Qualité pour la sonothèque

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
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Benoit T.
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Qualité pour la sonothèque

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Je suis actuellement en train de faire de nombreuse prise son principalement d'ambiance.

Faut il pour la sonothèque d'SDO les avoir en 96khz 24bits ou cela va trop alourdir les serveurs?


Amicalement
Benoit
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Alexis
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Re: Qualité pour la sonothèque

Message non lu par Alexis »

- Avis perso - le 24bit est vraiment intéressant surtout à la prise, ça permet d'avoir une belle marge pour les pics sans saturation ... et tout en conservant une dynamique de qualité quand on augmente se son par la suite. Du 96kHz ... pour l'instant je n'en voi pas l'interet, surtout si le mix final est en 48k, autant faire direct du 48k et s'éviter une conversion et ... un peu de place sur le serveur ;) Mais pour ce qui est du serveur, y'a de la place il me semble ... je crois qu'on utilise (pour le site) que 30Go des 250Go alloués. Donc on peut y aller :) allez y 24 bit à Gogo !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Benoit T.
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Re: Qualité pour la sonothèque

Message non lu par Benoit T. »

Merci Alexis pour ton avis, jusqu'à maintenant tout mes prises son en 24 96. Donc rien de perdu...
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

ce qui est bien, (amha) c'est quand le matos utiilisé est bien indiqué.... (micro et enregistreur).
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Je travail généralement avec un couple d'Apex 180 sur un FR2 mais à l'école je bosse avec des couples Schoeps (ortf) et MK4 sur une mixette SQN4S avec l'enregistreur FR2.
C'est de ça que tu parlais Bertrand?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Pour moi ce qui est important, c'est la qualité du son... Qu'il soit en 16 ou 24 bit, 44,1 ou 192kHz, du moment qu'il est joli... Et là ce sont les micros, ses préamplis, et la qualité de la conversion qui feront la différence AMHA, pas sa résolution (en général).

En terme de place dispo sur SDO, il y a de la réserve, ce n'est pas un problême (plus de 180Go).

En fait l'économie pourrait être faite dans le choix du format (de stockage sur SDO). Je lorgne sérieusement sur le FLAC, qui permet de gagner jusqu'à 2/3 de la taille du fichier original, sans perte !!! Et ceci y compris en multicanal, avec conservation des metadatas !!!
Mais adieu le streaming avec Quicktime Player ou Windows Media Player... A moins qu'on n'intègre notre propre Player?

Bye.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Donc on pourrait partir sur du 48khz 24bits en flac?

J'essaie d'être bien fixé car je risque d'avoir pas mal de son pour la sonothèque
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je dirai que 24/48 c'est très bien.
En WAV/BWF pour l'instant, tant qu'on ne trouve pas une solution simple pour le streaming du FLAC (peut-être via mplayer/VLC?).

Bye.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Dac Dorian
Je pendrai également bien en compte le fait de la qualité du materiel utilisé.
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

euh, en fait, benoît, je disais ça en général : en fait outre la riche idée évidente de cette sonothèque contributive, je trouve que c'est intéressant d'entendre aussi des "config". mais parfois c'est pas indiqué, c'est pas grave, hein, mais je me disais (surement dans le mauvais topic certes) qu'un max d'info est sympa.

en 48 c'est mieux amha, mais euh.... vous êtes tous, tout le temps en 24 bits ?
perso, non, uniquement pour les grosses captations.

bref....
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
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