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Chant diphonique
Publié : 08 oct. 2007, 17:48
par Seit-Ya
Bonjour tout le monde!
Je vais avoir l'occasion d'enregistrer un gars qui gere le chant diphonique, et je me posais la question du micro. Le Km184 me venait à l'esprit..sachant que j'aimerais, mais ne peut disposer de Akg C414.. est-ce que vous avez déjà enregistrer ce type de chant?
Quels bon micros pour la voix en principe?
Merci de vos réponses.
Publié : 08 oct. 2007, 22:33
par heral
un micro stereo devrait faire l'affaire, une capsule par voix.
en cas de trachéotomie, pour la deuxieme voie(x) ne pas hesiter à mettre un cravatte protégé d'une windjammer (souffle et postillons)
pardon, je le referai plus....
sinon, un U47, un U87....ou alors....j'ose à peine dire.... un micro chinois avec une capsule en bonze
Publié : 09 oct. 2007, 07:50
par xyz
Un neumann de la série km n'est pas adapté je pense mais cela ne veux rien dire. Cela dépend vraiment de la voix et surtout du lieu de prise de son... après prend tous les mciros que tu peux et si tu a la possibilité tu les branches tous (enfin 3-4 micros) tu enregistres, tu écoutes avec l'artiste et vous prenez ce qui vous convient le mieux non ?
Parfois on a de belle surprises genre tien le truc le moin cher là, le sm58 est pas si mal
a+
Publié : 09 oct. 2007, 10:00
par Il_Sorpasso
xyz a écrit :
Parfois on a de belle surprises genre tien le truc le moin cher là, le sm58 est pas si mal
c'est vrai ça arrive vraiment ça ?
je veux des exemples !
Publié : 09 oct. 2007, 10:07
par xyz
Je t'asure que ça peux arriver. Perso une fois sur une demo d'un petit groupe rock de ma région j'ai mis un Neumann je sais plus lequel mais grosse capsule, un RODE NTV et un SM58 en dernier et nous avons garder les prises avec le 58.
Sinon doit y avoir des titres de Bjork et autres artistes fait avec ce genre de micro plutot orientés scène
Publié : 09 oct. 2007, 12:11
par Franklin
ouais j'ai déjà vu des making of d'albums de Bjork c'est souvent des 58
Publié : 09 oct. 2007, 12:18
par xyz
merci de confirmer je n'étais pas certain pour la ptite dame. Donc comme souvent pas de règle, enfin si mais pas vraiment lol
Je veux dire pas trop le choix faut faire des essais, mais un km cardio peut très bien faire l'affaire. Après faut vraiment prendre en compte cela :¨
- type de voix (timbre....)
- type de production
- salle, lieu
- placement du ou des micros en prenant compte les trois points cités plus haut...
etc...
a+
Publié : 09 oct. 2007, 12:24
par Dji
C'est connu , Bjork est une radine niveau studio!
Sinon pour l'exercice que Seit-ya va réaliser, c'est ce dont je t'avais parlé Xyz, on doit réaliser différents plans (Gros plan, plan rapproché, plan moyen, plan d'ensemble, plan général, ...) à l'aide d'un seul micro et dans une même acoustique réverbérante. Le couple stéréo n'est pas encore autorisé.
Perso j'ai prévu d'enregistrer un saxophone et une clarinette (un instru à la fois) dans une petite église. J'ai pour se faire un km 184, un mkh 40 et un md 421. J'avais envie d'essayer les 3 un à la fois
J'ai une table Revox 6 entrées (juste prise pour les préamps) et un DA-30.
Et fin octobre je vais réessayer avec un km 84 et un mkh 40.
Je sais que ce forum n'est pas destiné à priori à la prise de son classique mais je pourrais par exemple mettre ma méthode d'enregistrement à l'aide de photo et de schéma ... ? Et les samples of course
Publié : 09 oct. 2007, 13:53
par xyz
clair l'ami c'est fais pour ça pas de soucis.
Par contre si c'est pour le même exercice que toi cela change pas mal de choses. Il faut vraiment savoir dans quel lieux. Et là à la place de notre ami Seit-ye je prendrais plusieurs micros, j'enregistre le tout et je trie ensuite (comme expliqué plus haut....)
courage les gars courage
Publié : 09 oct. 2007, 18:17
par Dji
C'est ce que je compte faire
Je vais utiliser le Mkh 40 et le km 184 côte à côte et les enregistrer respectivement sur le canal gauche et le canal droit vu que de toute façon ce n'est pas de la stéreo ^^
Pour ce qui est du MD 421 je sais pas si çà va donner quelque chose sur les plans éloignés...