Page 1 sur 1

Mix doc TV : Livrer VF et stems séparés, 2 questions !

Publié : 22 nov. 2007, 18:15
par zikayan
Hello à tous.
Je fais actuellement le montage son+mix d'une série de docs tv format 13 mn.
A la demande de la prod, je livre pour confo PAD :
- mix VF stéréo
- stems séparés : Ambiances+FX stéréo, musique stéréo, voix-off mono, interviews (en off également) mono.
Soit 8 pistes, le tout étant reporté via FCP sur les 8 pistes d'un DV Pro.

Jusque là, tout va bien, mais deux questions :

1- pour sortir la VF, je fais un bounce général, j'en profite pour insérer un limiteur sur le master. Pour faire les stems, le plus rapide est de router mes différents bus vers autant de pistes audio, mais au final je ne suis plus en phase entre les stems et le mix général, insert sur le master oblige.
A priori on s'en fout, mais en cas de mauvaise manip avec le DV master, genre mix VF mélangé avec le reste, y'aura des problèmes... Vous faites comment vous ? Autant de bounces que de stems ? Retard sur chaque bus qui reprenne celui du master ?

2- la prod m'a demandé de ne pas désactiver l'automation sur les stems séparés, et je trouve ça étrange : le mixeur des versions internationales ne préférerait-il pas avoir des niveaux plats pour faire sa petite cuisine à lui ?

Merci pour vos éventuelles lumières !
Yan

Re: Mix doc TV : Livrer VF et stems séparés, 2 questions !

Publié : 22 nov. 2007, 18:27
par Dupont
Perso:
1/ S'il y a un écart, je le "mesure" à l'oeil (je n'ai pas confiance dans les indicateurs de latence comme ceux de PT) en comparant par ex le mix et la piste des voix (où on peut espérer qu'il y a une bonne modulation et des formes d'onde à forte amplitude) ou la piste des FX (un claquement de porte ou autre), je calcule l'offset à appliquer et je l'applique à toutes les pistes ou, plus simple, au Master (c'est pourquoi, dans des cas comme ça, je ne bounce pas non plus la VF mais la récupère également en REC via les I/O AES de la 192 ou autres interfaces du même type). Une fois l'offset appliqué, j'écoute tout le monde ensemble pour m'assurer que ça phase bien comme il faut et, si c'est OK, y'a plus qu'à consolider le résultat (et virer l'original).
Ceci étant dit, si j'ai le temps (ce qui est rare) et que le programme n'est pas trop long, je préfère bouncer les éléments un à un histoire d'écouter le retour (du bounce ou du béta selon les cas).
2/ C'est effetivement très étrange. Perso, en tant que mixeur, j'ai plus qu'horreur qu'on me laisse des automations ce qui va, immanquablement, m'obliger à mixer "à l'envers" à certains endroits... :evil:

Re: Mix doc TV : Livrer VF et stems séparés, 2 questions !

Publié : 22 nov. 2007, 18:28
par olafnoise
1. Tu peux décaler tes stem pour les remettre en phase... et....de toutes façon il y aura une mauvaise manip à un moment ou un autre. :twisted:
2. tu as évidemment raison et explique leur gentiment (ou pas) qu'ils s'occupent de production et pas de creusage de VI ou non..... 8)

Ølaf

eh eh...post croisé avec Dupont...mais visiblement pas contradictoire 8)

Publié : 22 nov. 2007, 18:49
par zikayan
Merci pour vos retours express :)
1/ Pour le report, j'espérais une solution simple, fiable et express, mais bon y'a pas de miracle 8) Je vais utiliser la solution recalage à l'œil + écoute.
2/ Pour les automations, je me suis peut-être mal expliqué, je ne livre pas une session PT mais des aiff séparés. Quand je parlais de laisser l'automation, je parlais de celle de mes bus ambiance+FX, musique, voix. Les 2 pistes séparées musique et ambiance devraient donc moduler, selon la prod. Mais cette modulation correspond aux in/out des voix françaises. J'aurai trouvé effectivement plus logique de laisser tout ça tout droit...

Publié : 22 nov. 2007, 19:33
par Dupont
Non, je crois qu'on avais bien compris Yan pour le 2. Tu vas "appliquer" les automations (tu ne te mettras pas en autom off ou en pré en utilisant les sends) et elles seront donc incluses dans l'export.
Ce qui oblige le mixeur qui passe derrière (version étrangère ou autre) à:
-soit caler les voix exactement comme elles l'étaient dans la VF ce qui est juste impossible. Et même si ça l'était les niveaux de VI sous la voix ne sont pas nécessairement les mêmes selon les pays (question de culture-> par ex les anglo saxons mixent la vi plus fort que nous).
-soit compenser les baisses qui étaient sous les voix mais qui n'y sont plus (...) en surmixant celles-ci mais en devant rebaisser sauvagement et rapidement ensuite là où les voix n'étaient plus et où elles ne sont toujours pas! :roll:
C'est ce qu'on appelle une bonne grosse tannée... #-o

Publié : 22 nov. 2007, 19:38
par zikayan
Ben voilà, c'est exactement ce que je viens d'expliquer à la prod, et miracle, ils ont compris ;-)
Rhâââ, quel bonheur ce forum, on se sent moins seul :)

Publié : 23 nov. 2007, 15:15
par sam
1/ Ca fait peu de temps que je fais des sauvegardes de mes stems et je ne me suis pas encore poser la question du phasing. J'ai bien effectivement déjà constater qu'il y en avait entre le son témoin et mon Mixdown final car celui-ci passe par 2 bus succéssif:
1er Bus, (8stéréo) StemVoix, FX, Sic...+VF (non limité)
2éme, je récupère la VF et y applique un limiteur et un dithering.

Cette discution ma donc fait douter et je me suis dit qu'il fallait que je mesure ce retard.
Et je trouve une différence de 500samples, avec 48k/seconde, ça fais un retard négligeable non???
En pour ce qui est du phasing je sais pas dans quel cas ça poserai problème, sauf si erreur bien sur... un mélange stem voix et VF, mais là au contraire le phasing servirai de détrompeur. Si ça phase on a fais un connerie, non?!?

Sinon Dupont, tu parlais d'offset pour compenser ce retard, mais moi je ne sais que générer un retard, pas avancer???? :oops:

2/ Sinon pour le 2 d'accord avec vous, au début, je faisait mes versions étrangères avec des "VI pas droite" et c'était vraiment galère...

Publié : 24 nov. 2007, 12:16
par b_noise
sam a écrit :Sinon Dupont, tu parlais d'offset pour compenser ce retard, mais moi je ne sais que générer un retard, pas avancer???? :oops:
pour avancer mettre la valeur en samples dans "time code reader offset" avec un - devant (a verifier dans le manuel je me souviens plus trop) ca doit etre dans le menu pom+1 ou pom+2 de memoire

Publié : 24 nov. 2007, 12:55
par Dupont
Deux moyens principaux de faire un offset négatif :
-En mode Spot: rentrer la nouvelle valeur temporelle voulue (comprenant l'offset)
-ou, plus simple, dans le menu Edit, choisir Shift (alt+h), choisir "Earlier" puis taper la valeur désirée dans le champs choisi (SMPTE, bar/beats, samples,...).

Publié : 25 nov. 2007, 23:12
par b_noise
mais ta méthode décale les sons si j'ai bien compris dupont, qu'en est il du scrub a l'image apres, ca doit faire venir le son avant l'image, non? (je parle en cas d'arret sur image)