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Enregistrement comparatif surround
Publié : 22 oct. 2007, 20:26
par Kewl
Un petit mot pour vous signaler cette page portant sur un
enregistrement comparatif surround. Cet enregistrement mettait en vedette le nouveau Zoom H2, un assemblage "Format-B natif" (aussi connu sous le nom Nimbus-Halliday) et un SoundField ST350. Les échantillons sonores seront prêts d'ici quelques semaines.
- Daniel
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 22 oct. 2007, 21:43
par Dorian
Très intéressant ce genre de démarches.
On vous en dira plus en temps voulu, mais quelques adhérents de l'asso SDO vont surement réaliser ce genre de comparatifs simultannés avec ST350, Holophone, et peut-être d'autres outsiders comme un couple Schoeps double-MS et le Zoom H2. A priori sur des prises d'ambiance plutot que de la musique.
Bye.
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 09 nov. 2007, 06:37
par 2at8
Ah que coucou que quand que ça va sortir ces tests pour faire de judicieux investissements ou locations, optimisés qui vont bien ?
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 09 nov. 2007, 07:03
par Kewl
J'attends le feu vert de l'organiste: il a eu le CD du concert il y a une semaine environ, donc ça ne devrait pas trop tarder...
- Daniel
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 09 nov. 2007, 23:25
par Dorian
Super!
J'ai un bel article de Jean-marc L'HOTEL traitant aussi de ça, dont j'ai pris connaissance gràce à Burns. Très intéressant... On devrait le publier d'ici décembre, si tout va bien. Il est parait il aussi sur le site de DCA, mais je ne le trouve pas...
Je retranscris le préambule ici, pour vous mettre l'eau à la bouche:
PREAMBULE
Ce travail sur les Techniques de Prises de Son Multicanal(1) liées à l’Image est issu d’une réflexion avec des preneurs de son, des monteurs son, des mixeurs (2).
Son but est de mettre l’eau à la bouche de nos collègues, mais aussi de tenter une clarification sur les méthodes et de proposer des solutions pour leur mise en œuvre.
Ce document n’est pas un mémoire de fin d’étude mais plutôt une tentative d’ouverture d’un certain nombre de portes, jusque là fermées.
Nous sommes partis d’une idée simple :
« Dis-moi quelle est ta post-production, je te dirai ce que tu peux expérimenter comme système de captation ».
ou formulé différemment :
« Donne moi les conditions de diffusion, de mixage et de montage ainsi que les moyens alloués et je te dirai quel type de micros utiliser ! »
L’idée n’est pas de faire un comparatif scientifique afin de savoir si tel micro est supérieur à tel autre ; nous n’en avons ni les moyens, ni le temps. Nous avons juste rassemblé les points de vue de nos pratiques personnelles. Le but est de maîtriser la chaîne de fabrication, car l’utilisation de nos prise de son s’inscrit (sur le plan professionnel) dans un processus.
C’est donc, un objet assez ouvert puisqu’il devrait pouvoir s’enrichir de l’apport et l’expérience des uns et des autres.
En espérant avoir collecté un certain nombre de clefs, ouvrons les portes.
Bye.
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 09 nov. 2007, 23:38
par PVDD
J'y ai participé aussi...
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 10 nov. 2007, 00:02
par 2at8
Je l'ai aussi à dispo ... mais est-il possible d'aller plus loin, soit sur la même base, soit sur une base nouvelle ?
Et de plus notre ami de Montréal a fait lui aussi un W très sérieux publié bientôt, tout ça peut-il sans doute être intégré dans notre propre projet de W, pour ne pas réinventer l'eau tiède ?
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 10 nov. 2007, 11:22
par Burns
en fait Dorian c'est sur le site de Tapages
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 10 nov. 2007, 11:44
par Mix7
Re: Enregistrement comparatif surround
Publié : 10 nov. 2007, 11:52
par PVDD
"Surround" à 5 micros...
Effectivement, dans 5.1 il y a un 5...
Il ne reste plus qu'à acheter un micro pour le "sub"!
Et recycler bientôt un sapin de Noël pour tout accrocher.
Merci pour le filon en tout cas, ça semble presque trop beau pour être vrai.