Compresseur Mix post-prod
Compresseur Mix post-prod
Dans une utilisation de compresseurs, de maniére légére, sur des voix IN (docu/fiction), dans la plupart des cas je normalise le son à 0dB et je régle le compresseur à environ -12dB avec une pente de 2 et pour le reste c'est ma main qui fait le niveau.
Par contre sur des voix avec beaucoup de dynamique j'arrive pas trop à me trouver une technique. Si je garde le même type de réglages on a pas quelque chose d'uniforme.
Les moments fort son compressés et les moments faible ont toute leur dynamique.
Si je descent le seuil ça ecrase tout et si j'accentue la pente ça renforce l'effet "moment ultra compresser/dynamique normal".
Comment vous gérer ça.
J'attend bien sûr pas un qu'on me donne le seuil et la pente d'un comp, mais juste un échange sur des notions subjective d'utilisation de compresseurs.
Merci
Sam
Par contre sur des voix avec beaucoup de dynamique j'arrive pas trop à me trouver une technique. Si je garde le même type de réglages on a pas quelque chose d'uniforme.
Les moments fort son compressés et les moments faible ont toute leur dynamique.
Si je descent le seuil ça ecrase tout et si j'accentue la pente ça renforce l'effet "moment ultra compresser/dynamique normal".
Comment vous gérer ça.
J'attend bien sûr pas un qu'on me donne le seuil et la pente d'un comp, mais juste un échange sur des notions subjective d'utilisation de compresseurs.
Merci
Sam
Re: Compresseur Mix post-prod
Il n'y a aucune règle dans le domaine. Cela dépend de la voix, du compresseur utilisé et de l'effet voulu !
Mais je n'utilise jamais de compresseur sur du direct !!! Trop moche
Mais je n'utilise jamais de compresseur sur du direct !!! Trop moche
Pour moi, le mieux est d'abord d'égaliser (pas equaliser hein) les niveaux. Je fais généralement une première passe à la souris et quasi à la volée (tel bloc est trop faible, je le remonte globalement). Ca me permet en plus de découvrir le programme.
Si je vois qu'il y a systématiquement des blocs entiers qui présentent le même défaut de niveau (genre la même personne qui ne parle pas fort ou dans un environnement particulier), je vais plutôt créer des pistes supp et placer ces régions seules sur la dite piste (avec volume dédié et, plus tard, probablement EQ dédiée).
Une fois que le tout se tient mieux je route les pistes "in" ou "directs" dans un bus vers un Aux où je vais placer mes corrections (EQ, Comp...). L'intérêt principal de l'auxiliaire, outre qu'il permette de controler le volume gobal de plusieurs pistes (ce qui sera l'étape suivante-> une passe "globale" sur les voix et le reste), est qu'il permet d'appliquer des corrections post fader sur les pistes.
Je ne sais pas si tu le sais mais si tu places un compresseur sur une piste, il est pre fader (avant une éventuelle correction de volume donc) ce qui pourrait expliquer ton soucis. Tu as beau monter des voix pour que le compresseur travaille plus (ou en baisser pour qu'il travaille moins), ça ne change rien puisque l'insert agit "pré fader" (peut être pas dans tous les DAW ceci dit, à voir).
Sinon, au passage, pour moi et en post prod télé (je ne parle pas cinéma là, ni téléfilm ou docu de qualité avec du temps), un threshold de -12 est quasi inexistant (et ce, qql soit le niveau qu'on y injecte), même si cette valeur ne veux pas dire la même chose avec un Rcomp (où il y aura déjà action du compresseur) ou un comp Digi par ex (où cette valeur ne donnera rien). Personnellement, en télé, je frôle plus souvent des -20 pour de la compression sévère (quand je n'ai pas le temps de faire dans la dentelle sur les "tenues" de niveau) et du -15/-16 pour qqlchose de plus light. Voir aussi du côté du temps d'attaque. Pour moi, sur des voix TV, point de salut au dessus des 2ms.
