grésillement caméra

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Auto_Double

grésillement caméra

Message non lu par Auto_Double »

Je sais pas si c'est le bon forum et je suis sur que cette question a déjà été posée mais

J'ai fait une prise de son avec un micro plugé sur la caméra (enregistrement du son sur la même bande que l'image) et j'ai constaté un grésillement type électronique (j'insiste c'est pas un bruit de fond sourd) plus où moins fort suivant les plans. C'est pas la première fois que ça m'arrive. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient et si ça peut être évité parce que c'est assez difficile à enlever aprés... :(

Merci de m'avoir lu et de vos réponses
À+
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: grésillement caméra

Message non lu par Mix7 »

Quelle camera ?
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
bekali

Message non lu par bekali »

c'est pas tout simplement de la saturation ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Si c'est du SONY genre PD-150, c'est un défaut de fabrication de la cam qui génère un espèce de "Ravi Shankar" sur les modulations du son... Atténuable, mais difficilement enlevable...

Le mieux serait que tu nous mettes un morceau du dit son parasite ici (Joindre un Fichier après avoir cliquer sur l'icone Répondre).

Bye.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Juste pour Info, le systeme de reduction de bruit incorpore a la PD150 doit absolument etre mis HS avant tt enregistrement, il ne s'agit pas de l'AGC (qui lui fonctionne pltt bien) mais bien du noiseReduction accessible par le menu Audio, ce circuit genere de nombreux parasites , particulierement avc l'utilisation de liaison HF mais pas uniquement, avec certains micro statiques utilisant un principe de polarisation hf (Sennheiser) aussi..
Personnellement je deconnecte ce circuit sur tt les modeles camera DV y compris les plus recentes., en revanche le crcuit passe haut (wind) est tt a fait adapté a la PdS "amateur" et il m'arrive de laisser l' AGC en service qui constitue une tres bonne securité vis avis de la saturation son fonctionnement est tres peu audible tant que l'on reste dans une gamme de niveau coherente. A bon entendeur ..

Par contre pour la mediocrité de l'image je ne connais aucun remede.. 8)
Ê pericoloso sporgersi!
PVDD

Message non lu par PVDD »

Ce serait quand même bien si "auto-double" nous précise de quel équipement il s'agit car pour l'instant on se perd en supputations.
Auto_Double

Merci

Je ne me souviens pas du modèle de la caméra mais (peut-être bien la sony dont parlait Dorian...) je vous met un petit extrait du son parasité et j'essaierai la prochaine fois de désactiver le NR
Pièces jointes
son-p.wav
extrait
(517.3 Kio) Téléchargé 494 fois
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

'essaierai la prochaine fois de désactiver le NR
Essayer ne suffit pas, il FAUT deconnecter ce circuit (c'est le 1ere geste a faire)si tu ne veux pas que ce gresillement se reproduise, ou un autre...
Les effets nefastes du noiseReductuion dela PD150/170 sont bien connus aujourd'hui.
Ê pericoloso sporgersi!
Auto_Double

Oui excuse je le FERAI. T'as écouté le son ? C'est bien l' "effet néfaste bien connu" ?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ca y ressemble.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre