Mix d'une maquette - t.bones, prise guitare..
Publié : 16 oct. 2007, 16:46
Hello tous,
Voilà, je profite de mon experience de ce week end, pour vous la faire partager !
J'ai enregistré 4 titres pour une maquette d'un groupe locale qui souhaite démarcher avec. Peu de contraintes donc au niveau qualitatif, ou "normes", ce qui m'a donner envie d'experimenter !
Ce week end c'était basse / batterie, le week end prochain on fait guitare + chant.
On a fait un petit essai avec la guitare, histoire de voire comment j'allais reprendre son ampli (à lampe avec sortie xlr postamp) et je dois dire que je me suis amusé : 5 pistes rien que pour une guitare
1. direct D.I. (au cas ou, on peu changer d'effets ou ajouter le son neutre)
2. sortie d'ampli via XLR (post amp à lampes avec les effets donc),
3. Micro sur le baffle (Rode NT5), et
4. et 5. couple stéréo ORTF pour reprendre l'ambiance de la pièce, histoire de pas utiliser de reverb artificiel mais bien une vrai captation de réflexions dans la même pièce et avec le même couple que celui utilisé précédemment pour la prise O.H. batterie.
Ayant assez de piste et étant assez cinglé de nature, je pense ajouter le w.e. prochain un couple coincident avec le premier couple pour reprendre l'arrière de la pièce... afin de me mesurer au mix. musique 5.1. Que pensez vous de cette idée ? Deux couples l'un sur l'autre, un qui prends devant, un qui prends derrière ? Je n'ai que des cardios donc je vais être vite limité dans la prise 5.1
Autre chose, on dois me prêter un U87 pour la prise voix, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux de le mettre à la place du NT5 sur l'ampli, à moins que je ne l'utilise en figure 8 avec deux autres cardio pour me faire mon ambiance 5.1 ... Quel est le plus judicieux selon vous ? sachant que le NT5 est pas si mauvais pour ça. Est ce que le U87 encaisse assez pour supporter l'ampli en proximité sachant que le garçon joue assez fort, sans être assourdissant non plus.
Voilà, vous pouvez écouter des "premix" de ce week end à cet adresse : http://studiotrankilou.free.fr/laspirale/
Je pense ajouter ici même des extraits de piste, pour ce que ça intéresserais, car j'ai utilisé un micro t.Bones sc100 et un sm58 pour la grosse caisse (rigolez pas hein ...) et le résultat est assez spectaculaire, car j'ai un bon kick aigu avec le t.bones dans le fut, et un bon "wouf" médium/grave sur le 58 face à la peau à l'extérieur.
Pour la petite histoire, au début ça sonnait bizarrement, et j'ai finit par utiliser le plugin PhaseTone afin de mélanger mes deux sources en phase, et effectivement pour ce genre de choses, ça aide !!!
allez, c'est un premix, mais dites moi ce que vous pensez du son de batterie et de la guitare, sachant que pour la basse c'est une sortie direct via D.I. et que j'ai simplement compressé, aucun autre traitement, et à ce propos si vous avez des idées de simulateur d'ampli basse en freeware (VST) bien fichus pour ça ... faites m'en part
Voilà, je profite de mon experience de ce week end, pour vous la faire partager !
J'ai enregistré 4 titres pour une maquette d'un groupe locale qui souhaite démarcher avec. Peu de contraintes donc au niveau qualitatif, ou "normes", ce qui m'a donner envie d'experimenter !
Ce week end c'était basse / batterie, le week end prochain on fait guitare + chant.
On a fait un petit essai avec la guitare, histoire de voire comment j'allais reprendre son ampli (à lampe avec sortie xlr postamp) et je dois dire que je me suis amusé : 5 pistes rien que pour une guitare
1. direct D.I. (au cas ou, on peu changer d'effets ou ajouter le son neutre)
2. sortie d'ampli via XLR (post amp à lampes avec les effets donc),
3. Micro sur le baffle (Rode NT5), et
4. et 5. couple stéréo ORTF pour reprendre l'ambiance de la pièce, histoire de pas utiliser de reverb artificiel mais bien une vrai captation de réflexions dans la même pièce et avec le même couple que celui utilisé précédemment pour la prise O.H. batterie.
Ayant assez de piste et étant assez cinglé de nature, je pense ajouter le w.e. prochain un couple coincident avec le premier couple pour reprendre l'arrière de la pièce... afin de me mesurer au mix. musique 5.1. Que pensez vous de cette idée ? Deux couples l'un sur l'autre, un qui prends devant, un qui prends derrière ? Je n'ai que des cardios donc je vais être vite limité dans la prise 5.1
Autre chose, on dois me prêter un U87 pour la prise voix, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux de le mettre à la place du NT5 sur l'ampli, à moins que je ne l'utilise en figure 8 avec deux autres cardio pour me faire mon ambiance 5.1 ... Quel est le plus judicieux selon vous ? sachant que le NT5 est pas si mauvais pour ça. Est ce que le U87 encaisse assez pour supporter l'ampli en proximité sachant que le garçon joue assez fort, sans être assourdissant non plus.
Voilà, vous pouvez écouter des "premix" de ce week end à cet adresse : http://studiotrankilou.free.fr/laspirale/
Je pense ajouter ici même des extraits de piste, pour ce que ça intéresserais, car j'ai utilisé un micro t.Bones sc100 et un sm58 pour la grosse caisse (rigolez pas hein ...) et le résultat est assez spectaculaire, car j'ai un bon kick aigu avec le t.bones dans le fut, et un bon "wouf" médium/grave sur le 58 face à la peau à l'extérieur.
Pour la petite histoire, au début ça sonnait bizarrement, et j'ai finit par utiliser le plugin PhaseTone afin de mélanger mes deux sources en phase, et effectivement pour ce genre de choses, ça aide !!!
allez, c'est un premix, mais dites moi ce que vous pensez du son de batterie et de la guitare, sachant que pour la basse c'est une sortie direct via D.I. et que j'ai simplement compressé, aucun autre traitement, et à ce propos si vous avez des idées de simulateur d'ampli basse en freeware (VST) bien fichus pour ça ... faites m'en part