Page 1 sur 2

[Atelier] Voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 14:53
par DJ_Fresh
Bonjour à tous,
désolé si jamais mon sujet a été traité; j'ai fouillé tous les forums et je n'ai rien vu...
Voila j'aimerais transformer des voix en leur donnant un aspect melancolique comme celui de la petite voix dans le titre "She's like a star" à écouter ici:
http://www.myspace.com/taiocruzmusic
Ou dans le son que je joint au message...
Quelqu'un peut-il m'explique comment y arriver? je travaille avec Sound Forge 9, Acid Pro 6 et Adobe Audition 2...
Merci d'avance pour vos reponses

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 18:08
par Alexis
Un bon pitch aigu, et un bon chanteur / chanteuse ;) Le hic, c'est qu'il peut être préférable de pitcher plustot que de transposer, ça veu dire qu'il faut ralentire la bande son et donc descendre la tonalité, puis enregistrer ainsi, et ensuite remettre la bande son à sa bonne vitesse avec la voix enregistrée, donc... on remet tout le monde en place, sauf le chant, ainsi les articulations sont un peu crispés et aigus, et le timbre de la voix devient... spéciale ;)

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 18:24
par gorgmac
Salut,
je ne comprend pas Alexis quand tu dis :"il faut ralentire la bande son et donc descendre la tonalité, puis enregistrer ainsi, et ensuite remettre la bande son à sa bonne vitesse avec la voix enregistrée" ...????
Ca veut dire que tu mets un effet pitch sur la piste de prise d evoix ? A l'enregistrement ?
Et ensuite tu acceleres ? Je ne comprends pas, a moins que tu enregistres sur bandes magnetiques ;)
Genre avec un protools, comment fais tu ?
Merci

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 18:44
par Alexis
Avec Pro Tools, j'avoue que je ne sais pas si ça peut se faire directement, mais.. perso, je bounce mon projet sur une piste stereo, je ralenti cette piste dans un autre soft (soundforge) avec une valeur que je retiens ( - 6 % par exemple), je ré-importe cette piste ralentie (donc pitchée) dans mon soft multipiste, j'enregistre la voix ou le chant, puis dans mon editeur (soundforge) j'accelere la piste voix que je viens d'enregistrer avec le même pourcentage que j'ai appliqué pour le ralentissement du bounce du projet (du coup + 6 %) puis je recharge mon projet et j'importe la piste voix accelerée. Du coup, mon projet n'a pas bougé mais j'ai pu importer une piste voix qui sonne juste sur le projet, mais en la chantant plus lentement et quelques tons en dessous, comme ça .. ça chante toujours juste une fois le projet mis à sa vitesse normale.
Il existe peut-êtres une solution plus simple pour faire ça sur protools ... mais je ne connais pas bien protools. C'est par contre possible sur Live (Ableton), si toute les pistes sont warpés en mode "pitch", ce qui fait que lorsque l'on ralenti le bpm du projet on ralenti les pistes et la hauteur du son (façon magneto..), on enregistre la voix, puis re-met le tempo à vitesse normale, et configure la piste voix en mode warp, mode pitch.

Publié : 03 déc. 2007, 18:55
par bekali
La config de base de PT ne te permet pas de le faire directement .

Ici le pack D-Fi offre un panel d'outil pour ce genre de traitement .

Mais c'est pas donné (entre 300 et 400€ !! ) .

Publié : 03 déc. 2007, 19:42
par Invité
Config de base ou pas, je pense que ton souci est plutot sur l'interpretation à la prise...
Je connais pas de plug qui rende une voix melancolique... :-k

L'effet appuie juste un peu l'affaire.

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 19:56
par DJ_Fresh
Merci à tous pour vos reponses.
Aleixs, ta méthode marche bien lors d'un enregistrement de voix. Mais j'aimerais le faire avec des voix déjà préenregistrées. Et quand je l'éssaie comme tu l'as dit, au mixage final j'ai une différence de tempo... et là ca devient un autre problème...

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 20:41
par Dupont
Il faut utiliser un plug de pitch intégrant la correction temporelle (le plug par défaut de Digi le fait par exemple). Là, pas de changement de durée (mais plus de dégradation).
Ou alors, il faut pitcher puis stretcher (pour retrouver le durée de départ).

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 03 déc. 2007, 21:55
par Foxp2
Qu'est ce qui donne a cette voix sont caractere "melancolique" ?je trouve que c'est une bonne question que tu poses.
Pour ma part j'entend 2 choses , la 1ere est le caractere enfantin de la voix , la 2eme le son surrané de l'enregistrenement ( vintage...) petite saturation ,courbe academique optique,, leger clic de vynil, bref tt cela sent le grenier et la recherche du temps perdu..plus trivialement une legere transposition et speakerphone pourraient renforcer une interpretation ad-hoc, ceci n'est que mon point de vue.

Re: voix à aspect mélancolique

Publié : 04 déc. 2007, 00:09
par DJ_Fresh
omnimix a écrit :Qu'est ce qui donne a cette voix sont caractere "melancolique" ?je trouve que c'est une bonne question que tu poses. Pour ma part j'entend 2 choses , la 1ere est le caractere enfantin de la voix , la 2eme le son surrané de l'enregistrenement ( vintage...)...
...
Grand merci à toi Omnimix, tu as bien définit ce que je cherche ... ce caractére enfantin et surané. En fait je suis sur un projet rnb d'un ami et je dois lors du mixage ajouté des voix avec ce aspect mélancolique...
Je crois que je vais encore retester les idées d'Alexis et de Dupont, j'espère pouvoir y arriver et venir donner la doc à ceux qui en cherchent aussi....
Mais si quelqu'un trouve avant moi qu'il vienne vendre la mèche.... :lol: