Page 1 sur 3

[Interview] le compositeur Bruno Bertoli

Publié : 28 nov. 2007, 21:42
par zikayan
Je viens de lire cet entretien sur TraxZone, et je trouve bigrement intéressants les propos du bonhomme, qui n'a pas sa langue dans sa poche, notamment quand il parle des budgets de prod ou des difficultés à marier musique et son au mixage. Bref, y'a du vécu, de l'info, du coup de gueule, ça vaut le détour :

http://www.traxzone.com/textes/index.asp?id=2738

Re: [Interview] le compositeur Bruno Bertoli

Publié : 29 nov. 2007, 00:05
par Dupont
Trop tard pour tout lire mais les qqls paragraphes que j'ai lu m'ont donné envie de lire la suite (surtout celui sur le ciné français qui ne peut souvent se résoudre à laisser la musique seule).
Je m'y remets demain. Merci pour le lien!

Re: [Interview] le compositeur Bruno Bertoli

Publié : 29 nov. 2007, 00:33
par guit
Super intéressant !
merci Yan

Publié : 29 nov. 2007, 11:09
par Il_Sorpasso
"Si je suis dans la cuisine et que j’entends le générique d’un film qui commence à la télévision, je sais tout de suite si c’est un film français ou américain."

ça a le mérite d'être clair !

Publié : 29 nov. 2007, 11:51
par Dupont
La partie sur la pub et la TV m'a "rassurée"(...) aussi, quand il dit que, trop souvent, on le fait travailler sur des maquettes (sachant que d'autres y travaillent aussi->sorte d'appel d'offre) qui ne seront pas payées. Et qu'il s'y refuse généralement.
"Rassurée" parceque je me sens moins c*n quand je vois que ça arrive à un type de ce niveau alors que ça m'est encore arrivé en début de semaine.
Sauf que je n'ai appris la "mise en concurrence" et le fait qu'il n'y aurait pas de sous en cas de rejet qu'après avoir bouclé ma proposition... Super.
(un peu OT peut être, désolé)

Publié : 29 nov. 2007, 13:54
par zikayan
Pas si OT que ça... J'ai le sentiment que ça l'ouvre de plus sur les pratiques un peu limites des "gens de comm". Peut-être parce qu'avec la concurrence un peu sauvage, le copinage à tout va, la baisse des budgets... ben y'a de moins en moins à perdre à dire ce qu'on pense... 8)

Publié : 29 nov. 2007, 17:25
par Dupont
Absolument.
Perso, j'attends de voir ce que ça donne (c'est pour des chaines dépendant du bouquet TF1/ex-TPS donc je ne vais pas m'embrouiller tout de suite) mais si c'est niet, je ne me gènerais pas pour dire ce que je pense de la méthode.
Poliement mais surement...

Publié : 30 nov. 2007, 00:18
par Benoit T.
Excellent interview. Un certaine franchise qui fait plaisir;
Je trouve très justifié ses critiques sur le mixage des sons directs et de la musique. Cela doit être extrêmement intéressant de l'écouter vous donner son point de vue sur un mixage ou sa musique est présente.
Je ne sais pas qu'elle est la diffusion de cet article mais j'espère qu'elle est massive. Son contenue est vraiment intéressant, c'est rassurant de voir que certain peuvent encore prendre position comme cela, "sans" se faire écraser.

Publié : 30 nov. 2007, 02:20
par zikayan
La diffusion est loin d'être massive, puisque c'est un entretien diffusé sur Traxzone, un webzine de passionnés de BOF, et dont le contenu éditorial a quelques fois cette approche "vécu professionnel", qui dépend probablement beaucoup de l'interviewé ! Donc merci à Bruno Bertoli de nous faire partager aussi franchement son expérience, et au rédacteur de ne pas avoir édulcoré. Mais si le contenu de l'entretien est passionnant pour des passionnés, il est aussi probablement à 90% rébarbatif pour le grand public, qui s'en tape un peu le coquillard de savoir qu'un son de moteur diesel ne se mixe pas forcèment bien avec un fa dièse. Bred, un article qui s'adresse aux faiseurs et passionnés du genre, un entretien comme on trouve même rarement dans la presse "spécialisée", en tout cas française.

Publié : 30 nov. 2007, 10:28
par Il_Sorpasso
[HS]la presse spécialisée aujourd'hui, elle est sur le web !
quand je vois les review de produits comme il y a dans SDO, ou celle que j'ai pu lire du nouveau Logic sur Audiofanzine, ou cette itw, je me dis que la presse papier spécialisée est un peu cuite...[/HS]