Hello,
je suis en train de faire la musique d'un "spectacle" ou "concert" pour récitant et sono.
il y aura un acteur qui dira le texte en direct et la "musique" (mélange de musique et d'ambiance) sera diffusée par des enceintes.
J'aimerai donner du corps au son lors de la diffusion, mais sans devoir déplacer tout un studio. Ce qui veut dire que le support se limite à une galette (CD ou DVD).
De là, je vois plusieurs options :
1) CD et une paire d'enceinte (stéréo simple)
Contrainte - appuyer sur play (donc cool)
Doutes - ne donne justement pas l'effet de corps que j'aimerais.
2) CD et deux ou trois paires d'enceintes commandées depuis une table de mix (stéréo multiple). C'est à dire que je module la quantité de signal qui passe dans les paires d'enceintes, mais toutes on la même source, le CD.
Contrainte - jouer la partition en direct (intéressant mais plus risqué)
Doute - est-ce que ça a vraiment un intérêt?
3) DVD en 5.1 ou 7.1 avec un mixage spacialisé.
Contrainte - appuyer sur play (donc cool)
Problème - je n'ai qu'une paire d'enceinte dans mon studio, ce qui veut dire que je devrais faire la spacialisation en partie à l'aveugle.
4) créer un mix mulltipiste et le diffuser directement depuis Pro Tools via ma Digi002.
Contrainte - appuyer sur play (donc cool)
Problème - j'aimerais justement éviter de déplacer ce matériel précieux pour moi.
5) idem que 1), donc un CD stéréo banal, mais dans lequel je simule une spacialisation de plusieurs enceintes en créant divers effets de profondeurs.
Contrainte - appuyer sur play (donc cool)
Doute - est-ce que ça donne vraiment quelque chose?
6) autre...
Quels sont vos diverses expériences de spacialisation? Est-ce que les résultats correspondaient à vos attentes?
Spacialisation
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Re: Spacialisation
une autre solution ...
6) Un CD de musique, un CD d'ambiance, deux platines ... le raccord parfait des deux platines ne doit pas être indispensable, ou s'il l'est, il peut être approximatif (deux platine de même marque / modèle avec une unique télécommande pour lancer la pause en synchro, ou un seul bouton poussoir qui commande deux platines (ou plus !) grace au jack de play/pause dispo sur certaines platines orientés dj, donc bidouille pour mettre ces jacks en parallele sur un même bouton, ou un bouton avec double contact ... bref, rien de vraiment compliqué, ça fonctionne aussi sur les platines MD. La spatialisation peut se faire via une console pour sélectionner ta diffusion (ambiance qui viens de l'avant vers l'arrière / vice versa).
Bon .. ça c'est si tu veux éviter d'encoder ton son sur un DVD (ou un CD dts autrement... peut-êtres moins chère à produire si tu n'a pas de soft d'authoring compatible multicanal, et meilleur qualité que l'ac3), mais le principe reste un peu le même... des pistes musique et des pistes ambiance.
Faut bien savoir qu'en diffusion il est perturbant d'avoir de la musique qui sort de partout, et qu'il est souvent plus judicieux d'avoir une belle stéréo, sachant que déjà pour elle tout les auditeurs n'en profiterons pas selon ou ils sont placés... alors 4 canaux tu imagines !
Un truc interessant si ton "récitant" est plustot statique, et si tu veu détacher l'ambiance / zik de du récitant, c'est de mettre ce "récitant" sur une enceinte centrale, comme en 5.1 quoi, en spéctacle ça fonctionne bien avec un cluster centrale au dessus de la scène, si le lieux s'y prête.
Dis nous en un peu plus sur ton spectacle et le pourquoi de cette multidif...
Sinon, si tu n'a pas d'enceintes pour controler ça chez toi, difficile de mixer la zik et de la figer si tu ne peu plus modifier une fois sur place, fait jsute gaffe à ça ... il peut-être intéressant d'emporter ton ordi sur le lieux pour préparer le mix et l'adapter, et passer une fois ces réglages effectués sur un support définitif.
