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Interview MS

Publié : 07 nov. 2007, 14:09
par sam
J'ai toujours adopter le parti pris de faire à la prise de son (et mixage) des ITW (ou dialogue) en mono et au mix je rajoute une Ambiance stéréo (bruit d'air, amb extérieur..)

Et la je recupère une interview en MS, je pensait garder seulement le M au début, mais je viens d'écouter cette prise sur une piste MS et en fait, c'est pas mal. Ca adouci un peu la prise et place le son dans une belle acoustique.

Alors pouquoi pas garder ça tel quel? En plus c'est 100% compatible mono le MS, ca génére pas de phasing lors de la réduction...

Enfin bref, je vois plus de raisons valable de faire en mono...
Encore une autre idée reçu qui s'envole :wink:

Re: Iterview MS

Publié : 07 nov. 2007, 15:10
par Mix7
Dans ce genre de cas il n'y a que tes oreilles et ton gout personnel qui compte. Si le S apporte quelque chose, il n'y a aucune raison valable pour le supprimer. A moins que l'ensemble du film soit mono ... Bon mix

Olivier

Re: Iterview MS

Publié : 08 nov. 2007, 00:09
par MarcV
sam a écrit :Alors pouquoi pas garder ça tel quel?
Parce que si le mix doit se faire en 5.1 ou LtRt, les dialogues doivent (en principe) se retrouver sur le canal central.
Si ton mix n'est qu'en LoRo alors ça ne pose aucun problème sauf éventuellement pour ceux qui aurait la mauvaise idée d'écouter le mix à travers un décodeur Prologic.

Re: Iterview MS

Publié : 09 nov. 2007, 23:00
par Dorian
Aucune raison de ne pas utilisr le M/S, bien au contraire! Au moins tu auras une belle largeur stéréo d'ambiance ;) .
Il faut juste ajuster le S avec le plugin de dématriçage, en fonction de la présence qui s'y trouve.
en télé, le M/S ne pose pas de soucis, c'est seulement en cinéma avec le matriçage LtRt/SR où il peut se passer des choses bizarres (à controler quoi)...

Bye.

Re: Iterview MS

Publié : 11 nov. 2007, 00:03
par MarcV
Dorian a écrit :Aucune raison de ne pas utilisr le M/S, bien au contraire! Au moins tu auras une belle largeur stéréo d'ambiance ;) .
Si tu fais une prise de son de dialogue en M/S, comment peux tu faire pour l'envoyer dans le canal centre d'un 5.1 tout en gardant ton ambiance stéréo ?

Re: Iterview MS

Publié : 11 nov. 2007, 02:14
par Dorian
Marc, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question (on parlait de mix télé en stéréo, non?), mais même pour du 5.0 (on va oublier le .1 pour les interviews), ben avec du M/S, on envoit juste le M dans le C, et le M+S/M-S dans le L/R? En double-MS c'est pareil (avec Ls/Rs en plus). Cf. http://www.schoeps.de/F-2004/double-ms.html .

Bye.

Re: Iterview MS

Publié : 11 nov. 2007, 15:20
par MarcV
Dorian a écrit :Marc, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question (on parlait de mix télé en stéréo, non?), mais même pour du 5.0 (on va oublier le .1 pour les interviews), ben avec du M/S, on envoit juste le M dans le C, et le M+S/M-S dans le L/R? En double-MS c'est pareil (avec Ls/Rs en plus). Cf. http://www.schoeps.de/F-2004/double-ms.html .
Tout à fait d'accord pour un simple mix stéréo, ça ne pose pas de problème particulier.

Pour un 5.1 (ou un 4.0), envoyer le M dans le C et le M+S/M-S dans le L/R revient à répartir les voix sur LCR, d'où un gros problème de localisation à mon sens....
Ca me parait plus gérable avec des système double M/S où l'on a une vraie sortie C disponible.

Publié : 12 nov. 2007, 21:02
par sam
Je fais éffectivement un mix Stéréo et j'ai mis une petite dose de "S" du couple MS et c'est vraiment sympa cette acoustique apporté au micro cardio.
Je suppose que ça marche seulement lorsqu'on à une belle acoustique...

Sinon, y-a qu'and même peu de chance que quelqu'un écoute avec un décodeur pro-logic non?