Bonjour
Comme promis j'ouvre ce sujet pour relayer la discussion commencée sur le forum Nuendo/Cubase à propos de l'adaptation dans DP du plug de conversion Double MS en surround 5.1 (DMS2Five) de Daniel.
Par contre, au contraire de ce que je disais auparavant, SoundFlower n'est pas obligatoire. On peut utiliser les bus et une piste Aux congigurée en 5.1 à partir, en input, d'un bundle 5.1 comprenant 6 bus (1 à 6 par exemple avec dans l'ordre L, R ,C, LFE, Ls et Rs) et, en out, d'un autre bundle comprenant 6 sorties physiques de la carte son.
Puis j'utilise les fichiers de démo fournis par Schoeps (je n'ai pas de système Double MS à ma disposition) , et après les avoir placés dans trois pistes mono, j'affecte celles-ci respectivement aux sorties bus 1, 2 et 3 (par exemple), c'est à dire fichier cardio-face en 1, bi en 2 et et cardio-arrière en 3.
Il n'y a plus qu'à insérer le plugin DMS2Five de Daniel dans la piste aux créée précédemment.
SoundFlowwer (qui permet de rajouter des entrées sorties virtuelles -jusqu'à 16- aux applications)intervient seulement si on désire créer une piste "normale" en Surround (par le menu : Project/Add track/Surround) car cette piste n'acceptera pas les bus en entrées. Cela peut sans doute servir dans le cas extrême où il n'y aurait plus assez de bus disponibles... (Si cette méthode (beaucoup plus lourde) intéresse toujours quelqu'un, je peux la lui communiquer).
Autre méthode :
- convertir les fichiers de démo Schoeps déjà cités en format SD2
- leur donner à chacun le même nom et
- rajouter à chacun l'extension L,R, ou C (L pour le micro cardio face, R pour le bi, C pour le cardio rear).
- créer trois autres fichiers "fantomes", copies exactes des précédents sauf que je remplace le signal par du silence !, et je leur donne respectivement les extensions Ls, Rs et Lfe.
Ce qui donnera par exemple :
New File mix.5.1.L.sd2
New File mix.5.1.R.sd2
New File mix.5.1.C.sd2
etc..
Ainsi DP (incapable de gérer les fichiers multicanaux entrelaçés) reconnaîtra l'ensemble de ces 6 fichiers comme une seule entitée multicanale que l'on pourra alors glisser dans une piste Surround 5.1 (affectée à un bundle composé de 6 sorties physiques de la carte son). Il n'y a plus qu'à insérer le plugin DMS2Five de Daniel.
Et du coup je repose ainsi question à Daniel : pourquoi, dans le cas de ma première méthode, si j'ouvre uniquement la piste cardio face (qui se retrouve donc en L en entrée de la piste Surround) ai-je aussi du son, en sortie, dans les Ls et Rs ? Serait-ce du au fait que, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un premier encodage du double MS en format-B, puis ensuite en 5.1 ?
Bertrand
Conversion Double MS en 5.1 dans DP
- Dorian
- Fondateur
Re: Conversion Double MS en 5.1 dans DP
Très intéressant tout ça ! Merci !
J'essaierai ça ce week end avec DP, puisque Pro Tools LE ne permet pas de bosser en multicanal (même "virtuellement")...
Bye.
J'essaierai ça ce week end avec DP, puisque Pro Tools LE ne permet pas de bosser en multicanal (même "virtuellement")...
Bye.
- Kewl
- -2 VU
Je suis content de savoir que ça fonctionne avec DP (5.11 ? 5.12 ?), je mettrai mon site à jour. Cependant, la dernière fois que j'ai essayé, je n'avais pas de GUI pour mes plugs dans DP: peut-être est-ce dû à une incompatibilité avec un third party, genre Growl ou autre... Et c'est pour cette raison que j'avais classé DP dans la liste des incompatibles.Leonvon a écrit :Et du coup je repose ainsi question à Daniel : pourquoi, dans le cas de ma première méthode, si j'ouvre uniquement la piste cardio face (qui se retrouve donc en L en entrée de la piste Surround) ai-je aussi du son, en sortie, dans les Ls et Rs ? Serait-ce du au fait que, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un premier encodage du double MS en format-B, puis ensuite en 5.1 ?
Le DMS2Five fonctionne en effet en convertissant d'abord le double MS vers le format-b: pour faire le W, on additionne le M-avant et le M arrière, pour le X, on soustrait le M-arrière au M-avant et le S est utilisé tel quel (avec compensation de sensibilité) pour faire le canal Y. Donc oui, si on active uniquement le M-avant, il devient, par "erreur", l'unique composant du W. Et le W est utilisé pour produire le signal de chaque sortie. Il sortira donc aussi dans les Ls et Rs.
- Daniel
- Kewl
- -2 VU
J'ai encore essayé et je ne vois aucun GUI quand je load un de mes plug-ins dans DP 5.12...
- Daniel
- Daniel
C'est étrange, car je travaille aussi avec DP 5.12 (MacBookPro 15" 1ère génération et OS 10.4.9) et je n'ai jamais eu de problèmes d'affichage du GUI avec les plugs basés sur SonicBirth (même avec ceux que j'ai bidouillés moi-même!). Est-ce-que DP charge bien les plugs au démarrage ? Est-ce la même chose pour l'affichage de ceux-ci dans le menu Audio ?Kewl a écrit :J'ai encore essayé et je ne vois aucun GUI quand je load un de mes plug-ins dans DP 5.12...
- Daniel
D'autre part, (question bête mais c'est ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai voulu essayer les plugs Ambisonic), avez-vous bien ouvert un piste (ou un aux) Surround, les plugs apparaissant dans la liste en fonction du type de la piste en question ?
Merci pour la réponse sur les "fuites". En fait, cela devient gênant quand on utilise le plug sans le Ls-Rs (simple MS par exemple), car ce qui fuit vient en déduction du niveau dans la face (-6dB environ)... En fait, c'est d'abord cette perte de niveau qui m'a fait découvrir la fuite, quand je faisais des écoutes comparatives avec le plug simple MS fourni dans DP.
Bertrand
- Kewl
- -2 VU
Le DMS2Five peut certainement être utilisé pour faire de la simple stéréo (on utilise uniquement les sorties L R), mais il a quand même besoin des trois signaux double MS à l'entrée.
Et je vais continuer à explorer le pourquoi du GUI dans DP...
- Daniel
Et je vais continuer à explorer le pourquoi du GUI dans DP...
- Daniel
- Kewl
- -2 VU
J'ai un GUI quand j'accède à mes plugs par le menu Audio -> Audio Plug-Ins -> B2X.Leonvon a écrit :Est-ce la même chose pour l'affichage de ceux-ci dans le menu Audio ? D'autre part, (question bête mais c'est ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai voulu essayer les plugs Ambisonic), avez-vous bien ouvert un piste (ou un aux) Surround, les plugs apparaissant dans la liste en fonction du type de la piste en question ?
Mais quand je les insère, dans une piste surround par exemple, toujours pas de GUI.
- Daniel