé, car c'est souvent due à une certaine chaleur (sur les postes TV cathodiques c'est la quasi majorité des pannes, un peu moins depuis qu'il y a des cms partout, mais c'est le cas partout ou ça chauffe / ou il y a de fortes tensions / intensités).
Donc, la soudure est presque coupée avec un joli rond autour de la soudure (c.f. photo), la solution est simple : réchauffer une peu la soudure et ajouter un peu de soudure "fraiche". Une belle soudure doit être brillante et non "matte".

Second problème, mes scrounches sur l'entrée micro 1. Là encore ... quelques soudures sèches. Je refait les soudures qui semblent mal en point, et après remontage / essais ... miracle, plus de scrounches ! ;)

Voilà donc quelques photos de la bête toute nue,
Au passage, notez la façon originale de refroidir l'alimentation, ou plustot les régulateurs de l'alim : fixés sur une simple plaque d'aluminium elle même fixée sur le châssis de l'appareil, ainsi la répartition de chaleur se fait sur une très large surface, fait chauffer l'ensemble... mais modérément.

A bientot pour de nouvelles photos de charmes ;)

Re: Démontage d

Publié : 26 sept. 2007, 09:41
par Alexis
Bon... tant pi ... je vois que l'intérieur des consoles et le dépannage ne passionne pas les foules :?

Re: Démontage d

Publié : 26 sept. 2007, 11:34
par Dorian
Mais si c'est passionnant tout ça!
Mais qu'est ce que tu veux qu'on ajoute, à part "bravo"? ;)

Bye.

Publié : 26 sept. 2007, 12:21
par 23bertrand
bravo !

c'est bien que tu te concentres sur les consoles pasque sur les chats c'était pas lol !

(lol)

Publié : 26 sept. 2007, 16:35
par xyz
Oui Alexis, bravo surtout que je me sens un peu concerné mais bon chez moi la console ronronnait comme mes deux chats. Mais bon voilà pas d'utilisation pendant un max de temps et transport postal entre Suisse et France rude j'imagine.

Un vrai boss de l'électronique cet Alexis.

Publié : 26 sept. 2007, 19:43
par Alexis
Merci, mais je disais pas ça pour avoir des félicitations, mais plustot des questions... reflexions... ou que des gens aient envie de faire de même ! ;) Dévisser et retirer des boulons, c'est à la portée de tout le monde, faire des soudures également, utiliser une loupe et un fer à souder également, ce que je voulais surtout c'est vous faire prendre conscience qu'il n'est pas nécéssaire d'être un boss de l'électronique (ce que je ne suis pas, simple bricoleur) pour réparer des pannes assez simples même si elles impressionnes de prime abord. Pour moi, pour être un vrai technicien il faut savoir un minimum jouer du fer à souder, et être un minimum curieux de savoir ce qu'il se passe sous le capot ! Après chacun ces sensibilitée et je comprends tout à fait ceux qui n'ose rien démonter de peur de ne plus savoir remonter, ça m'arrive aussi (je suis une brèle en mécanique).
Bref, prise de conscience ... démontez votre matos ! Surtout si la garantie est finie, et que vous pouvez virer vos faux contact, ou mettre un coup de bombe contact sur vos potard crachotants, et d'autant plus si y'a pas beaucoup de vis ;)

Publié : 26 sept. 2007, 23:24
par sigir
J'ai un compresseur Presonus ACP22, transformateur mort.
J'ai démonté, fouillé tous les catalogues et je n'ai trouvé qu'un transfo un peu plus gros.

Pas les mêmes entraxes donc perçage du circuit (c'est pas un multi-couches) et raccordement par dessous, encombrement trop important donc sciage et meulage du chassis pour pouvoir fermer.

Bref, des fois il vaut mieux être mécanicien :-)

Publié : 27 sept. 2007, 06:39
par xyz
D'accord avec toi Alexis, cela m'est arrivé de trouver une panne assez facilement et de pouvoir réparer la chose assez simplement. Après perso j'ouvre et inspecte presque toutes les machines que j'achète ou que j'ai entre les mains ... mais bon chez c'est une maladie grave qui a commencé vers mes 5-6 ans :wink:

en avant la bricole !!!

Publié : 27 sept. 2007, 07:42
par Alexis
Je crois que nous sommes tout deux atteint par la même maladie depuis le même âge xyz, il le seul traitement c'est la visseuse électrique... ça fait passer ces "crises" plus rapidement (lol).
Le second traitement, c'est pour éviter d'envenimer les choses : les photos de bêtes audio à poils, pendant le démontage, ça permet d'éviter de se retrouver avec 10 vis en trop sur les bras après le remontage (combien de fois me suis-je dit : il sont sympas, y'avais pleins de vis en rabe ;) )
Sinon, bravo pour la bricole sigir ... perso n'étant pas mécano et donc meuleuse, j'aurais mis le transfo le moins chère (récupe ?) dans une boite à extérieur ;)