Bonjour,
Ayant participé à moult projets en tant que mixeur ou monteur son en SR, je vais bientôt mixer mon premier long en 5.1... il était temps..
Autant je connais bien le SR et je suis toujours autant "charmé" par sune certaine qualité de "douceur" lors d'une projection en salle (bien réglée), autant j'ai quelques lacunes sur les procédés digitaux de dolby ou de dts. Je ne cherche pas sur les procédés de lecture depuis une pellicule (ça ça va encore..), mais plutôt sur les techniques propriétaires d'algorythme utilisés et sur les écueuils, les difficultés que l'on peut rencontrer sur certains sons spécifiques.
Si quelqu'un connait un site ...
merci
Littérature sur le 5.1 dolby ou DTS
- Dorian
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Re: Littérature sur le 5.1 dolby ou DTS
Ben sur le site de Dolby ou de DTS, non?
Encore que si je te lis bien, ça concernerait plutot des expériences concrètes de mixeurs, non?
François Groult vient de s'enregistrer sur le site (je l'ai vu ), et William Flageollet devrait être dans les parages. Gérard Lamps aussi, mais il a très peu de temps à lui ces temps ci, et donc encore moins pour répondre en forum, malheureusement pour nous tous...
Je ne vais donc pouvoir parler que de ma propre (petite) expérience...
Le DD comme le DTS utilisent une compression psycho-acoustique, comme le MPEG1-layer3 ou même le plus récent AAC (MPEG4), tu auras donc certains sons dont une partie du spectre sera considérée comme inaudible par l'auditeur (phénomène de masquage) et donc éliminés par l'algo. Mais c'est un truc difficile à appréhender en mix, à moins d'écouter, comme en SR, le retour après encodage/décodage AC3 (des outils le permettent, en software ou hardware). Le DTS, avec son débit un peu plus important, aurait plus de dynamique et respecterait d'avantage le contenu fréquentiel, mais j'aurais tendance à préférer le rendu du DD (c'est très subjectif, un peu comme avec le SR).
Francis Perreard pourrait surement nous en dire plus...
A noter que la tendance est au Digital Cinema (cinéma numérique), utilisant du son non compressé pleine bande, alors tous ces soucis ne se poseront plus... Vivement...
Bye.
Encore que si je te lis bien, ça concernerait plutot des expériences concrètes de mixeurs, non?
François Groult vient de s'enregistrer sur le site (je l'ai vu ), et William Flageollet devrait être dans les parages. Gérard Lamps aussi, mais il a très peu de temps à lui ces temps ci, et donc encore moins pour répondre en forum, malheureusement pour nous tous...
Je ne vais donc pouvoir parler que de ma propre (petite) expérience...
Le DD comme le DTS utilisent une compression psycho-acoustique, comme le MPEG1-layer3 ou même le plus récent AAC (MPEG4), tu auras donc certains sons dont une partie du spectre sera considérée comme inaudible par l'auditeur (phénomène de masquage) et donc éliminés par l'algo. Mais c'est un truc difficile à appréhender en mix, à moins d'écouter, comme en SR, le retour après encodage/décodage AC3 (des outils le permettent, en software ou hardware). Le DTS, avec son débit un peu plus important, aurait plus de dynamique et respecterait d'avantage le contenu fréquentiel, mais j'aurais tendance à préférer le rendu du DD (c'est très subjectif, un peu comme avec le SR).
Francis Perreard pourrait surement nous en dire plus...
A noter que la tendance est au Digital Cinema (cinéma numérique), utilisant du son non compressé pleine bande, alors tous ces soucis ne se poseront plus... Vivement...
Bye.
Re: Littérature sur le 5.1 dolby ou DTS
effectivement, c'est plus sur des expériences concrètes que j'aimerais avoir des infos.
Quels sont les sons qui posent problèmes selon le procédé ? Comment opérer une réduction en SR à moindre mal (mon unique expérience en la matière n'était pas concluante) ? Y-a-t-il des "trucs" pour éviter la sécheresse des procédés numériques actuels ?
merci à toi dorian en tout cas pour ces premiers retours.
Quels sont les sons qui posent problèmes selon le procédé ? Comment opérer une réduction en SR à moindre mal (mon unique expérience en la matière n'était pas concluante) ? Y-a-t-il des "trucs" pour éviter la sécheresse des procédés numériques actuels ?
merci à toi dorian en tout cas pour ces premiers retours.