Mix Ciné vs Mix DVD

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
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JED a écrit :primo: je me crois légitime de faire un mix 5.1 pour DVD: on se connais pas alors trêve de jugements envers les uns des autres...
J'ai jamais dis ke je faisais un boulot capable d'être posé sur 35mm !
En quoi un mix 5.1 pour DVD devrait il être inférieur ou plus facile à réaliser qu'un mix 5.1 destiné à accompagner de la péloche??
Le matériel et le lieu diffèrent certes, mais pour le reste, je ne vois pas bien la différence.
Le "mix DVD" peut même être considéré comme plus délicat dans la mesure où on sait qu'il faut impérativement respecter les différentes compatibilités.

Concernant la bile sur les intermittents, rien de nouveau sous le soleil, je passe.
florian
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Message non lu par florian »

En quoi un mix 5.1 pour DVD devrait il être inférieur ou plus facile à réaliser qu'un mix 5.1 destiné à accompagner de la péloche??
Le matériel et le lieu diffèrent certes, mais pour le reste, je ne vois pas bien la différence.
Le "mix DVD" peut même être considéré comme plus délicat dans la mesure où on sait qu'il faut impérativement respecter les différentes compatibilités.
De quelles compatibilités parles tu (dupont) ?
Le mix DVD semble plus facile car il y a moins de versions à réaliser au final (et notamment pas de SR). Et le mix pellicule implique de faire un mix DVD également.
Pour cette raison le mix DVD semble plus "accessible" (facile ne veut rien dire), car la chaine est plus évidente à maitriser.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Non le mix "pellicule" n'implique pas nécessairement un mix DVD. Ce ne sont, hélas, pas toujours les mixeurs du film qui s'occupent du "mix DVD".
Quant à la compatibilité, je pensais à la stéréo/LtRt et à la mono (et oui, ça existe encore) ainsi qu'à tout ce qu'il faut renseigner comme métadatas pour que le DVD passe sur la pleiade de lecteurs différents, avec ou sans limiteur, avec ou sans "réglage nocturne" (l'horreur...), etc etc...
Je ne pense donc pas qu'un mix DVD soit plus facile ou plus "accessible" (si tu préfères...), c'est juste que, trop souvent, on considère que le DVD étant destiné à passer sur la TV du salon, on peut se permettre plus d'erreurs que pour un mix destiné à une salle de cinéma... Et c'est un peu dommage.
florian
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D'accord avec toi, mais je reste convaincu qu'il est plus facile de rentrer correctement des métadatas (et si on le fait dans une cellule de reproduction pro on a la possibilité d'écouter en direct le résultat), que de mixer correctement un Lt/Rt, avec tout ce que cela implique.
Fikus

Message non lu par Fikus »

florian a écrit :D'accord avec toi, mais je reste convaincu qu'il est plus facile de rentrer correctement des métadatas (et si on le fait dans une cellule de reproduction pro on a la possibilité d'écouter en direct le résultat), que de mixer correctement un Lt/Rt, avec tout ce que cela implique.
?

Mixer du 5.1 ça revient à entrer des metadatas ou savoir comment fonctionne le LtRt?

Les paroles, les timbres, la spacialisation, les acoustiques, les niveaux, la gestion de la musique, l'approche narrative du film et ce que ça implique en mix, garantir l'homogénéïté sur la longueur etc.: tout ça me parait bien plus difficile que connaitre des formats, et c'est commun au dvd et au ciné, non?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je me suis permis un petit split les amis...

Pour moi vous avez tous les deux raison ;) .

Il n'y a à mon sens pas de mix plus compliqué ou plus facile pour l'un ou l'autre, c'est juste une approche un peu différente.

La vraie difficulté du mix DVD, AMHA, c'est d'imaginer ce que rendra le bass management des installations home-cinema des auditeurs finaux, si on mix dans un audi en canaux pleine bande (A-chain, B-chain)... Ca demanderait presque de controler sur un système de ce type (allez demander ça en audi film, bon courage).
Les metadatas, franchement ce n'est pas un pb une fois qu'on a cerné le truc.

Alors qu'en film, il faut effectivement "penser" en DD, DTS, SDDS, SR, voir DVD comme le dit Florian. La gymnastique mentale pour anticiper le rendu est peut-être un peu plus complexe, non? Sans parler des contraintes "physiques" de ces formats, notamment pour la piste SR sur l'optique.

Débat sympa en tout cas, merci de l'avoir lancé ;) .

Bye.

[EDIT] post croisé avec Florian :)
Dernière modification par Dorian le 15 déc. 2007, 14:54, modifié 1 fois.
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Fikus a écrit :Les paroles, les timbres, la spacialisation, les acoustiques, les niveaux, la gestion de la musique, l'approche narrative du film et ce que ça implique en mix, garantir l'homogénéïté sur la longueur etc.: tout ça me parait bien plus difficile que connaitre des formats, et c'est commun au dvd et au ciné, non?
Bien sur, mais le rendu ne sera pas le même, et ces formats impliquent des choix artistiques et techniques en cours de mix. C'est du mixage, quoi... La méconnaissance de tout ça peut amener à des catas suivant le canal de diffusion.

Un vrai bon mixeur, AMHA, c'est justement celui qui va réussir à faire un mix "compromis" passant sur tous les supports finaux, tout en gardant son "essence". Paske très souvent, un mix DTS peut être "génial" en salle, mais être "tout pourri" en SR. Ou passer très bien en salle et sortir bizarrement en home-cinema (because bass-management et metadatas, voir mauvais réglage du système de l'auditeur).

Bye.
florian
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Tout à fait d'accord !
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Dupont a écrit :Non le mix "pellicule" n'implique pas nécessairement un mix DVD. Ce ne sont, hélas, pas toujours les mixeurs du film qui s'occupent du "mix DVD".
Je ne savais pas... Je pensais que le mixeur original était au moins solicité pour remixer en conséquence, ou au moins pour controler le mix final chez le prestataire chargé de l'authoring (ou ailleurs, mais sur un système d'écoute grand public lambda, donc)...
Je ne pense donc pas qu'un mix DVD soit plus facile ou plus "accessible" (si tu préfères...), c'est juste que, trop souvent, on considère que le DVD étant destiné à passer sur la TV du salon, on peut se permettre plus d'erreurs que pour un mix destiné à une salle de cinéma... Et c'est un peu dommage.
Pas d'accord du tout... Quand on voit le marché du DVD par rapport à celui des salles, en raisonnant comme toi, il faudrait plutot blinder le mix DVD...

Mais encore une fois, il ne s'agit pas là de mettre l'un ou l'autre sur un pied d'estale, ce sont juste deux approches différentes, et surtout deux suivis différents (vérifs des copies films en salle vs vérifs des copies DVD en home-cinema et télé classique).

Bye.
Dupont
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Dorian a écrit :Pas d'accord du tout... Quand on voit le marché du DVD par rapport à celui des salles, en raisonnant comme toi, il faudrait plutot blinder le mix DVD...
Pas d'accord avec moi sur quoi? 8-[
Je ne donnais pas mon opinion, j'évoquais le fait que bcp de mixeurs que je croise pensent que, sous prétexte qu'ils mixent pour du DVD ou la TV, ils peuvent faire ça dans n'importe quelles conditions (lieu, matos...) et sans réel savoir faire.
Bref. I'm out.
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