Suite aux idées lancées sur le fil de l'itw de Bruno Bertoli, je préfère créer un nouveau fil sur cette problèmatique du mariage son/musique. En effet ça fait un moment que j'ai envie de vous faire part d'une de mes interrogations...
Il m'arrive régulièrement, pour des courts ou documentaires, de travailler sur le montage son ET la composition de la musique. Un mélange de fonction dont je sais qu'il n'est pas toujours apprécié par la profession, et je m'en étonnes, dans la mesure où l'expérience me plait beaucoup, et où le résultat est généralement très apprécié.
Un premier travail assez abouti sur le montage son, me donne une connaissance intime du film, de son rythme, de sa couleur sonore, qui m'est très utile pour l'étape de la composition musicale. Les allers-retours entre les deux sont évidemment plus faciles, et j'éprouve une certaine jubilation à entendre le puzzle s'assembler.
Je comprends tout à fait l'argument qu'il est important de mélanger les sensibilités et les expériences de chacun, et qu'à ce titre, deux personnes différentes à ces deux postes sont plus susceptibles d'enrichir le film. Mais quand on a les deux compétences, c'est aussi une expérience très enrichissante, et, peut-être ?, une façon de limiter la "compétition" entre les deux partitions, comme ce fut évoqué.
Bref, sans imaginer une seconde qu'il faudrait la systèmatiser, j'ai du mal à comprendre le blocage qui existe chez certaines prods quand je leur fais part de cette possibilité... Est-ce pour des questions de planning (je prends plus de temps à faire les deux que deux personnes qui travaillent en parallèle), est-ce que ça fait genre "je mange à tous les râteliers", ou cette double compétence est-elle jugée improbable - je serais forcèment moyen dans les deux

Je sais que je ne suis pas le seul à faire les deux, et que d'autres ne jurent que par la spécialisation... Quoi qu'il en soit, vos avis et arguments m'intéressent !