Ce n'est bien sûr qu'à titre indicatif puisque ça dépend du niveau qui arrive dans le compresseur (celui de la source donc) et de la compression qu'on souhaite appliquer, souvent selon le programme (pub, emission TV, docu, etc etc...).
Et ça dépend aussi bien sûr du temps dont on dispose... Mixer sans compresser(ou en compressant "artistiquement") un 52 minutes à faire en une voire deux journées (comme ça se fait bcp maintenant) est illusoire.
Si je vois qu'il y a systématiquement des blocs entiers qui présentent le même défaut de niveau (genre la même personne qui ne parle pas fort ou dans un environnement particulier), je vais plutôt créer des pistes supp et placer ces régions seules sur la dite piste (avec volume dédié et, plus tard, probablement EQ dédiée).
Une fois que le tout se tient mieux je route les pistes "in" ou "directs" dans un bus vers un Aux où je vais placer mes corrections (EQ, Comp...). L'intérêt principal de l'auxiliaire, outre qu'il permette de controler le volume gobal de plusieurs pistes (ce qui sera l'étape suivante-> une passe "globale" sur les voix et le reste), est qu'il permet d'appliquer des corrections post fader sur les pistes.
Je ne sais pas si tu le sais mais si tu places un compresseur sur une piste, il est pre fader (avant une éventuelle correction de volume donc) ce qui pourrait expliquer ton soucis. Tu as beau monter des voix pour que le compresseur travaille plus (ou en baisser pour qu'il travaille moins), ça ne change rien puisque l'insert agit "pré fader" (peut être pas dans tous les DAW ceci dit, à voir).
Sinon, au passage, pour moi et en post prod télé (je ne parle pas cinéma là, ni téléfilm ou docu de qualité avec du temps), un threshold de -12 est quasi inexistant (et ce, qql soit le niveau qu'on y injecte), même si cette valeur ne veux pas dire la même chose avec un Rcomp (où il y aura déjà action du compresseur) ou un comp Digi par ex (où cette valeur ne donnera rien). Personnellement, en télé, je frôle plus souvent des -20 pour de la compression sévère (quand je n'ai pas le temps de faire dans la dentelle sur les "tenues" de niveau) et du -15/-16 pour qqlchose de plus light. Voir aussi du côté du temps d'attaque. Pour moi, sur des voix TV, point de salut au dessus des 2ms.
Ce n'est bien sûr qu'à titre indicatif puisque ça dépend du niveau qui arrive dans le compresseur (celui de la source donc) et de la compression qu'on souhaite appliquer, souvent selon le programme (pub, emission TV, docu, etc etc...).
Et ça dépend aussi bien sûr du temps dont on dispose... Mixer sans compresser(ou en compressant "artistiquement") un 52 minutes à faire en une voire deux journées (comme ça se fait bcp maintenant) est illusoire.
- Steven1145
- -5 VU
Dupont tu as oublié de noter que Sam normalise ses sons à 0dBFS... du coup ton -20 (et en effet c'est souvent sur cette plage la que se retrouve le réglage de mes comp aussi pour un son enregistré à niveau normal) est décalé vers son -12.Dupont a écrit : Sinon, au passage, pour moi et en post prod télé (je ne parle pas cinéma là, ni téléfilm ou docu de qualité avec du temps), un threshold de -12 est quasi inexistant (et ce, qql soit le niveau qu'on y injecte), même si cette valeur ne veux pas dire la même chose avec un Rcomp ...
Par contre Sam, je dois dire que je ne vois vraiment pas l'intérêt de normaliser le son avant. Tu rajoutes une étape qui certes te permet de savoir que toutes les crêtes du son sont au même niveau, mais qui du coup te fais perdre une partie de la dynamique naturelle des enchainements (un clip avec quelqu'un qui hurle se retrouve au même niveau max que celui qui chuchotte). C'est, à mon avis, moins facile en fait de retrouver une homogénéité en faisant comme cela.
