Conversion Double MS en 5.1 dans DP
Publié : 15 oct. 2007, 17:46
Bonjour
Comme promis j'ouvre ce sujet pour relayer la discussion commencée sur le forum Nuendo/Cubase à propos de l'adaptation dans DP du plug de conversion Double MS en surround 5.1 (DMS2Five) de Daniel.
Par contre, au contraire de ce que je disais auparavant, SoundFlower n'est pas obligatoire. On peut utiliser les bus et une piste Aux congigurée en 5.1 à partir, en input, d'un bundle 5.1 comprenant 6 bus (1 à 6 par exemple avec dans l'ordre L, R ,C, LFE, Ls et Rs) et, en out, d'un autre bundle comprenant 6 sorties physiques de la carte son.
Puis j'utilise les fichiers de démo fournis par Schoeps (je n'ai pas de système Double MS à ma disposition) , et après les avoir placés dans trois pistes mono, j'affecte celles-ci respectivement aux sorties bus 1, 2 et 3 (par exemple), c'est à dire fichier cardio-face en 1, bi en 2 et et cardio-arrière en 3.
Il n'y a plus qu'à insérer le plugin DMS2Five de Daniel dans la piste aux créée précédemment.
SoundFlowwer (qui permet de rajouter des entrées sorties virtuelles -jusqu'à 16- aux applications)intervient seulement si on désire créer une piste "normale" en Surround (par le menu : Project/Add track/Surround) car cette piste n'acceptera pas les bus en entrées. Cela peut sans doute servir dans le cas extrême où il n'y aurait plus assez de bus disponibles... (Si cette méthode (beaucoup plus lourde) intéresse toujours quelqu'un, je peux la lui communiquer).
Autre méthode :
- convertir les fichiers de démo Schoeps déjà cités en format SD2
- leur donner à chacun le même nom et
- rajouter à chacun l'extension L,R, ou C (L pour le micro cardio face, R pour le bi, C pour le cardio rear).
- créer trois autres fichiers "fantomes", copies exactes des précédents sauf que je remplace le signal par du silence !, et je leur donne respectivement les extensions Ls, Rs et Lfe.
Ce qui donnera par exemple :
New File mix.5.1.L.sd2
New File mix.5.1.R.sd2
New File mix.5.1.C.sd2
etc..
Ainsi DP (incapable de gérer les fichiers multicanaux entrelaçés) reconnaîtra l'ensemble de ces 6 fichiers comme une seule entitée multicanale que l'on pourra alors glisser dans une piste Surround 5.1 (affectée à un bundle composé de 6 sorties physiques de la carte son). Il n'y a plus qu'à insérer le plugin DMS2Five de Daniel.
Et du coup je repose ainsi question à Daniel : pourquoi, dans le cas de ma première méthode, si j'ouvre uniquement la piste cardio face (qui se retrouve donc en L en entrée de la piste Surround) ai-je aussi du son, en sortie, dans les Ls et Rs ? Serait-ce du au fait que, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un premier encodage du double MS en format-B, puis ensuite en 5.1 ?
Bertrand
Comme promis j'ouvre ce sujet pour relayer la discussion commencée sur le forum Nuendo/Cubase à propos de l'adaptation dans DP du plug de conversion Double MS en surround 5.1 (DMS2Five) de Daniel.
Par contre, au contraire de ce que je disais auparavant, SoundFlower n'est pas obligatoire. On peut utiliser les bus et une piste Aux congigurée en 5.1 à partir, en input, d'un bundle 5.1 comprenant 6 bus (1 à 6 par exemple avec dans l'ordre L, R ,C, LFE, Ls et Rs) et, en out, d'un autre bundle comprenant 6 sorties physiques de la carte son.
Puis j'utilise les fichiers de démo fournis par Schoeps (je n'ai pas de système Double MS à ma disposition) , et après les avoir placés dans trois pistes mono, j'affecte celles-ci respectivement aux sorties bus 1, 2 et 3 (par exemple), c'est à dire fichier cardio-face en 1, bi en 2 et et cardio-arrière en 3.
Il n'y a plus qu'à insérer le plugin DMS2Five de Daniel dans la piste aux créée précédemment.
SoundFlowwer (qui permet de rajouter des entrées sorties virtuelles -jusqu'à 16- aux applications)intervient seulement si on désire créer une piste "normale" en Surround (par le menu : Project/Add track/Surround) car cette piste n'acceptera pas les bus en entrées. Cela peut sans doute servir dans le cas extrême où il n'y aurait plus assez de bus disponibles... (Si cette méthode (beaucoup plus lourde) intéresse toujours quelqu'un, je peux la lui communiquer).
Autre méthode :
- convertir les fichiers de démo Schoeps déjà cités en format SD2
- leur donner à chacun le même nom et
- rajouter à chacun l'extension L,R, ou C (L pour le micro cardio face, R pour le bi, C pour le cardio rear).
- créer trois autres fichiers "fantomes", copies exactes des précédents sauf que je remplace le signal par du silence !, et je leur donne respectivement les extensions Ls, Rs et Lfe.
Ce qui donnera par exemple :
New File mix.5.1.L.sd2
New File mix.5.1.R.sd2
New File mix.5.1.C.sd2
etc..
Ainsi DP (incapable de gérer les fichiers multicanaux entrelaçés) reconnaîtra l'ensemble de ces 6 fichiers comme une seule entitée multicanale que l'on pourra alors glisser dans une piste Surround 5.1 (affectée à un bundle composé de 6 sorties physiques de la carte son). Il n'y a plus qu'à insérer le plugin DMS2Five de Daniel.
Et du coup je repose ainsi question à Daniel : pourquoi, dans le cas de ma première méthode, si j'ouvre uniquement la piste cardio face (qui se retrouve donc en L en entrée de la piste Surround) ai-je aussi du son, en sortie, dans les Ls et Rs ? Serait-ce du au fait que, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un premier encodage du double MS en format-B, puis ensuite en 5.1 ?
Bertrand