Record et stems
Par contre ces explications me font dire qu'il y a encore une zone d'ombre pour moi.
Le record?
Si j'ai bien compris dans les gros audi y a souvent des Protools en lecture et du pyramix en record, mais pendant un mix on est toujours en train de recorder?
Moi (dans mon tout petit audi) quand je mix mes docus ou pubs je record qu'à la fin, c'est à dire un mix down avec ma VI, VF et tout les Stem que je souhaite souvegarder...
Donc à quel moment faut-il recorder en fiction? Tous le temps? (en plus maintenant je suis plus anonyme)
Ah si, j'oubliais, je record parfois pour des voix off...
Le record?
Si j'ai bien compris dans les gros audi y a souvent des Protools en lecture et du pyramix en record, mais pendant un mix on est toujours en train de recorder?
Moi (dans mon tout petit audi) quand je mix mes docus ou pubs je record qu'à la fin, c'est à dire un mix down avec ma VI, VF et tout les Stem que je souhaite souvegarder...
Donc à quel moment faut-il recorder en fiction? Tous le temps? (en plus maintenant je suis plus anonyme)
Ah si, j'oubliais, je record parfois pour des voix off...
Ca varie selon les mixeurs. Certains enregistrent régulièrement (sécu), d'autres préfèrent attendre que la bobine soit quasiment mixée.
Et il faut garder à l'esprit que, généralement, le recording se fait en plusieurs temps: stems multiples d'abord (parole, bruitages, montage son, musique, etc...), puis récupération de ces stems sur la console pour sorties" defs" (Doby ou autre, éventuel LtRt s'il y a le temps) et, enfin, qqls jours sont généralement reservés pour la VI.
Et il faut garder à l'esprit que, généralement, le recording se fait en plusieurs temps: stems multiples d'abord (parole, bruitages, montage son, musique, etc...), puis récupération de ces stems sur la console pour sorties" defs" (Doby ou autre, éventuel LtRt s'il y a le temps) et, enfin, qqls jours sont généralement reservés pour la VI.
Pas sûr de bien te suivre là.Poupi79 a écrit :Tu peux même ajouté les premix paroles qui lui deja comporte plusieur Stem (mono souvent),
Pour moi, il n'y a pas "les" premixs paroles mais "le" prémix parole qui est une étape un peu à part qui se fait avant le mixage proprement dit (dans le même audi que le mix ou, parfois, dans un autre lieu, moins couteux).
Et celui-ci ne comporte pas plusieurs stems (=ensemble de pistes) mais plusieurs pistes (mono effectivement) qui finiront en 1 stem tout comme les autres éléments du mixage.
Ou alors, j'ai mal saisi ta phrase, ce qui est tout à fait possible...
Oui Dupont je corrige : c'est bien Le Premix paroles, il y en a pas plusieur (j'ai édité !)
Concernat les stems c'est vrai que ce n'est aps clair mais bon je pense que ca depend aussi des situation et des consoles. Et moi je le voie dans le sens : tu peux faire un pre mix paroles par exemple avec un stem LCR (pourquoi pas ?!) des direct + un stem LCR des PS (post synchro) et un autre stem Reverb Direct LCR et Reverb PS LCR .... voilà c'est juste ca.
En effet bien souvent c'est mono.
En plus pour tout te dire je commence juste la record de mix, dans un premier temps sur une Icone et avec enregistrement sur Pyraprout (Pyramix) ; donc la notion de stem reste assez étrange car on fait on ne créer juste différente sortie sur PrTools qui vont attaquer le Pyramix, donc au final il y a autant de bus que tu veux et pas vraiment de stem.
Ici en premic on a 8 bus mono : Dir - PS - amb racc - acoustique dir - VI - divers -bruit + acousstqiue -divers.
Concernat les stems c'est vrai que ce n'est aps clair mais bon je pense que ca depend aussi des situation et des consoles. Et moi je le voie dans le sens : tu peux faire un pre mix paroles par exemple avec un stem LCR (pourquoi pas ?!) des direct + un stem LCR des PS (post synchro) et un autre stem Reverb Direct LCR et Reverb PS LCR .... voilà c'est juste ca.
En effet bien souvent c'est mono.
En plus pour tout te dire je commence juste la record de mix, dans un premier temps sur une Icone et avec enregistrement sur Pyraprout (Pyramix) ; donc la notion de stem reste assez étrange car on fait on ne créer juste différente sortie sur PrTools qui vont attaquer le Pyramix, donc au final il y a autant de bus que tu veux et pas vraiment de stem.
Ici en premic on a 8 bus mono : Dir - PS - amb racc - acoustique dir - VI - divers -bruit + acousstqiue -divers.
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Absolument. C'est juste que, pour moi, les "stems" sont véritablement ce qu'on recorde au final (sur le Pyramix par exemple). Dans ton exemple, j'aurais plus parlé de "groupe" (qui resteront généralement dans le Player->PT par ex).Poupi79 a écrit : tu peux faire un pre mix paroles par exemple avec un stem LCR (pourquoi pas ?!) des direct + un stem LCR des PS (post synchro) et un autre stem Reverb Direct LCR et Reverb PS LCR .... voilà c'est juste ca.
Mais ce n'est qu'une histoire de terminologie, il est vrai assez flottante selon les personnes.
Nous sommes donc bien d'accord.
- Dorian
- Fondateur
Je me suis permis un "split" du Sujet, paske ça partait méchamment en off-topic...
Un stem est un stem, qu'on l'enregistre ou pas... Des monteurs sons sortent des stems de leur DAW (qui ne sont pas enregistrés), le mixeur sort des stems de sa console (qui sont enregistrés), bref, le stem est un terme générique. Pour faire simple, stem = mélange de plusieurs trucs .
Certains mixeurs paranos enregistrent leurs stems au fur et à mesure, pour qu'en cas de plantage sévère, ce qui est déjà fait ne soit pas perdu. D'autres, plus optimistes, n'enregistrent qu'à la fin (de bobine, ou de projet).
Chacun fait ce qui lui plait, encore une fois .
Bye.
Un stem est un stem, qu'on l'enregistre ou pas... Des monteurs sons sortent des stems de leur DAW (qui ne sont pas enregistrés), le mixeur sort des stems de sa console (qui sont enregistrés), bref, le stem est un terme générique. Pour faire simple, stem = mélange de plusieurs trucs .
Certains mixeurs paranos enregistrent leurs stems au fur et à mesure, pour qu'en cas de plantage sévère, ce qui est déjà fait ne soit pas perdu. D'autres, plus optimistes, n'enregistrent qu'à la fin (de bobine, ou de projet).
Bye.
Enfin, si je peux me permettre, ce n'est pas qu'une histoire de parano: L'utilisation de matos non automatisable ou non automatisé justifie grandement l'enregistrement: compresseurs analogiques, 480, pédale whawha... (quoique pour cette dernière c'est rare )Dorian a écrit : Certains mixeurs paranos enregistrent leurs stems au fur et à mesure, pour qu'en cas de plantage sévère, ce qui est déjà fait ne soit pas perdu. D'autres, plus optimistes, n'enregistrent qu'à la fin (de bobine, ou de projet).
(et parfois certaines consoles capables d'"oublier" une autom sur une piste pour l'intégralité de la bobine...)