Page 1 sur 1

Un Sound Designer est mort...

Publié : 30 nov. 2007, 09:43
par r1c0
Peter Hanford, preneur de son cinéma, anglais, oscarisé pour "Out of Africa" en 1985, est décédé le 6 novembre âgé de 88ans.

Il a commencé sa carrière en tant qu'apprenti technicien du son et camera aux studios Denham (aujourd'hui défunts) à Londres, et a travaillé sur plusieurs productions MGM comme "A Yank at Oxford" (1938). Pendant la Guèrre il est envoyé pour enregistrer sur les plages de Normandie le Débarquement de troupes alliées (on peut la refaire ? j'ai un bruit de chaise...). De retour au pays il retourne aux plateaux moins dangereux pour enchaîner les productions de Orson Welles, Alfred Hitchcock et Herbert Wilcox. Pendant les années 50 et 60 Hanford commence à se faire un nom à Hollywood comme "Mister Location Sound Recorder" - il est devenu incontournable pour faire de bonnes prises de son sur place, même dans les environments bruyants et complexes. Notamment il a enregistré le son pour "Meurtre sur l'Orient Express" le thriller d'Agatha Christie réalisé par Sidney Lumet (1974), ce qui pour lui "a été un film de vacances..." Passionné par les trains à vapeur il détient la plus grande collection de bruitages et d'enregistrements de trains à vapeur au monde, et il était régulièrement sollicité pour un accès VIP; les trains dans "La Liste de Schindler" sont ceux de Peter Hanford, le "Hogwart's Express" de "Harry Potter" aussi.

Il est quasiment à la retraite (en train de faire une émission agricole pour une chaîne de télé locale) quand il reçoit un coup de fil de Sidney Pollack pour faire "Out of Africa". Non seulement 80% du dialogue du film a été prise et réussie sur place, mais Hanford a passé deux mois en Afrique pour trouver les bruits animaliers, ambiances, textures etc. C'était Pollack qui a proposé sa candidature à L'Académie pour l'Oscar, ils ont pris leur décision à l'unanimité...

Après l'Oscar, sa carrière redémarre à nouveau, "Gorrillas in the Mist" avec Sigourney Weaver (1988), "Dangerous Liasons" avec John Malkovitch (1988), "White Hunter Black Heart" avec Clint Eastwood (1990).

Il a légué sa collection de sons de trains au National Railway Museum à York dans le nord-est de l'Angleterre.

Publié : 30 nov. 2007, 10:46
par Dji
Encore un grand qui s'en va...

http://www.imdb.com/name/nm0359542/

Publié : 30 nov. 2007, 12:06
par Burns
ça calme....Quelle vie !