6) Un CD de musique, un CD d'ambiance, deux platines ... le raccord parfait des deux platines ne doit pas être indispensable, ou s'il l'est, il peut être approximatif (deux platine de même marque / modèle avec une unique télécommande pour lancer la pause en synchro, ou un seul bouton poussoir qui commande deux platines (ou plus !) grace au jack de play/pause dispo sur certaines platines orientés dj, donc bidouille pour mettre ces jacks en parallele sur un même bouton, ou un bouton avec double contact ... bref, rien de vraiment compliqué, ça fonctionne aussi sur les platines MD. La spatialisation peut se faire via une console pour sélectionner ta diffusion (ambiance qui viens de l'avant vers l'arrière / vice versa).
Bon .. ça c'est si tu veux éviter d'encoder ton son sur un DVD (ou un CD dts autrement... peut-êtres moins chère à produire si tu n'a pas de soft d'authoring compatible multicanal, et meilleur qualité que l'ac3), mais le principe reste un peu le même... des pistes musique et des pistes ambiance.
Faut bien savoir qu'en diffusion il est perturbant d'avoir de la musique qui sort de partout, et qu'il est souvent plus judicieux d'avoir une belle stéréo, sachant que déjà pour elle tout les auditeurs n'en profiterons pas selon ou ils sont placés... alors 4 canaux tu imagines !
Un truc interessant si ton "récitant" est plustot statique, et si tu veu détacher l'ambiance / zik de du récitant, c'est de mettre ce "récitant" sur une enceinte centrale, comme en 5.1 quoi, en spéctacle ça fonctionne bien avec un cluster centrale au dessus de la scène, si le lieux s'y prête.
Dis nous en un peu plus sur ton spectacle et le pourquoi de cette multidif...
Sinon, si tu n'a pas d'enceintes pour controler ça chez toi, difficile de mixer la zik et de la figer si tu ne peu plus modifier une fois sur place, fait jsute gaffe à ça ... il peut-être intéressant d'emporter ton ordi sur le lieux pour préparer le mix et l'adapter, et passer une fois ces réglages effectués sur un support définitif.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Merci pour ton idée.
Je travail actuellement sur un autre projet (pour une expo) où j'utilise 5 lecteurs CD répartis dans la pièce, ton idée m'y fait un peu penser.
Pour le projet avec le récitant, l'idée était en effet pas de faire sortir la musique de partout. En ce moment, je pense ne pas sortir du cadre de la scène, pour garder le récitant comme centre d'attraction.
Ma réflexion va plutôt dans le sens de trouver un moyen de donner du relief aux sons, afin de faire oublier les enceintes.
Je retiens ton idée de l'enceinte centrale pour le récitant, je crois que c'est effectivement ce qui va le mieux.
Pour les enceintes disons d'ambiance je me demande si un paire en coulisse en plus d'une paire principale ne pourrait pas donner l'effet que je recherche. Evidemment, à utiliser avec parcimonie.
Je cherche un truc, parce que le texte est une sorte de monologue intérieur. Un homme en prison qui laisse voyager son esprit. Il y a donc une notion d'espace qui entre en jeu entre l'enferment et la liberté du corps et de l'esprit.
Je travail actuellement sur un autre projet (pour une expo) où j'utilise 5 lecteurs CD répartis dans la pièce, ton idée m'y fait un peu penser.
Pour le projet avec le récitant, l'idée était en effet pas de faire sortir la musique de partout. En ce moment, je pense ne pas sortir du cadre de la scène, pour garder le récitant comme centre d'attraction.
Ma réflexion va plutôt dans le sens de trouver un moyen de donner du relief aux sons, afin de faire oublier les enceintes.
Je retiens ton idée de l'enceinte centrale pour le récitant, je crois que c'est effectivement ce qui va le mieux.
Pour les enceintes disons d'ambiance je me demande si un paire en coulisse en plus d'une paire principale ne pourrait pas donner l'effet que je recherche. Evidemment, à utiliser avec parcimonie.
Je cherche un truc, parce que le texte est une sorte de monologue intérieur. Un homme en prison qui laisse voyager son esprit. Il y a donc une notion d'espace qui entre en jeu entre l'enferment et la liberté du corps et de l'esprit.