Page 1 sur 2

GRM Doppler et Autom'

Publié : 15 déc. 2007, 15:23
par LoicK
Bonjour à toutes et tous

Je monte un film plein de mouvements. Pour cela je souhaite automatiser le GRM Tools Doppler sur les mouvements de mes véhicules.

Je bricole vaguement avec les positions X et Y mais cela n'est pas satisfaisant.

Comment fait-on pour éditer le mouvement de la ''bille jaune'' ( dont je ne connais pas le nom) d'un point de départ à un point d'arrivée, pour coller à l'image évidement?
Quels sont les paramètres à automatiser ?!?

Merci à vous, et Joyeux Noël

Re: GRM Doppler et Autom

Publié : 15 déc. 2007, 15:41
par Ritz
Hello, ne vaudrait t'il mieux pas utiliser un vrai doppler comme le waves pour ce genre de choses?
Sinon, je pense que si tu automatises tous les paramètres et que tu bouges la boule avec ta souris ça doit fonctionner.
Généralement, j'écris carrément l'effet sur une piste en dessous dans laquelle rentre celle où est appliqué l'effet.
Comme ça point besoin d'automation et de plugs "inutiles" sur les tranches.

Bon Noël aussi :xmas:

Publié : 15 déc. 2007, 17:18
par negociate
salut

en fait il faut utiliser les preset a droite pour enregistrer le placement de ta boulasse

en faisant sous mac "Pomme+clic" (je crois) sur le preset numéro 1 par exemple (ca t'enregistrer tous tes param. dans le preset 1)
puis tu redéplaces ta bouboule ailleur puis pomme+clic sur le preset 2
ainsi de suite

(le preset 16 est un preset aléatoire --> tous les param sont changés aléatoirement et le 15 est un preset qui va faire varier des données du réglage que tu as mais seulement un petit peu)

puis tu vas par exemple automationner le "SUPER SLIDER" qui est la tirette en bas qui va de gauche à droite
visualise les placement car c'est un peu tordu ... pis voila

si tu as d'autres questions sur les GRM n'hésite pas j'espère avoir été assez claire

Publié : 15 déc. 2007, 17:49
par LoicK
Je vais essayer de ce pas,

Lorsque tu parles de la boulasse, tu pense à la grosse boulasse ou la petite jaune qui peut tournoyer ?

Comment tu définies-tu le placement toi ? je parle du placement de départ et de destination.

Publié : 15 déc. 2007, 18:14
par negociate
pour moi c'est la plus grosse des boules

car tu dois en avoir une verte plus petite et une autre rouge je crois petite également et elles ... ben elles tournoient autour de la grosse avec plus ou moin d'ampleur plus ou moin de vitesse etc etc

ben pour définir les placements ben il faut bouger les différents paramètres ...
et (car la je l'ai pas sous la main sur cette machine) de déplacer ta boulasse (la grosse)

en fait le prince est que tu pas automatiser le déplacement de la boulasse proprement dit mais en fait mettre par exemple ta boule qq part puis enregistrer le preset puis la mettre ailleur et enregistrer le preset

puis quand tu vas automationner le super slider ... tu vas faire (comme dans flash ou after effect) une extrapolation.

voilà tout j'espère que je suis claire ...

Publié : 15 déc. 2007, 19:15
par LoicK
Je cour essayer,

Je cherchais de mon coté comment automatiser le déplacement d'un cycle de la petite boule rouge c'est certainement là que ca pêchait,

Je cours sur l'autre bécane moi aussi, laquelle est fort loin du net

(Retour de la bécanne: )
Je ne comprends pas !!!

Je comprends très bien le principe génial du super slider,
Pour régler mon Doppler, il faut que je maitrise le passage de la petite boule rouge pres de la grosse boulasse, on est d'accord.
Comment intervenir sur les tops de cycles de la boule rouge? sans quoi elle a son rythme propre qui lui est indépendant du moment ou je lance la lecture de protools.

mon cerveau est bloqué ou je ne comprends plus rien!

Publié : 16 déc. 2007, 00:47
par Mix7
Je trouve aussi que ce plug est vraiment peu commode. Il faut surement plus de temps (que je n'ai) pour maitriser l'affaire.
J'ai switché sur le waves !

Publié : 16 déc. 2007, 10:37
par davidvranken
Je ne fait que répéter Mix7 et Ritz mais il faut en effet garder à l'esprit que les GRM ont été développés par des compositeurs de musique éléctro-acoustique, leur but étant de déformer des sons concrets vers des textures, formes ... plus abstraites.

Leur outil Doppler joue par conséquent sur des vitesses de rotation très rapides (donc très déformantes) qui peuvent au cinéma être utilisées pour fabriquer des sons de turbines, ventilateurs, hélicoptère ...

Ce n'est pas du tout approprié aux passages de véhicules. Si tu n'as pas de waves, ce sera encore plus simple de fabriquer tes doppler à la main en faisant évoluer un pitch, eq, volume et pan, c'est dire à quel point l'outil GRM n'est pas fait pour.

Par contre je ne sais pas quels dopplers sont disponibles à par Waves, si quelqu'un a des idées ? J'avoue que c'est le seul plug de chez eux que j'utilise encore et j'aimerais bien pouvoir m'en débarrasser.

Publié : 16 déc. 2007, 12:00
par Dupont
Je ne sais pas si ça peut aider mais, globalement, la grosse boule se paramètre en mettant dans l'autom les paramètres X et Y et le déplacement de la boule orange (je ne la vois ni jaune, ni rouge...) correspond au paramètre "Following time" (à mettre donc également dans l'autom).
A noter que le déplacement de la grosse boule peut se faire à la souris dans le plug lui même, le tout étant de se mettre en latch et non touch dans PT par ex.
Mais tu savais peut être déjà tout ça...

Ceci étant dit, je rejoins assez les autres, c'est vrai que ce plug n'est peut être pas particulièrement adapté à ce que tu veux faire.

Publié : 16 déc. 2007, 13:04
par LoicK
Tout d'abord, pardon pour les couleurs, j'ai pas mal de bugs dans les yeux dont les ''lumières'' ne seront pas à l'ordre du jour.

J'ai commencé instinctivement à travailler avec les X et Y car cela semblait aller de soi. Mais j'ai le souvenir d'une démo dont je n'ai pu tirer assez d'infos (pour les mêmes pbs de bugs précédement cités) d'un superhéro du GRM Doppler qui en mange au petit dej. Il m'a semblé de trop loin hélas qu'il controlait en autom un cycle complet de tour de la petite bille rouge-jaune donc orange autour de la boulasse.

Mainenant il reste toujours la solution Pitch'n time qui déchire pas mal sur le plan varispeed mais ne peut être utilisé en insert sur une piste ou un bus de traitement donc il faut faire à taton du process, cela donne un truc à resynchroniser. C'est génial mais je ne sais faire travailler le pitch qu'à l'octave, or parfois j'aimerai travailler au dessus.

Pardon de bloquer, mais je suis certain qu'il y a un truc à trouver avec GRM, alors le débat reste ouvert pour qui veut bien.

Vous savez s'il est possible de les contacter ces ''gens de GRM''? Aussi bien c'est là que je pourrai trouver l'astuce.

Merci pour toutes vos participation et suggestions,

PS: Pour les Wave, c'est le budget qui pêche ces temps ci, or j'ai les GRM qui devraient pouvoir donner satisfaction à condition que mon cerveau lent trouve!!! sourire