Page 1 sur 3

mes vinyls sont ils meilleurs que mes cd ?

Publié : 05 déc. 2007, 15:36
par gorgmac
Bonjour a tous,
je suis a la recherche de commentaires concernant l'ecoute de vinyls plutot que de cd.
En effet, il s'avere que la numerisation (cd) decoupe le son et n'en retient que quelques tranches(echantillonage, de plus il semble que la bande passante du vinyl peut atteindre 30Khz!

Je suppose que l'amelioration aussi du materiel HiFi nous permet de dire que l'ecoute de vinyl est d'autant plus agreable, de nos jours

Je suis preneur pour vos commentaires que vous soyez amoureux ou non de ces fameuses galettes noires!!!

Merci et bonne journée

Re: mes vinyls sont ils meilleurs que mes cd ?

Publié : 05 déc. 2007, 16:18
par Papalou
gorgmac a écrit :...du vinyl peut atteindre 30Khz!
Oui, mais avec quel rapport signal/bruit ?
Quelles contraintes dans le bas du spectre (problème de largeur de sillon) ?

Le vinyl a aussi de gros vilains défauts !

Re: mes vinyls sont ils meilleurs que mes cd ?

Publié : 05 déc. 2007, 16:21
par florian
Pour le bas du spectre, c'est le quand meme le vynil qui gagne face à une quantification un peu molle.

Re: mes vinyls sont ils meilleurs que mes cd ?

Publié : 05 déc. 2007, 16:34
par Alexis
oui, si l'on fait abstraction des limitations au mixage, comme le dit papalou : basses et subs en mono bien centré obligatoire, sinon sillon trop large / profond, et le disque saute, impossibilité de faire du hors phase, rapport signal bruit très limité, les courbes riaa qui donnent un grave flateur et ne pouvant descendre trop bas (selon le pre amplificateur), et j'en passe ...

Chacun a ses avantages, inconvéniants, et si l'on passe ses problèmes, effectivement, le disque a ses avantages ! Perso j'aime beaucoup se petit grain, cliquetis, que l'on s'efforce de nos jours de gommer pour les graver en CD .. quel dommage ;)

Publié : 05 déc. 2007, 17:09
par colors
Il faut comparer la chaîne complète depuis la prise de son jusqu'au support. En amont, la bande magnétique analogique de par sa technologie induit une compression naturelle extrêmement agréable (je suppose que le temps qu'il faut aux paillettes magnétiques de se positionner est supérieur au temps qu'il faut pour que des bits s'incrivent dans un registre, d'où cette compression... obtenue sans appareil ajouté). Le vinyle de cette époque reproduit ce confort d'écoute (personellement, il m'a falllu plusieurs années pour arriver à supporter le son d'un CD).

Les premiers CD qui avaient été réédités à partir d'anciennes bandes étaient horribles, car (toujours amha) les techniques numériques n'étaient pas encore maîtrisées.

Ceci en faveur du vinyle.

Mais aujourd'hui, dans une chaîne numérique complète, on a rattrapé (... amha) la qualité du vinyle. J'ai eu l'occasion le week-end dernier d'écouter une démo d'une installation à 100.000 euros (blocs Octave + Magellans Grand Concert) : sur des infras basses d'un CD de musique électro, on descendait à 16 Hz, ce qui était impensable au début de l'aventure numérique, et, disait-on, mathématiquement impossible :shock:

Mais on s'en fiche pas mal, hein, tout le monde écoute du mp3 :lol:

@+

Publié : 05 déc. 2007, 18:04
par Ritz
Heu, si on compare le son entre vinyle et CD, il faut voir de quand date la sortie du CD, pasque les rééeditions/remasters/pressages actuels sont quand même très bien faits (je pense en particulier aux remasters de ACDC)

Ceci dit, j'ai un viel Ummagumma en vinyle et en cd, le CD est bon pour le ball trap.

Publié : 05 déc. 2007, 20:40
par Invité
de plus il semble que la bande passante du vinyl peut atteindre 30Khz!
Mouais... C'est peut etre vrai les 2 ou 3 premieres ecoutes. Il y a pas une usure après qui gache la chose?? :?:

Publié : 05 déc. 2007, 21:09
par elrobot
il semble que la bande passante du vinyl peut atteindre 30Khz!
La bande passante d'un vinyl atteind les 60khz sans trop de soucis.(mesures prises au sonographe)Et en effet une usure se produit mais après une centaine de passages selon la qualité de la platine et surtout le stockage du vinyl.
A enregistrement identique et dans des conditions d'écoute audiophile, nous avons constaté a plusieurs la superiorité du vinyl en terme de dynamique.
Maintenant, il y a aussi le sacd qui rejoint les qualités du vinyl, les craquements en moins...

Mais comme dit colors on s'en fout aujourd'hui avec le mp3... hi hi hi!! (hélas c'est même pas drôle snif...)

Publié : 05 déc. 2007, 21:18
par Invité
nous avons constaté a plusieurs la superiorité du vinyl en terme de dynamique.
Vous reveillez chez moi des vieux, très vieux souvenir qui me pousse vers une question:
Cette dynamique ne depend-elle pas de la durée du vinyl??
Et le rapport S/B, il est different du cd quand meme...

Publié : 05 déc. 2007, 22:49
par Alexis
Si si ... c'est vrai, sur les disques en quadriphonie les voies arrières étaient même encodés sur une porteuse à 40kHz !!!
Bon ... c'est sur, ça doit mieux passer en 45tr/min qu'en 33, et après une centaine d'écoute avec un saphir ruiné .. N'oublions pas que la durée des disque dépend essentiellement de la qualité (et de la forme) de la cellule, une bonne cellule en bon état est essentiel pour garder ses disques en bon état. Les vielles cellules rouge de phono à 2 francs sont de vrais rabots qu'on devrait jeter avant qu'il ne fasse encore du mal à nos vieux disques si précieux !
Sinon, pour ce qui est de la "compression naturelle" de la bande, c'est plus lié à la saturation magnétique de la bande qui se fait progressivement, la réponse n'est plus linéaire en niveau à partir d'une certaine tension, et ce avant que la tête elle-même entre en saturation (il me semble).

On oublie un truc aussi... la diaphonie ! Seulement une vingtraine de dB d'éccart maxi entre les canaux gauche et droite.. Bon, rien de dramatique sur un mix stéréo de base, plus embetant si on veux jouer sur la phase, ou mettre quelque chose uniquement sur un canal.