Tip pour ceux qui utilisent Nuendo: chaque clip a un réglage de volume qui est totalement indépendant du niveau du fader de la voie de mix. Du coup, et grâce à Nuendo 4 (dispo la semaine prochaine normalement) tu peux mettre un coup de molette de souris pour régler super rapidement le niveau du clip sélectionné. Avec l'habitude des waveform tu peux même changer le niveau d'un clip qui arrive sur ta timeline avant que la tête de lecture n'y soit pour équilibrer les niveaux.
Bon sinon pour revenir aux compresseurs: le grand Randy Thom a dit une fois que le plus important dans la compression est de compresser le moins possible le son qui doit prendre le premier plan. Si tu mix un film (attention je ne parle pas de docu ou bande annonce) et que tes dialogues se gênent avec la musique, privilégie la compression sur la musique pour qu'elle laisse de la place aux voix et non l'inverse (voix écrasée pour être plus forte que la musique). Après c'est la pratique et les oreilles qui dictent bien sûr.
Steven
Steven1145 a écrit :Tip pour ceux qui utilisent Nuendo: chaque clip a un réglage de volume qui est totalement indépendant du niveau du fader de la voie de mix. Du coup, et grâce à Nuendo 4 (dispo la semaine prochaine normalement) tu peux mettre un coup de molette de souris pour régler super rapidement le niveau du clip sélectionné. Avec l'habitude des waveform tu peux même changer le niveau d'un clip qui arrive sur ta timeline avant que la tête de lecture n'y soit pour équilibrer les niveaux.
Est ce que ça modifie aussi la waveform en fonction du changement de niveau que tu appliques sur ton clip?
guiguy
Oui.
C'est ce qui permet ainsi de travailler quasiment "à vue", avant que la tête de lecture ait atteint le clip comme le dit Steven 1145 plus haut.
C'est ce qui permet ainsi de travailler quasiment "à vue", avant que la tête de lecture ait atteint le clip comme le dit Steven 1145 plus haut.
Tout à fait d'accord, les gain et autre normalize "destructif", perso j'évite (à la rigueur un plug de Trim temps réel sur la piste s'il manque vraiment du volume).Steven1145 a écrit :Par contre Sam, je dois dire que je ne vois vraiment pas l'intérêt de normaliser le son avant.
Merci.
J'ai fait de la resistance au compresseur (sur les direct) pendant pas mal de temps pour deux raison. La première est que comme Olivier (Mix7) je trouve pas ça beau mais l'autre raison aussi c'est que je ne savais pas bien les gérer
. Les premiers mixages que je faisait avant cependant bien trop de dynamique pour passer sur la petite boite à image (docu principalement) et maintenant lorsque t'as 4*26 minutes à mixer en 4 jours les comps nous aident pas mal à faire le suivi de niveau.
Effectivement mon questionement vient du fait que j'utilise le Comp en pré-fader...
Donc du coup la solution de Dupont me plait bien. Par contre, je vois pas pourquoi mettre l'EQ aussi dans cette aux, il peut rester en prefader? Non?
Sinon pour la normalisation je fait pas ça comme un bourin, en fait sur la plupart de mes projets je me fais une track par personnes intervenant dans film (toujours docu)
et la je selectionne une de ces tracks que je normalise mais clip par clip. En fait je normalise sur l'ensemble. Au final tout les clip de cette track ont le même gain.
Je fait ça juste pour savoir ou est mon maximum pour chaque personne et en plus niveau waveform elles sont toutes plus visible. Et ça m'aide pas mal pour régler mes comp.
Effectivement, je fait ça depuis très longtemps car au début les prises de son que je récupérais était super faible, il y a plus lieu de le faire maintenant, mais bon ça mange pas de pain...
J'ai fait de la resistance au compresseur (sur les direct) pendant pas mal de temps pour deux raison. La première est que comme Olivier (Mix7) je trouve pas ça beau mais l'autre raison aussi c'est que je ne savais pas bien les gérer
. Les premiers mixages que je faisait avant cependant bien trop de dynamique pour passer sur la petite boite à image (docu principalement) et maintenant lorsque t'as 4*26 minutes à mixer en 4 jours les comps nous aident pas mal à faire le suivi de niveau.
Effectivement mon questionement vient du fait que j'utilise le Comp en pré-fader...
Donc du coup la solution de Dupont me plait bien. Par contre, je vois pas pourquoi mettre l'EQ aussi dans cette aux, il peut rester en prefader? Non?
Sinon pour la normalisation je fait pas ça comme un bourin, en fait sur la plupart de mes projets je me fais une track par personnes intervenant dans film (toujours docu)
et la je selectionne une de ces tracks que je normalise mais clip par clip. En fait je normalise sur l'ensemble. Au final tout les clip de cette track ont le même gain.
Je fait ça juste pour savoir ou est mon maximum pour chaque personne et en plus niveau waveform elles sont toutes plus visible. Et ça m'aide pas mal pour régler mes comp.
Effectivement, je fait ça depuis très longtemps car au début les prises de son que je récupérais était super faible, il y a plus lieu de le faire maintenant, mais bon ça mange pas de pain...
Oui l'EQ peut bien sûr s'insérer sur les pistes elles mêmes. Personnellement, je commence par en mettre un (global) sur l'Aux (avec coupe bas vers les 80Hz+éventuelle autre correction "globale" nécessaire) et ce n'est que si cet EQ global ne suffit pas (il est possible de l'automatiser) que je commence à en mettre individuellement sur les pistes. Ca peut faire gagner pas mal de temps.sam a écrit :maintenant lorsque t'as 4*26 minutes à mixer en 4 jours les comps nous aident pas mal à faire le suivi de niveau.
Parcequ'en parlant de temps, tu mentionnes "tristement" 4x26' en 4 jours (et tu as raison) mais, récemment, j'ai eu 4x26' à faire en... 2 jours!
Concernant la compression, je crois qu'il faut arrêter de voir ça comme l'instrument du diable! Comme tu le relèves toi même, c'est surtout une question de dosage et de bon (ou mauvais) usage. La compression est utilisée quasiment systématiquement en mix musique et ciné et je ne pense pas qu'il n'y aie QUE des mauvaises choses qui en sortent...
La compression peut ruiner un mix, mais elle peut aussi (et c'est plutôt ça le but) grandement l'améliorer. Que ce soit en post prod ou en musique.
- Steven1145
- -5 VU
Une manière sympa d'utiliser un comp en mix est d'en avoir un dont tous les paramètres sont dans l'automation. Du coup tu peux régler ton compresseur avec un threshold à 0dBFS (il est donc inactif) et ensuite tu peux baisser le TH pour le faire agir sur un mot ou une réplique. Je parle la de mix film où tu as un peu le temps de faire les choses. Je trouve que ça permet de ne pas compresser systématiquement mais juste sur des petits "éclats" de directs qu'on ne peut retenir au fader.
Edit: SAM : Sinon je vois pas où est le problème de mixer un 26 par jour? On fait ça assez souvent. Tu passes pas ta journée à faire la pause clope-café ça c'est sûr mais c'est loin d'être impossible. Et si c'est une série de docs, et que le monteur image ou les monteurs ont une organisation spécifique des pistes tu vas assez vite après la première journée de mise en place. Allez courage
Steven
Edit: SAM : Sinon je vois pas où est le problème de mixer un 26 par jour? On fait ça assez souvent. Tu passes pas ta journée à faire la pause clope-café ça c'est sûr mais c'est loin d'être impossible. Et si c'est une série de docs, et que le monteur image ou les monteurs ont une organisation spécifique des pistes tu vas assez vite après la première journée de mise en place. Allez courage
Steven
Dernière modification par Steven1145 le 09 oct. 2007, 14:58, modifié 1 fois.