Bonjour à tous.
Je me demandais comment vous moduliez lors de prises de son reportage monocam avec mixette.
Je veut dire par la quel est votre niveau moyen de modulation, quelle marge vous vous reserviez etc...
Donc quel niveau pour etre sur d'éviter la satu tout en gardant un signal de qualité...
Pour ma part, j'essaye d'avoir un niveau autour de -12 dB et jusqu'à present ca semble fonctionner.
Et sinon comment gérer une modulation lorsqu'on a une mixette avec VU qui attaque une cam numérique??
merci d'avance....
Niveau de modulation pour reportage tv.
Re: Niveau de modulation pour reportage tv.
Il faut simplement que tu cales le 0 VU de ta mixette sur les -12 de ta cam. Par exemple en balançant un générateur de bruit dans ta mixette, et régler le gain d'entrée cam jusqu'au niveau désiré.
- Dorian
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Re: Niveau de modulation pour reportage tv.
Quand vous dites -12, c'est -12 dB quoi? dBfs? Ou DIN? Ou modulo?
sinon, je ne suis pas preneur de son, mais en tant que mixeur, j'apprécie les prises directs qui modulent entre -20 et -10dBfs, avec quelques pointes à -4/-2.
En bref, ni surmodulé (trop de crêtes / distortions / saturs), ni sous-modulé (trop de bruit de fond ramené pour rattraper le niveau). Entre les deux je préfère encore le sous-modulé...
Sur les forts niveaux (engueulades, cris, etc.), un limiteur bien réglé à la prise ne me dérange pas.
La seule exception, ce serait pour les bruits de flingues ou d'explosions, ou la distortion peut amener "l'impact" recherché, plutot qu'un son de "pétard mouillé".
Bon, je ne répond pas à la question, mais bon ...
Bye.
sinon, je ne suis pas preneur de son, mais en tant que mixeur, j'apprécie les prises directs qui modulent entre -20 et -10dBfs, avec quelques pointes à -4/-2.
En bref, ni surmodulé (trop de crêtes / distortions / saturs), ni sous-modulé (trop de bruit de fond ramené pour rattraper le niveau). Entre les deux je préfère encore le sous-modulé...
Sur les forts niveaux (engueulades, cris, etc.), un limiteur bien réglé à la prise ne me dérange pas.
La seule exception, ce serait pour les bruits de flingues ou d'explosions, ou la distortion peut amener "l'impact" recherché, plutot qu'un son de "pétard mouillé".
Bon, je ne répond pas à la question, mais bon ...
Bye.
je parlais en dBfs.
Et en effet une modulation entre -20 et -10 me semble le bon compromis.
Par contre au niveau du réglage mixette cam, je sais bien comment aligner le signal (plutot -18 dBfs pour O VU en général). La question était qu'avec un Vu et son temps d'intégration, on ne peut pas mesurer les peaks, donc comment modulez vu sur la mixette pour etre sur de ne pas saturer pendant les cretes?
Et en effet une modulation entre -20 et -10 me semble le bon compromis.
Par contre au niveau du réglage mixette cam, je sais bien comment aligner le signal (plutot -18 dBfs pour O VU en général). La question était qu'avec un Vu et son temps d'intégration, on ne peut pas mesurer les peaks, donc comment modulez vu sur la mixette pour etre sur de ne pas saturer pendant les cretes?